Message non lupar Rémi » 29 janv. 2008, 15:48
Salut
Oui, les HCL demandent un service à 3 minutes sur Grange Blanche - Lyon-Est. En fait, ils demandent de la capacité, à laquelle tu peux répondre soit par de l'offre, soit par de la productivité (= articulés). L'articulé est de toutes façons indispensable sur la totalité de la 28. Après, je pense que malgré tout, entre Grange Blanche et les hôpitaux, la fréquence actuelle du 28, même 100% articulés, sera plus que limite, même si la ligne 100% articulés te procure 40% de capacité supplémentaire.
J'ai toujours dit que le 99 à St Jean était une absurdité, et que lorsqu'on gère une pénurie de moyens, on essaie de répondre aux besoins les plus importants. A tout prendre, il vaudrait mieux limiter le 99 aux Cordeliers et utiliser les km-bus de la section Cordeliers - St Jean pour prolonger de la place Ronde à Cardio, celà répondrait à une demande bien plus importante.
En attendant une liaison Confluent - Hopitaux est en tram par A7 sud, les solutions sont exclusivement par un meilleur maillage bus :
- renforcement de la capacité du 28, et je pense qu'on ne coupera pas à des partiels de renfort matin / midi / soir depuis Grange Blanche
- restructuration du 99 en Cordeliers - Hopitaux Est
- création d'une ligne 90 Gare de Vénissieux - La Soie par le bd Pinel
Au passage, cette ligne autorise une restructuration du 52 préfigurant A8. Le 52 serait origine Gare de Vénissieux via la fac de Bron. Le gain de temps serait investi dans l'augmentation de son offre. En outre, la ligne 90 remplacerait le 60 sur l'avenue Jules Guesde et l'actuel 52 entre Parilly et Mermoz-Pinel. Le "doublon" avec le métro D est justifié par le fait qu'on évite une double correspondance depuis Vénissieux, Corbas et autres...
A+
Rémi