Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

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nanar
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Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar nanar » 31 janv. 2008, 16:46

Salut

Sur Lineoz, Doktor Villamos a lancé ce topic, que certains (dont moi  :mdr:) ont dévié.

C'est sur la "déviation" que je voudrais votre avis :

Vous parait il possible, compte tenu de la nouvelle loi sur l'accessibilité des TC, de concevoir une augmentation
de l'offre tramway en achetant des rames supplémentaires pour 
faire des Unités Multiples de 2 rames,  mais SANS  allonger les quais ?

L'accès aux P.M.R. serait donc volontairement impossible dans la deuxième voiture qui  imposerait toujours
de franchir un dénivelé pour monter/descendre.


Le topic en question :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... 0&start=21

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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2008, 17:02

Salut

La réponse est claire, ferme et définitive : NON. En cas d'UM, il faut prévoir au moins un espace PMR par US.

Au-delà de l'accessibilité : ajoute le problème de l'accès des valides (une marche de 340 mm) et celui de la gestion des intersections situées devant ou derrière une station.

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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Swisstram » 31 janv. 2008, 17:07

En plus, c'est très dangereux de laisser les gens monter et descendre en dehors des quais : si un client tombe, c'est le conducteur qui est en faute normalement...  >:(
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar nanar » 31 janv. 2008, 17:36

Re

Attention, quand je dis sans allonger les quais, j'aurais dû ajouter HAUTS à +ou- 30 cm.

Il est évident qu'il y aurait quand même au niveau du sol un "espace quai" aussi bien protégé que le quai  haut.
Donc CitaroG@,  les gens ne descendraient pas HORS des quais, ils descendraient sur un quai bas,
ce qui est different.

Rémi@ quand tu dis NON, tu me cites une disposition de la loi, ou un avis perso ?

Qu'est ce qui est prévu pour le matériel ferroviaire non urbain :
Un espace  PMR (et donc un accès ? ) par caisse ?

Une caisse (une voiture) dans un train normal constitue t'elle une US  ?

Une seule caisse de TGV ou autre train "articulé" constitue t'elle une US,
ou bien  est ce l'ensemble des 8 voitures d'un TGV  (ou des 3 caisses d'un AGC triple par exemple)
qui constitue une US ???


Il est évident aussi qu'à plein de stations, ça poserait un vrai problème :
la deuxième voiture serait vraiment au milieu de carrefours  importants  (Charpennes, Servient-Préfecture,  Guillotière, Espace Berthelot, Garibaldi, etc...) :(

Laissez tomber, c'est une solution très médiocre  :-\



A+
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Patafix » 31 janv. 2008, 17:43

Je ne vois pas l'intéret de construire un quai bas.
Tant qu'a construire un quai, autant le faire directement à hauteur ca ne doit pas couter énormément plus cher ???
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar nanar » 31 janv. 2008, 18:04

Re

J'ai laissé tomber l'idée, jt'y dis , ça ne fonctionne pas partout 8)

Mais sinon, NON, dans les endroits où ça fonctionnerait, un quai bas, ce n'est que le trottoir protégé des
intrusions de circulation par quelques barrières, piquets, plots ou jardinières.
Ce n'est pas comme de construire quelque chose de 30 cm de hauteur sur toute la longueur et la largeur
supplémentaire. 
Donc c'est nettement moins cher.

Mais comme il faut que ce soit homogène, et que ça ne peut PAS l'être, c'est une mauvaise idée.

A+
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar amaury » 31 janv. 2008, 18:28

Salut,

Bon, tant pis pour l'idée. :) Pour aller dans le sens de Rémi et rajouter de l'eau au moulin, je ne sais pas si c'est obligatoire mais il est fort probable que les aménagements à venir ne feront pas l'erreur de ne pas intégrer dès le départ le maximum d'accessibilité PMR. Si les PMR peuvent aller partout, ils ont plus de chance de trouver de la place. Dans le cas inverse, si des PM-non-R s'installent majoritairement dans les voitures accessibles aux PMR et laissent de la place dans les autres...

A +

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Re : Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar nanar » 31 janv. 2008, 18:39

Salut

amaury a écrit :.... Dans le cas inverse, si des PM-non-R s'installent majoritairement dans les voitures accessibles aux PMR et laissent de la place dans les autres...

Ca, c'est une analyse pertinente de la mentalité du c...ard lyonnais moyen, où je n'y connais rien, Amaury@  ::)

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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2008, 18:52

Oh, pas que lyonnais, nanar...
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2008, 19:04

Salut

Pour le ferroviaire non-urbain, donc les lignes du RFN, les dispositions sont fonction des situations. Pour les TER, il a été retenu un accès PMR-UFR unique. Pour le Transilien, un accès PMR-UFR à chaque extrémité de rame.

Sinon, pour le cas de rames UM, il faut bien prévoir un accès PMR par US, c'est à dire par coupon de rame. Donc une rame Corail de plusieurs voitures doit avoir une voiture UFR et des aménagements PMR dans toutes les voitures. Idem pour un AGC par exemple qui doit avoir un espace UFR et une compatibilité de l'ensemble du bloc indéformable PMR. Pour un tramway, il faut une compatibilité PMR-UFR pour chaque rame d'un convoi.

A+
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar nanar » 31 janv. 2008, 19:11

Re

UFR, c'est quoi ?  Un sanitaire accessible à un handicapé en fauteuil roulant ?

Et pour les accès depuis un quai trop bas vers une porte de voiture  trop haute, quelles sont les dispositions ?

nanar
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Swisstram » 31 janv. 2008, 19:25

UFR : Unité pour Fauteuil Roulant  ;)

Un espace pour les PMR si j'ai bien compris les dires de Rémi. 
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2008, 19:28

Salut

Non : UFR c'est Usager en Fauteuil Roulant. Un PMR n'est pas forcément en fauteuil. Un PMR, c'est une femme enceinte, un gamin qui a la jambe dans le plâtre, un aveugle, un infirme...

A+
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 19:30

... Mais contrairement aux quais, n'est pas un allongé...
rabelaisien
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar rabelaisien » 25 févr. 2008, 04:58

Dans une discussion concernant un réseau allemand allant assez loin en banlieue, William Jones ou Stéphane Fontaine a évoqué des dessertes où certaines stations à petit trafic ont des quais plus courts que les trains, les portes non desservies étant bloquées, et l'annonce de la chose étant faite assez longtemps à l'avance pour que les usagers prennent leur dispositions. Comme ce n'est pas le grand amour avec ces deux là, qui se dévoue pour évoquer le sijet dans FMTU http://groups.google.com/group/fr.misc. ... en&lnk=rgh ou FMTR http://groups.google.com/group/fr.misc. ... en&lnk=rgh ?[hr][/hr]Les insomnies ont parfois du bon : http://groups.google.com/group/fr.misc. ... 0fff089b9e
Angevain du rail a écrit :Vous pensiez qu'un quai de moins de deux mètres ne peut pas exister ?

Ben vous aviez tort : la preuse, en images et avec explication à
l'appui :


http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 01027.html


Bonne lecture !



William Jones a écrit :Bonsoir,

Déjà vu ailleurs, mais pas de photos malheureusement !
A Karlsruhe, sur la ligne S4 au-delà de Heilbronnn, il y a au moins un point d'arrêt où le
conducteur du train-tram doit viser particulièrement juste, car le quai ne fait que la
largeur d'ouverture d'une porte ! Et comme c'est dans une courbe, il y a un bouton d'appel
pour les clients, pour que le conducteur ne les rate pas.


--
A+
William.


D'autres interventions de William Jones sur Karlsruhe
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar babskwal » 25 févr. 2008, 18:55

Salut,

Il me semble que pour le tramway urbain au sens classique, la question ne se pose pas vraiment, car il y a le problème des intersections, et la nécessité de faire un minimum d'aménagement comme dit plus haut ; il y a la nécessité de rendre accessible les chacun des deux éléments de l'UM.

Mais il y a un autre point : le fait d'avoir un accès de plein pied permet aussi de faciliter les échanges entre le quai (ou du moins l'extérieur) et la rame, pour les utilisateurs valides, ce n'est pas seulement un problème d'accessibilité, comme s'en sont rendus compte les grenoblois dès 1987. Si on avait une UM avec la rame de tête de plein pied et la rame de queue avec une marche, la comparaison serait facile !...

Quand au coût du quai haut (entre guillemets, 30 cm c'est pas haut par rapport aux quais du RER RATP à 115 cm), ce n'est pas sûr : les bordures coûtent plus cher (surtout si c'est des super bordures 50 x 50 en granit comme à Lyon, mais ce n'est pas obligé), un peu plus de matériau de remplissage (tout venant compacté...), mais en mise en oeuvre, c'est quais-pareil... Et quand on voit des quais comme Saxe-Préfecture direction La Doua ("quai-trottoir"), c'est presque la même chose !

Bonne soirée,

Babskwal
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Patafix
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Re : Tramway : Allonger les rames, mais PAS les quais ?

Message non lupar Patafix » 25 févr. 2008, 18:59

Bah le SYTRAL a du pognon à claquer, à Tassin ils ont bien délimité un SP bus avec des bordures en granit de 4Ox4O completement enterrées dans le sol.
Certes c'est joli mais un délinéateur tout bete aurait été peut etre plus pertinent ::)

Bref, je sors du sujet la
Dernière modification par Patafix le 25 févr. 2008, 19:05, modifié 1 fois.
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