Salut
BBArchi a écrit :Tiens oui au fait ! et combien de voitures particulières à pétrole et avant, à chevaux (enfin en circulation au même moment) et quelle a été la variation du rapport avec les TC / Tramways / omnibus au cours des années ? Et pour quelle population de l'agglomération (en importance)
Si le pétrole devient hors de prix, la proportion va peut être revenir...

En 1910, 112 millions de voyageurs dans les TC
En 1927, 155 millions
En 1943, peut être 200 millions, dont 33 sur la seule ligne de tram 7, archi bondée.
(
ce sont des années sans carburant, confisqué par l'occupant, et tout le monde se reporte sur le TC)
En gros, à ces 3 dates,
le lyonnais se déplace en tram, en vélo et à pied.
Une grosse partie du fret intra urbain (alimentation et divers bien fabriqués) est transportée par de petits moyens, motorisés ou pas.
On ne pratique pas le flux tendu : les marchandises font au maximum 50/100 km par jour,
passant une bonne partie du temps en attente de transit dans des dépots.
Les branchements ferroviaires industriels sont innombrables, à Gerland, sud Perrache, Vaise, Villeurbanne, Vénissieux.
Même les TCL transportent 300 tonnes de marchandises chaque jour, dont beaucoup de légumes amenés par les trams 16 (vers le haut Rhône) et 17 (Montluel)
Le FOL remplit le même rôle à l'ouest.
La voiture..., connais pas ...
C'est réservé à quelques patrons possédant une maison de campagne dans l'ouest lyonnais.
Leur résidence principale est en ville, proche du travail, leur épouse reste à la maison, les enfants vont dans des lycées proches du domicile
En 1939, le parc automobile de l'agglomération (6 à 700 000 habitants) n'atteint pas 30 000 autos
Dix ans plus tot, il n'atteignait peut être pas 15 000.
(
les photos et cartes postales d'époque sont saisissantes : les rues sont quasiment vides de voitures)
Le taux d'équipement automobile est le 15ème ou le 20ème de celui d'aujourd'hui (plus de 750 000 autos
pour 1 300 000 gds Lyonnais)
A+
nanar
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