Page 1 sur 1

Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 10:08
par fcancalon
Salut,
Existent déjà quelques exemples de bus articulés à trois segments (il y en a un à Luxembourg), dont je ne suis pas persuadé de l'intérêt (si c'est pour transporter beaucoup de clients, le tram est là et prendre mieux les courbes  ;)).
En revanche, le concept du bus articulé est poussé à son extrême par Mercedes, qui propose les CapaCity, d'une capacité de 194 voyageurs, pour une longueur de 19,54 m).
La capacité indiquée en comparaison est de 150 pour les articulés MAN (probablement les City Lion), de 155 pour les Solaris (probablement les Urbino 18), de 160 pour les vieux Ikarus.
Quelques photos de ces bus, que la MZA Varsovie va tester sur ses lignes Express (périphérie - Métro) : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=17733819 . On y indique en particulier que ce modèle ne peut pas passer partout et en particulier dans les rues étroites.
Existe-t-il un marché pour de tels bus à Lyon? Dans la mesure où les frais de personnel représentent 2/3 des charges d'exploitation d'une ligne, ce modèle ne permettrait-il pas de passer de fréquence 3' à fréquence 5' (les investissements sont compensés par des charges d'exploitation un peu plus faibles)?
Merci de vos opinions...

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 11:39
par bus64
Mis à part C3 ( ;D), je ne vois pas quelle ligne à Lyon pourrait avoir de tels véhicules. Je pense que c'est plutôt réservé à des villes moyennes qui veulent faire du BHNS.

@+

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 16:33
par aiguillage
Mais qulle ville moyenne aurait besoin d'un autobus d'une capacité de 200 personnes ??

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 16:47
par lio
joli monstre
(en esperant que les polonais ne seront pas tenter de faire la descente de Laffrey avec -je sors-)

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 16:53
par fcancalon
Salut,
Non, je ne pense pas que les Polonais iront le tester sur Laffrey compte tenu des contraintes associées non à la pente -c'est du puissant et puis il s'agissant, à Laffrey, plutôt de freiner et d'une erreur de GPS- mais à la capacité de tourner (même sur Choulans ou ma ligne 45 favorite, j'imagine difficilement). Ce genre de véhicules sera utilisé sur les rabattements express depuis Tarchomin vers le métro, en attendant la contruction de la ligne de tram, sur des infrastructures version réalisme socialiste, et donc bien larges et plates (comme la ville au demeurant, ce qui n'empêche pas des bus, tels les Scania, plus motorisés que les Agora lyonnais).

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 17:01
par Swisstram
Le CapaCity ne roulera pas en France de si tôt car il n'y est pas encore autorisé : en effet, la limite de longueur pour les autobus à une seule articulation est de 18 mètres. Peut-être faudrait-il revoir certains textes pour pouvoir le tester sur nos réseaux.  ;)

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 17:55
par LEL - admin
De toutes manières si une ville trouvait l'utilité de d'exploiter de tel engins, elle aurait meilleur compte de construire un tram. On voit bien ici à Lyon que ce type de transport sur des lignes surchargées n'apporte rien de plus que ne pourrait apporter un tram.

En France seul le TVM Trans Val de Marne est exploité à haute fréquence avec des articulés mais dans un site propre sur une très grande partie du trajet, mais la conversion en tram est projetée.

A Nantes, la ligne est tellement courte qu'on ne peut pas la considérer comme du transport de masse.

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 18:20
par Rémi
Salut

J'ai vu le Capacity au GART. Ils affichent 194 places au total, mais en considérant 8 personnes debout au m², ce qui est strictement impossible : faites l'essai et vous verrez que cette valeur est purement théorique, correspondant à la surface de l'habitacle multipliée par 8 pour définir la résistance maximale du véhicule. En réalité, sa capacité est de l'ordre de 135 places.

A+
Rémi

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 18:23
par LEL - admin
Soit autant qu'un ETB 18 !

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 18:48
par Patafix
J'avais déja mis ce lien dans je ne sais plus quel topic, je vous le redonne ;)

http://www.mercedes-benz.ch/content/swi ... aCity.html

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 18:56
par Billy
Super design pour le bus en tout cas.

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 19:28
par ff202
Bonjour,
je trouve qu'il resemble beaucoup au busway de la TAN sa ne serait pas le même bus par hasard?

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 19:45
par Ibou
Salut,

Je pense que, vu que le CapaCity est interdit de circuler sur le territoire Français, le BusWay de la ligne 4 aux TAN (Nantes) ne doit être qu'un simple CitaroG, avec une amélioration de design ;)

Bye.

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 20:47
par Rémi
Salut

Le Capacity n'est pas le Busway de Nantes : ce dernier est un Citaro G caréné. Le Capacity n'est pas encore commercialisé, et je pense qu'il peut sans problème circuler en France puisque la longueur maximale d'un véhicule routier est fixé à 24,5 m...

A+
Rémi

Re : Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 17 janv. 2008, 22:56
par morrhonniere
Dede a écrit :A Nantes, la ligne [4] est tellement courte qu'on ne peut pas la considérer comme du transport de masse.


Ah bon? On peut la considérer comme transport de quoi alors?  ???

Ce n'est pas parce qu'elle fait seulement 15 arrêts qu'il n'y a personne dans les bus  ;)  , elle connait une petite fréquentation de 23 000 passagers/jours en moyenne, un an après sa mise en service, ce qui est assez honorable (le double des lignes de bus qu'elle remplace).

Si je ne me trompe pas, la ligne  :MB: est relativement courte elle aussi... Comme quoi, tout n'est pas une question de taille  8)

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 00:12
par Métropaul
Non, je ne ferai aucun commentaire déplacé dans le registre "la taille, c'est pas ce qui compte" ::)

Plus sérieusement, je me disais bien que presque 200 personnes, c'était assez énorme pour un articulé (même de 20m de long). Si réellement la fréquentation exige un monstre pareil, mieux vaut passer au tram, ce qui réduit sur le long terme les dépenses d'exploitation.

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 00:37
par LEL - admin
morrhonniere a écrit :Ah bon? On peut la considérer comme transport de quoi alors?  ???

Ce n'est pas parce qu'elle fait seulement 15 arrêts qu'il n'y a personne dans les bus  ;)  , elle connait une petite fréquentation de 23 000 passagers/jours en moyenne, un an après sa mise en service, ce qui est assez honorable (le double des lignes de bus qu'elle remplace).

Si je ne me trompe pas, la ligne  :MB: est relativement courte elle aussi... Comme quoi, tout n'est pas une question de taille  8)


T'énerves pas mon ami :) j'ai du confondre, j'étais persuadé que c'était une courte ligne de 2 ou 3 km. Elle n'aurait pas été prolongée récemment ou alors j'ai complètement confondu avec autre chose auquel cas j'en suis désolé.

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 01:03
par Métropaul
Me semble pas qu'elle ait été prolongée... En tout cas elle était déjà d'une longueur honorable lors de sa mise en service. Ou alors c'est moi qui confonds  :D

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 06:57
par Ibou
Tenez, une petite page technique sur le BusWay

http://tanexpress.free.fr/busway/citarog_busway/

A+ ;)

Re : Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 08:51
par Sylvain
Dede a écrit :T'énerves pas mon ami :) j'ai du confondre, j'étais persuadé que c'était une courte ligne de 2 ou 3 km. Elle n'aurait pas été prolongée récemment ou alors j'ai complètement confondu avec autre chose auquel cas j'en suis désolé.

Tu dois confondre avec la ligne D de Grenoble. Mais à pour le coup, c'est une vraie ligne de tram... atypique en France :
-2.6km, 6 stations
-5 rames engagées en HP, pour 7 minutes de fréquence
-220 courses par jour (110 A/R)
- fin de service à 21h
-... 2000 pers/j transportées 3 mois après la mise en service
:mdr:

Non, la ligne 4 nantaise est récente, mais entière.

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 09:11
par LEL - admin
Bon ben j'ai plané au temps pour moi enfin bref mis à part Nantes et le TVM alors... :)

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 10:13
par mm
On voit bien l' exemple avec la ligne  :C3:, même si on met un Mercedes Capacity, cela ne résoudera en rien le problème, seul le tramway répond aux cahiers des charges pour le  :C3:

Souvenez vous qu' il y a eu des mégabus à Bordeaux, et bien je peux vous dire que depuis que le réseaux a été entièrement repensés autour des 3 lignes de tramways ( A, B, C ), les Bordelais respirent mieux en matière de déplacement; la circulation en ville a chuté de 30 % en centre ville et aux abord des quai ( pont de pierre ).
Et ce ci grâce au tramway.


[s]voici ma liste d' affectation pour les différents matériels :[/s]

Les bus de 15 mètres /Autoroute ( Aéroport )

Les bus de 18 mètres / centre vers banlieue

Les tramways / Hyper-centre - centre - périphérie

Capacity-ou mèga-bus /  de banlieue a banlieue

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 11:03
par fcancalon
Salut,
Je compléterais ta liste en indiquant (pour le capacity ou méga-bus):
- rabattement sur le tram ou le métro (à Varsovie c'est une situation transitoire, en attendant la construction de la ligne de tram).
A titre transitoire, cela me parait assez séduisant à première vue. S'agissant de la capacité annoncée, elle est effectivement complètement pipeau (8 personnes au m2 !). Ce genre de bus ne fera jamais autant que deux trams locaux accouplés et il faudra, durant la phase transitoire, des fréquences très élevées. Néanmoins, ne pas oublier que ces bus se subsituent à des bus articulés plus courts (Solaris Urbino 18). Même si la capacité effective passe de 130 à 150, l'offre en pointe peut être améliorée de 15%, à fréquence identique, durant les 3 à 5 ans d'attente de la ligne de tram.

Re : Re : Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 21:48
par Swisstram
Sylvain a écrit :-5 rames engagées en HP, pour 7 minutes de fréquence
4 rames, pour 7 minutes de fréquence Sylvain !  ;) 5 rames, c'est pour faire face à quoi ? Une immense fête au Parc Jo Blanchon ?  :crazy2: Déjà 4 rames sur la D, ça fait pas mal pour ce que ça transporte...  :2funny:

Re : Autobus géant (Mercedes CapaCity)

Publié : 18 janv. 2008, 22:05
par Sylvain
J'ai bêtement recopié le document de communication du SMTC.
La 5e rame, elle doit rentrer (ou sortir) au dépôt par le tronçon Berlioz-Plaine des Sports
Oui, donc 4 rames en heure de pointe. :banane: