Page 1 sur 1
Tramways de Freiburg.
Publié : 03 nov. 2007, 18:15
par Henri
J'étais à Freiburg vendredi. Il y avait du monde en ville.
Nombreuses sont les personnes à avoir profité du jour férié
de la veille pour faire le pont. Il était difficile de trouver pour se garer.

Et une petite vidéo de 5 minutes donnent l'ambiance du centre avec les tramways arrivant de tous les côtés.

Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 08 nov. 2007, 16:10
par large
Ici à Fribourg en Brisau c'est un tram à voie metrique comme il y avait autrefois à Lyon sur les lignes 19 à 31 34 et sur ls lignes suburbaines de Vaugneray et Neuville. Voici deux site sur les trams de Freibourg en Allemagne.
http://www.vag-freiburg.de/ et un site de photos
http://www.bilder-von-freiburg.de/Freiburger-Strassenbahn.html
Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 08 nov. 2007, 17:35
par Swisstram
Les photos et la vidéo sont sympatiques mais je les trouve franchement moches ces trams...
Autant, il y en a des vieux donc ça peut se comprendre, mais même les récents, franchement, le design, serait, selon moi, à revoir...
Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 08 nov. 2007, 18:04
par guiwald
C'est vrai qu'ils ne sont pas très beau, mais malgré le fait que la ville soit petite, ils sont assez fréquent.
Par contre, autant tout à été fait pour faire en sorte qu'on utilise le moins possible la voiture (centre ville interdit aux voitures, stationnement très cher (1 euro, voire plus, pour 20 minutes), autant je trouve les transport en commun très cher. Alors la meilleure solution est encore d'utiliser le vélo. D'ailleurs Freiburg se targue d'être la ville d'Allemagne qui a le plus de vélo par habitant (+ de 2).
Par contre, sur la vidéo on voit un cycliste circuler en centre ville, ce qui est interdit. S'il se fait arrêter (ce qui arrive assez fréquemment, la ville étant très policée), c'est 40 euros d'amendes...
Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 09 nov. 2007, 17:21
par large
Je n'avais pas vu la vidéo. C'est formidable de voir tous ces types de matériel.On voit l'ancien matériel Duwag des années 60 avec plancher haut. comme pour les rames Alstom de Nantes ,seul l'élément central est muni du plancher bas et a été rajouté à la rame. Il y a du matériel Bombardier .La livrée des vehicules changent suivant les séries et suivant les pubs . Enfin à Freiburg la voie n'a jamais été déposée comme à Lyon et le réseau est très maillé dans le centre ville. La voie est posé à l'ancienne l'entre -voie garnie de pavés.
Re : Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 09 nov. 2007, 17:39
par nanar
Salut
large a écrit :.... Enfin à Freiburg la voie n'a jamais été déposée comme à Lyon et le réseau est très maillé dans le centre ville. La voie est posé à l'ancienne l'entre -voie garnie de pavés.
Cependant il y a eu quelques bombardements alliés sur la ville. Il n'y a qu'à voir les immeubles :
c'est du RFA années 50 typique.
En général les bombes esquintaient tout quand elles pétaient dans les rues : immeubles riverains, voies de tramway, chaussées.
Mais ça a été reconstruit, les nouveaux immeubles dans les volumes d'origine des constructions précédentes (contrairement à ce qui s'est fait par exemple au Havre), les trams au milieu des rues.
C'est seulement dans les années 70 que la piétonnisation a commencé en grand dans toute la RFA, par exemple
à Munich après construction du métro, 25 000 m2 de la grande rue centrale et de la place devant le Rathaus (HdeV) et la cathédrale.
J'ai à la maison un bouquin géographique sur l'Allemagne édité fin années 50, et aussi un bouquin touristique édité début années 70 : il y a des voitures roulant partout sur les voies de trams.
A+
nanar
Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 13 nov. 2007, 09:28
par Timeas
En effet le centre ville est pour une grande part du "reconstruit à l'identique". Pour autant c'est vraiment une très belle ville. A noter que c'est un bastion des
Grünen* ; mairie est de ce bord et, pour les législatives, je crois qu'il s'agit d'une des circonscriptions les plus marquées. Pour la parenthèse il me semble qu'un nouveau quartier (relié par une extension du tramway) a été construit dans une conception extrêmement "durable" ; pas au sens étroit du terme, mais bien dans les trois sphères constitutives du développement durable (sociétal, économique, environnemental).
Si cela intéresse qn j'ai un petit topo -certes pas du tout exhaustif- à ce sujet -encore me faut-il remettre la main dessus.
Ma sœur habite là-bas, et j'ai l'habitude de l'entendre dire que la qualité de vie y est excellente, notamment en raison des modes de déplacement. "
Alles flach", c'est radicalement plat et parfait pour la bicyclette. Néanmoins le tramway reste extrêmement cher (on n'est pas en France !), de l'ordre de 2€ le ticket (qui je crois est sans correspondance et avec deux ou trois autres détails très contraignants).
Bref une manière de concevoir la politique des déplacements, pour ainsi dire, aux antipodes de celle qu'on connaît.
*le parti vert allemand
Sur ce, bonne continuation 
Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 13 nov. 2007, 10:53
par nanar
Salut
Le quartier écologique dont tu parles, Timeas@, est le quartier Vauban (construit dans l'ancienne caserne
du même nom).
Il comporte même quelques PassivHaus (elles produisent plus d'énrgie qu'elles n'en consomment).
Je crois qu'il y a des facilités assez appréciables sur les abonnements TC :
par exemple, n'importe quel membre de la famille peut utiliser l'abonnement du chef de famille : en jouant
habilement sur les déplacements, le week end par exemple, ça permet bien des choses.
Mais je n'ai pas expérimenté, n'ayant passé que 2 ou 3 jours dans cette ville.
+A
nanar
Re : Tramways de Freiburg.
Publié : 13 nov. 2007, 11:48
par Rémi
Salut
C'est vrai que les trams sont moches, mais en Allemagne, la conception des véhicules est nettement plus fonctionnaliste qu'architecturale. Pourvu que ça roule...
Sinon, pour comparer, Freiburg fait environ 150 000 habitants et dispose d'un réseau à faire pâlir des villes de taille similaire telle Annecy ou Valence...
A+
Rémi