Concernant la gratuité/le "discounting" du transport en commun, j'aimerais faire le parallèle avec ce qu'on observe dans le monde de l'entreprise privée. Ma boite commercialise des études pour les professionnels, qui sont (j'espère) de qualité et qui demandent une énergie et un temps considérables à produire. Elles sont, par conséquent, vendues très cher...
Nos clients cherchent donc toujours à négocier leur prix: c'est de bonne guerre.
Ma direction nous interdit toutefois d'excéder le seuil de 10% de remise, pour des raisons qui ne sont pas simplement liées à un calcul de rentabilité. En remisant trop facilement:
- on décrédibilise le contenu du produit et on donne l'impression de vouloir s'en débarrasser
- on prend le risque que les clients se communiquent entre eux la politique tarifaire et exigent tous la même
- on démotive les employés qui travaillent sur la conception du produit.
Le revers de la médaille, c'est que cette politique peut faire perdre des contrats. On préfère néanmoins rater des ventes que de brader nos produits, en partant du principe que si le client estime que la qualité de l'offre correspond à ses besoins, il sera prêt à y mettre le prix.
Les risques liés à la gratuité ou au discounting en matière de transport public sont les mêmes:
- donner une impression de moindre qualité de l'offre avec ses corollaires (mépris, mauvaise image, dégradations, etc)
- voir les clients exiger toujours plus de réductions
- et surtout, à mon avis, démotiver le personnel d'exploitation
Certains rétorqueront que le transport doit rester un service public, et non un simple bien marchand.
C'est certainement vrai, le rôle "public" de l'AO sera alors de segmenter les offres judicieusement en fonction des capacités de financement des individus. Des progrès sont certainement encore à attendre de ce côté...
Comme ça a été dit plusieurs fois sur ce sujet, tout bon réseau à un coût. Preuve en est, les plus chers sont souvent aussi ceux qui sont le plus emprunté (rapporté à la population bien entendu)

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.