C'est un problème sans fin : on ne fait pas de TC, les gens viennent en voiture jusqu'à ce que ça sature puis c'est l'asphixie.
On fait des TC performants, les gens les prennent et forcément ça attire des voitures aux extrémités.
On ne peut plus faire de "petits bouts" de métro ou de tram comme on l'a fait jusqu'à présent sans penser à une politique globale des déplacements, à un plan de circulation, aux aménagements qui vont avec, au stationnement, etc...
Ce manque de vision à court, moyen et long terme, on le paye souvent cher et longtemps.
Je connais le problème à Vaise et je comprends parfaitement les craintes de K-L : elles sont parfaitement fondées. Et pourtant, si on veut un report modal conséquent, le métro est le meilleur moyen.
Donc effectivement, il faudrait prolonger la

jusqu'à un endroit moins urbanisé. Le hic, c'est qu'on ne va pas prolonger une ligne de métro à un endroit où il n'y a rien à desservir. La boucle est bouclée, le problème reste entier.
C'est donc bien à un projet global d'aménagement du sud-ouest de l'agglo que nous devons penser. Jusqu'où doit-on "faire la chasse" aux déplacements pendulaires en VP ? Comme l'écrit Bib, on ne va pas prolonger toutes les lignes de métro à 30 bornes autour de Lyon pour aller chercher les gens. Il y a donc bien un endroit où il faut un terminus de métro, avec un parc-relais ( qui peut être gratuit ou payant, c'est un autre sujet ) où on accueille volontiers les automobiles ( et avec le sourire s'il vous plait ), un centre d'échange avec des bus qui prennent le relais pour des dessertes péri-urbaines.
Ce lieu doit être accessible, c'est donc pour celà que je souhaite un périph' dans le secteur.
Et là, on a une politique globale et cohérente :
- Ceux qui viennent en ville avec leur voiture vont payer cher et passer du temps dans les bouchons.
- Ceux qui viennent au parc relais métro avec leur voiture vont payer le parc relais ( qui doit devenir payant en cas de saturation ) + TCL
- Ceux qui viennent de plus loin pourront venir en train ou en bus ( parkings relais gratuits en amont )
Si en plus, on prévoit autour de ce centre d'échange des bureaux, des commerces,
un stade ? , bref de l'activité, alors on justifie doublement le prolongement du métro, le périphérique et le parking payant.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.