Un courrier du service client

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Un courrier du service client

Message non lupar ElBricou » 01 févr. 2008, 15:02

Je voulais juste faire quelques remarques sur un courrier que je viens de recevoir en réponse à un courrier que j'ai envoyé au service client TCL.

Je suis abonné City Pass, et j'ai été absent pour raisons de santé du 22 Novembre 2007 au 11 Janvier 2008. Comme m'y autorise le contrat City Pass, contre justificatif, j'ai donc ecrit au service client TCL pour demander le remboursement du mois de Decembre 2007 (mois calendaire complet)

J'ai recu quasiement 3 semaines aprés l'envoi, un courrier réponse de Keolis Lyon. Deja, premiere remarque : j'ecris comme on le demande aux TCL, et j'ai une réponse de Keolis Lyon, et il n'est indiqué nul part sur le courrier que c'est l'exploitant du reseau TCL. J'ai juste les mots "City Pass", "Técély" dans le courrier et l'adresse www.tcl.fr dans le bas de page qui peuvent m'aider à savoir de quoi on parle (enfin, moi, je connais, mais le client moyen, il fait comment ?)

Ensuite, on me repond que ma demande de remboursement est accepté, que j'aurai le remboursement par virement (pas d'indication de delai) déduction faite des frais de carte de 5€ (il y avait des frais de dossier annoncé sur le contrat, mais pourquoi ca s'appel frais de carte ?), et ceci sous reserve de non validation de ma carte Técély (je suppose pendant le mois de Decembre 2007, j'espere que c'est pas a vie !)

Bon, j'ai un peu cherché la petite bete partout, mais j'ai un probleme sur la derniere phrase : non validation de la carte Técély. Je croyais qu'une des conditions de la carte Técély etait la non juxtaposition des fichiers abonnés et validation pour le respect des libertés individuelles, toussa ?

Je cherche pas a relancer le debat sur la fameuse vie privée, tracabilité et compagnie, mais j'avoue que quand j'ai recu le courrier, je me suis interogé sur les quelques points soulevé plus haut (oui, je sais, j'ai toujour l'esprit fertil)
Dernière modification par ElBricou le 01 févr. 2008, 15:06, modifié 1 fois.
BBArchi
Passager

Re : Un courrier du service client

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2008, 22:42

Outres les interrogations que la réponse soulève, on ne peut s'empêcher de penser à l'excès de zèle interconnecté... et sécuritaire mauvais esprit.

D'ailleurs, ça sert à quoi cette vérification croisée ; on ne parle bien que de l'utilisation d'un moyen de transport, pas de l'accès à un équipement ultra sensible ?

J'ai un frisson.
Bienvenue dans le 21è siècle, celui des Lumières ou de l'extinction de la Lumière.  :buck2:
mathieu.38
Passager

Re : Un courrier du service client

Message non lupar mathieu.38 » 02 févr. 2008, 09:34

Déjà je suis étonné qu'il y existe un fichier des fichiers des validations, je pensais que seule la carte enregistrait les quelques dernières validations. Si un tel fichier existe, cela fait froid dans le dos et je me demande l'utilité d'un tel fichier redondant avec les donnés de Visulys.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2008, 11:04

Eh les amis, arrêtez de faire vos pucelles effarouchées un peu, vous êtes fliqués de partout ! Quand vous retirez de l'argent à un distrib, ou que vous payez par CB n'importe où pour l'essence à Carrefour, vous croyez quand même pas que les données ne sont pas utilisables ? De plus quand vous téléphonez avec votre portable, les opérateurs peuvent savoir de quel relais vous appelez. Alors s'il vous plait, ne soyez pas stupéfait que les validations soient exploitable par TCL. Là je ne vous suis plus.
Image
Image
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 02 févr. 2008, 11:06

Exactement Dede, surtout que cela permet de faire des études intéressantes et comparatives, et de se rendre compte d'un problème récurrent et éventuellement d'y remédier.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2008, 11:09

Nan mais sans parler de ça, c'est quand même pas nouveau non plus. Quand vous téléphonez même de chez vous, l'opérateur peut vous fournir une facture détaillée des appels que vous avez passé ! Vive la confidentialité aussi à ce compte là. A l'heure du numérique et des nouvelles technologies, je suis surpris de la naiveté de certains. N'oubliez pas que vous êtes filmé dans les stations de métro, dans les centres commericaux, dans la rue etc... Y a t il scandale tant qu'il n'y a pas de dérive ?
Image
Image
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 02 févr. 2008, 11:17

Hum, la question que je posais n'etais pas de relancer le debat (on est effectivement beaucoup plus fliqué avec son portable qu'avec la carte Técély), mais juste qu'il me semblait qu'une des demandes de la CNIL etait que les deux fichiers (celui des validations notament pour les stats) et le fichier personnel soit séparé...

Et accessoirement, que meme connaissant le truc, il m'as fallu quelques instants pour savoir de qui venait ce courrier...
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2008, 11:21

Mais je ne vois toujours pas ce qui te choque ? Séparer le fichier personnel avec les validations, donc les données deviennent inutilisables. Enfin bon, vous voulez toujours plus de service, un service personnalisé, mais vous ne voulez surtotu pas qu'on utilise les données. Moi j'y comprend plus rien !
Image
Image
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 02 févr. 2008, 11:25

En quoi elles sont inexploitable ? Je vois pas la difference entre "ElBricou a validé sa carte a tel endroit dans tel bus puis a ensuite pris tel bus" et "l'abonné X a validé sa carte a tel endroit dans tel bus puis a ensuite pris tel bus" au niveau statistique (vu qu'il a été annoncé que le fichier des validations ne servait qu'a ca)

A titre perso, je m'en fou, on est deja assez pisté comme ca partout, c'est pas la carte Técély qui va changer quelque chose (franchement, un portable ca piste beaucoup mieux). Ce qui me gene, c'est que y'a des annonces en grande pompe et qu'au final tu recois des courriers officiels qui montrent le contraire.

Et puis de toutes facons, tu le sais, je suis un chieur et chercheur de petite bete !  :angel:
Dernière modification par ElBricou le 02 févr. 2008, 11:27, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2008, 11:30

Ben ptet que Elbricou fais tous les jours ce trajet et habite dans le secteur alors que Tartenpion fait la même chose en habitant à l'autre bout de la ville donc l'attention doit être également porté sur un autre secteur. Enfin bon j'en sais rien mais tu es bien placé pour savoir comment fonctionne ce type d'étude / enquêtes Origine - Destination, habitudes du client. [hr][/hr]
ElBricou a écrit :Et puis de toutes facons, tu le sais, je suis un chieur et chercheur de petite bete !  :angel:

Ah ben voilà fallait commencer par là :)
Image
Image
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 02 févr. 2008, 11:53

tu as mis le doigt sur les dérives potentielles du système, El Bricou

Effectivement, a grand renfort de com, on nous explique que ce genre de fichier ne sert qu'à une meilleure connaissance du reseau et à ne recolter que des données d'exploitation.
Et puis un jours tu découvres qu'on a croisé des fichiers pour justifier une décision, alors que ces fichiers n'étaient au départ pas prévu pour ça.

Rassures toi y a pas que les clients qui sont fliqués. Les salariés sont aussi dans le même cas.
Officiellement visulys n'enregistre que des données d'exploitation à but statistique. Ces données sont conservées 1 an. Le seul problème c'est qu'elle contiennent des données nominatives des CR de bus et Tram.
Et c'est seulement après menace de saisie de  la CNIL, qu'on apprend que le Sytral et Kéolis ont tenté de croiser des fichiers (visulys + vidéo + dossier personnel) pour soi disant répondre à des plaintes de clients.

Chaques fichiers est légal, mais c'est leur utilisation croisée qui pose problème ( morale et ethique?)
Autre problème, c'est que beaucoup de gens s'y sont habitué et ne trouve rien a redire a ce genre de comportement. On est dans une culture de résultat, pas de principe , d'ethique  ou de respect de la vie privée.
Certain appelle ça , la modernité  ::)

Moi je suis comme toi, je me pose des questions
( juste pour faire chier Dédé!   >:D)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BBArchi
Passager

Re : Re : Un courrier du service client

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2008, 12:03

Dede a écrit :Eh les amis, arrêtez de faire vos pucelles effarouchées un peu, vous êtes fliqués de partout ! Quand vous retirez de l'argent à un distrib, ou que vous payez par CB n'importe où pour l'essence à Carrefour, vous croyez quand même pas que les données ne sont pas utilisables ? De plus quand vous téléphonez avec votre portable, les opérateurs peuvent savoir de quel relais vous appelez. Alors s'il vous plait, ne soyez pas stupéfait que les validations soient exploitable par TCL. Là je ne vous suis plus.

Eh ! halte au feu !

Faut pas me prendre pour un jambon non plus... bien sûr que tout est suivi aujourd'hui ! son, image, positionnement spatial et bientôt nos pensées...
On a aussi encore le droit de faire des remarques, mmh? ...
Ou bien ça aussi est politiquement incorrect et déplacé ?  :o

Marre de cette "mise en sécurité" bien commode, (qui pour l'instant rapporte essentiellement un maximum de devises sans régler le moindre problème qui sera simplement déplacé sur ceux qui ne peuvent pas banquer), mais qui, une fois en place, finit par constituer un outil bien plus dangereux qu'une tronçonneuse dans les mains expertes d'un bricoleur du dimanche soir.

Pas parano, non. Enervé par ce sujet.  >:(

On s'éloigne de l'abonnement, là. Je ne comprend effectivement pas l'intérêt du croisement de ces deux infos.
Excès de zèle ?

:bus:
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2008, 12:18

Vous êtes mal barrés les gars, parce que ça va être de pire en pire. arrêtez de respirez et changez de planète !
Image
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2008, 12:22

Bonne idée.  :buck2:
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 02 févr. 2008, 15:11

manu69 a écrit :
Et c'est seulement après menace de saisie de  la CNIL, qu'on apprend que le Sytral et Kéolis ont tenté de croiser des fichiers (visulys + vidéo + dossier personnel) pour soi disant répondre à des plaintes de clients.

Je confirme, je crois même qu'ils s'en sont déjà servi à plusieurs reprises.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 16 févr. 2008, 22:50

Ah la CNIL et le respect de la vie privée......

C'est marrant comme d'un côté les gens ne veulent pas être filmés et, de l'autre, demandent systématiquement à voir les vidéos quand ils ont des problèmes....
" J'ai perdu mon ticket mais monsieur, regardez à la vidéo, je suis rentré il y a 5 minutes....."
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2008, 23:14

Ne prétextons pas 2 ou 3 "accessoires" pour remettre en cause les 97 ou 98 autres réellement importants... La [s]politique[/s] Gouvernance, ce n'est certainement pas ça.
Sont-ce les mêmes personnes qui ne veulent pas être filmées et demandent quand même à voir les vidéos quand elles ont un simple problème de ticket ?
Ca arrive si souvent que ça sur le nombre de personnes filmées ?
Est-il possible d'en tirer des conclusions [s]hatives[/s] crédibles ?

Comme en Suisse : l'accumulation des caméras de vidéo surveillance n'a semble t-il pratiquement réglé aucun des problèmes de "délinquance" récurrents dans les emprises des CFF... mais commence à irriter beaucoup de citoyens correspondant à une "normalité" acceptée. Les problèmes sont simplement "déplacés."
UTNien
Passager

Message non lupar UTNien » 17 févr. 2008, 00:16

Je vois pas très bien ce qui est gênant pour cette personne que l'on vérifie qu'elle n'a pas utilisée sa carte técély pendant la dite période de non-utilisation, respect de la vie privée OK ! mais qu'on vérifie la véracité de ses dires, suis OK aussi !
Que l'on croise les données visulys, vidéo et autres ne me choque pas plus ! Exemple, sur la ligne 4, un individu insulte une conductrice et la menace de lui tordre le cou !! manque de bol cet abruti à valider son abonnement en montant peu avant dans le bus, et bien en croisant "ses données personnelles de sa carte técély" et la vidéo, l'individu à été retrouvé, une plainte pour menace verbale (un truc dans le genre) déposé contre lui !
A priori, un CR de bus ou tram, qui fait son taf correctement n'a rien à craindre de ses systèmes, bien au contraire...
Enfin bon ça n'engage que moi.
A bientôt sur nos lignes  (o:
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 17 févr. 2008, 00:46

Ben pour tout dire, je m'attendais à une vérification de ce genre. C'est d'ailleurs pour ça que, étant rentré sur un week-end de décembre, j'ai utilisé des tickets quand j'ai pris les TC.

Je répète ce que j'ai dis : cela ne me gêne pas, perso, d'être tracé la dessus. Au contraire, on cherche a vérifier que je n'ai pas utilisé mon abonnement en joignant un faux justificatif par exemple, et je trouve ça logique. Ce qui me dérange, c'est que j'ai souvenir qu'il a été dit que les données n'étaient pas nominative, et que j'ai un courrier officiel qui me dit le contraire. Je suis d'ailleurs en train de faire des recherches pour vérifier que ma mémoire n'est pas défaillante, et je tombe sur cette phrase sur le site de la CNIL :

La CNIL préconise notamment que les données relatives aux déplacements des personnes ne soient utilisées sous une forme permettant d’identifier les usagers que dans le cadre de la lutte contre la fraude et que pendant le temps nécessaire à la détection de la fraude, ce délai ne devant pas excéder deux jours consécutifs.

Voir : http://www.cnil.fr/index.php?id=1354

Donc, je m'interroge. C'est apparement autorisé, mais pas plus de deux jours ?

PS : Au passage, j'attend toujours mon virement
Dernière modification par ElBricou le 17 févr. 2008, 01:03, modifié 1 fois.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 13:17

J'avais envoyé un e-mail au service client de Kéolis pour avoir quelques infos sur les nouveaux bus de la 16. Dans leur mail j'ai eu cela :

Pour une homogénéité de notre parc autobus, nous avons modifié les affectations sur certaines de nos lignes.
Pour votre information, la série 1200 est plus récente de 6 mois par rapport au 1400, la seule différence est le relookage intérieur des véhicules.

Moi j'avais écrit que les 1400 était les premiers Line et ensuite étaient venus les 1200. Après ce mail j'ai été frappé d'un doute puis je suis allé voir dans l'état du parc de LeL et les 1200 datent de 2004 alors que les 1400 datent de 2003 donc c'est bien cela non ?

Quels sont les premiers line arrivés ?
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2008, 13:20

Franchement, qu'est ce que tu les emmerdes avec ça Kéolis... Y'a tellement d'autres sujets que tu pourrais aborder avec eux ! Non ?
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 01 mai 2008, 13:25

C'est un ordre logique.
D'après mes souvenirs... J'ai vu les premiers €3 sur la 4 en Décembre 2003... (1400, puis 1300, puis 1200 tous à UTS).
Ensuite, il n'y a strictement aucune différence entre les 1400 et les 1300.
Pour continuer dans la logique, 64 1400 ont été livrés, puis 38 1300 (64 + 38 = 102, d'où la livraison en deux tranches ?), puis, il y a eu le 1200 qui était totalement Irisbus (d'où le relookage intérieur ?)
Donc c'est bien les 1400 et qui datent de 2003, les 1300 2003/2004, et les 1200 de 2004 ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 13:28

C'est bien ce qui me semblait ... merci Ibou :)
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2008, 13:32

Je pense qu'il serait préférable de poser ce genre de questions directement sur le forum, et ne pas inonder Kéolis Lyon qui a d'autres chats à fouetter que d'y répondre :) Moi je dis ça...
Atoubus m'a tuer
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 13:51

Je leur avais envoyé autre chose je n'ai pas envoyé que cela hein :)
Pour le reste c'est perso donc voilà je veux pas y mettre ici. Pas besoin de t'énerver j'avais juste fait d'une pierre deux coups ;)
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2008, 14:12

Ah je suis énervé ? :)
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 01 mai 2008, 20:56

MMMH... et au fait, c'est quoi la différence entre un 1200 et un 1400 ?

Tiens, j'ai aussi une devinette :

Quelle est la différence entre un héron ?
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 01 mai 2008, 21:13

Comment çà tu voit pas de différence entre un 1200 et un 1400 ?  :o
Tu me déçois. C'est pourtant simple, y a les logos Irisbus en plus sur les 1200 et les plastiques sont de couleur claire (ils sont gris sur les 1400). En fait les 1200, c'est presque des Citélis mais avec une carrosserie d'Agora (le top quoi). Ils sont aussi un peu moins bruyant les 1200 (Comme c'est écrit dans les posts ci-dessus).  :)

Déjà que sur le forum certains ne font pas la différence alors le grand public... c'est vraiment un problème de trépané.

PS : Quelle est la différence entre un héron et quoi ? Parce que un héron, je sais à quoi çà ressemble j'en ai un chez moi (magnifique d'ailleurs).
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 21:21

Les 1200 vibrent plus que les 1400 aussi. Il suffit de voir les dalles intérieures sur les cotés du bus pour s'en rendre compte :P
Sinon je préfère les 1200 au 1400 car ils sont plus clairs, les 1400 étaient sombre c'était triste :(
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2008, 00:00

OK pour les explications... merci !  :)  J'essaierai de vérifier le n° pour savoir dans quoi je monte les prochaines fois !

PS ; Quelle est la différence entre un héron ? Réponse : aucune, il a les deux pattes de la même longueur. (blague - vaseuse - de Pierre Dac et Francis Blanche il y a quelques dizaines d'années...).

Pourquoi cette devinette ? parce qu'à voir les photos , je n'avais réellement pas vu de différences fondamentales entre les deux séries ...

:bus:
Sylvain
Passager

Re : Re : Un courrier du service client

Message non lupar Sylvain » 05 mai 2008, 11:00

Bibouquet a écrit :Je pense qu'il serait préférable de poser ce genre de questions directement sur le forum, et ne pas inonder Kéolis Lyon qui a d'autres chats à fouetter que d'y répondre :) Moi je dis ça...

C'est surtout que ceux qui répondent aux mails, ils en connaissent, sur ce sujet, certainement moins que tout le monde ici (réuni ou pas d'ailleurs...)
Dernière modification par Sylvain le 05 mai 2008, 13:59, modifié 1 fois.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 05 mai 2008, 13:08

SAlut

Les 1400 ont été mis en service de janvier à juillet 2003 (à noter que le 1401 était déjà fabriqué en septembre 2002) à noter mise en service des 1443 à 1448 + 1450+ 1451 +1455 sur la 4 en juillet 2003
Les 1300 ont été mis en service de octobre à décembre 2003, à noter mise en service des 1301 à 1309 sur la 4.
Les 1200 au printemps début été 2004.

@+
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »