"barreau" est-ouest
Publié : 09 déc. 2007, 14:24
Lyonnais de coeur "exilé" en région parisienne, j'ai longtemps appartenu à l'association "Lyon Métro" et je suis toujours attentivement l'actualité lyonnaise.
En complément aux proposition parues dans "Le Mag" de novembre 2007 concernant T1, T3 et T4, je voulais apporter les commentaires suivants.
Il manque au réseau lyonnais une "épine dorsale" est -ouest = une liaison forte directe Part-Dieu / Presqu'île.
Je soumets deux idées en ce sens:
1/- créer le "MERL" (Métro Express de la Région de Lyon), à l'instar du RER B parisien (qui a relié l'ancienne ligne de Sceaux vers les banlieues résidentielles de la Vallée de Chevreuse aux lignes SNCF de la banlieue Nord vers l'aéroport CdG), en reliant en souterrain Leslys aux futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, de Saint Paul à La Part Dieu (métro B et T1-T3-T4), via Les Cordeliers (métro A + C prolongé?), La Préfecture (T1). Une deuxième branche vers l'Est pourrait aussi être créée de La Part Dieu vers l'Isle d'Abeau sur les voies SNCF.
2/- créer une ligne de métro E = Saint Paul - Cordeliers - Préfecture - Part Dieu - Av Lacassagne - Grange Blanche = véritable colonne vertébrale du réseau en correspondance avec toutes les lignes (si C prolongé aux Cordeliers).
Prolongement futur éventuel vers Bron et Eurexpo.
3/- Tunnel double St Paul - Part Dieu commun aux deux propositions.
Mais tout cela demande des financements et ne pourrait sans doute pas être achevé avant 2025...
En complément aux proposition parues dans "Le Mag" de novembre 2007 concernant T1, T3 et T4, je voulais apporter les commentaires suivants.
Il manque au réseau lyonnais une "épine dorsale" est -ouest = une liaison forte directe Part-Dieu / Presqu'île.
Je soumets deux idées en ce sens:
1/- créer le "MERL" (Métro Express de la Région de Lyon), à l'instar du RER B parisien (qui a relié l'ancienne ligne de Sceaux vers les banlieues résidentielles de la Vallée de Chevreuse aux lignes SNCF de la banlieue Nord vers l'aéroport CdG), en reliant en souterrain Leslys aux futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, de Saint Paul à La Part Dieu (métro B et T1-T3-T4), via Les Cordeliers (métro A + C prolongé?), La Préfecture (T1). Une deuxième branche vers l'Est pourrait aussi être créée de La Part Dieu vers l'Isle d'Abeau sur les voies SNCF.
2/- créer une ligne de métro E = Saint Paul - Cordeliers - Préfecture - Part Dieu - Av Lacassagne - Grange Blanche = véritable colonne vertébrale du réseau en correspondance avec toutes les lignes (si C prolongé aux Cordeliers).
Prolongement futur éventuel vers Bron et Eurexpo.
3/- Tunnel double St Paul - Part Dieu commun aux deux propositions.
Mais tout cela demande des financements et ne pourrait sans doute pas être achevé avant 2025...