
Je vous propose de partager dans ce topic des références de livres et ouvrages divers ayant trait au monde des transports urbains et ferroviaires, pour la région de Lyon.
Cette liste pourrait constituer un "fond de base" pour les questions qui se posent, les recherches diverses, les travaux d'étudiants, etc... et qui éviterait de réinventer l'eau tiède à chaque question.
Chaque référence pourrait être accompagnée d'un tout petit résumé ou quelques lignes de présentation, du numéro ISBN, véritable "carte d'identité" du livre qui permet de le retrouver dans toutes les bibliothèques ou librairies où il est référencé.
Voila, à vous de jouer !

[hr][/hr]
Je commence par un livre au titre un peu provocateur :
LA FRACTURE FERROVIAIRE (Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer)
Date de parution : 20/09/07
ISBN : 978-2-7082-3970-8
Auteur : Vincent Doumayrou
http://www.editionsatelier.com/index.ph ... erroviaire
Il va vite. Il bat des records. Il est démocratique. Le monde entier nous l'envie. Il a, proclame-t-on, sauvé la SNCF. Le TGV monopolise les discours à sa gloire dans un déploiement de communication sans précédent. L’incontestable réussite technologique et le gain de temps qu’il permet cachent pourtant une réalité moins reluisante : tarifs en constante augmentation, correspondances chaotiques, lignes secondaires délaissées, réseau classique en déshérence.
La SNCF ressemble de plus en plus à une compagnie aérienne qui dessert les centres des métropoles en traversant des territoires condamnés à regarder passer le progrès. Loin de tout fatalisme, cet ouvrage démontre que cette stratégie guidée par des logiques de rentabilité n’est pas la seule possible. La Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ont adopté à bien des égards d’autres modes de développement fondés sur la densification de leur réseau, des tarifs souvent plus bas, des correspondances harmonisées, des dessertes régulières et nombreuses. Le « tout TGV» français se condamne ainsi à ne livrer concurrence qu’à l’avion, laissant ainsi la voie libre au « tout route » avec les conséquences écologiques que l’on sait. La fracture ferroviaire est devenue flagrante. Un service public fragilisé peut-il encore la résorber ?
[hr][/hr]
Un ouvrage "de référence" :
CHEMIN DE FER EN LYONNAIS 1827 - 1957
Date de parution : 1986
ISBN : 2-7297-0285-7
Auteur : Serge MICHEL
Presses Universitaires de Lyon
Berceau du chemin de fer français, la région lyonnaise a été au coeur des passions suscitées par l'apparition en 1827, de ce nouveau moyen de transport.
S'appuyant sur de nombreux documents d'archives, l'ouvrage analyse la formation du complexe ferroviaire régional (naissance près de St Etienne, lente réalisation du grand axe PLM, desserte des grandes métropoles) puis, dans une seconde partie abondamment illustrée, présente en détail l'histoire du réseau d'intérêt local à voie métrique de l'Ouest Lyonnais.