liå a écrit :(une voiture normale, emission en moyenne 170g/100km, a une taux de remplissage moyen de 1.25 pers/voiture => 136 kg emis pour les 1000km)
:o Euh, dsl, tu as oublié de tondre la moquette avant de partir, et tu t'es pris les pieds dedans...
170g/100km > 100km = 170g
1000km = 1700g soit 1.7kg
1.7 x 1.25 =
2.125kg pour les 1000kms...
Enfin, il me semble, je n'ai jamais été passionné par les maths...
Après, le débat façon "after" sur le taux de remplissage des avions me fait sourire. De toutes les façons, les consommations (même réduites sur les derniers modèles) mises en oeuvre pour les décollages sont tout simplement un non sens ahurissant, et sans aucun joker.
Sauf que... personne ne va prendre un bateau à voile pour être "écologiquement correct" dans sa traversée de l'Atlantique et mettre "bilan carbone correct" sur sa carte de visite. Ca viendra, mais pas tout de suite !

Pour toutes les autres destinations européennes "dans un esprit écologique", le train reste valable sauf pour les incompressibles pressés irréductibles qui n'ont "pas d'autres choix" ...

Pour finir sur les consommations de chaudières fuel en France, une chose est certaine : les statistiques se bousculent dès qu'on aborde le sujet, et il est imposible de trouver une source fiable, non orientée en fonction de tel ou tel lobby, pour donner des chiffres précis à nos clients... Celà dépend d'une foule de facteurs liés à la diversité des cas de figure, chaque bâtiment étant par définition unique.
