Les Associations pro-vélos interrogent les candidats aux Municipales

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Les Associations pro-vélos interrogent les candidats aux Municipales

Message non lupar nanar » 07 févr. 2008, 09:32

Salut

De même que les associations pro TC,  les associations pro-vélo lyonnaises (La ville à vélo, RVV, le Recycleur,..)ont envoyé aussi aux candidats aux Municipales un questionnaire
sur  leur attitude pro ou anti-vélo en général ,
et sur leurs intentions de prendre ou de ne pas prendre dans les deux premières années du mandat,
s'ils sont élus, certaines mesures précises listées par ces associations.

Par exemple :

- Instituerez vous dans les 2 ans un couloir à contre sens Bus + vélos  sur l'axe des avenues Foch Saxe J.Jaurès
comme il en existe sur les cours Albert Thomas _ Gambetta  (et une bande cyclable dans l'autre sens) ?
oui - non ?

- Même question pour le cours Lafayette ? oui - non ?

- Instituerez vous dans les 2 ans  des contre-sens cylables dans un nombre conséquent de rues de Lyon ?
au moins 10 km ?
au moins 50 km ?
.....
oui - non ?

(D. Perben a déjà répondu NON, car il n'y est pas favorable)

- Installerez vous dans les 2 ans des bandes cyclables sur le Pont Morand,  le Pont de Lattre de Tassigny, le Pont Pasteur, le Pont Winston Churchill  (j'ai un petit doute sur l'exactitude de mon souvenir pour ce dernier  ??? )

- Mettrez vous en place (et ferez vous pression pour que soient mis en place) en nombre dans les 2 ans
des stationnements vélos protégés et sécurisés à proximité ou  dans l'enceinte des équipements publics : hôpitaux,  lieux d'enseignement, lieux de spectacles, administrations, gares, centres d'échanges, etc...
oui - non ?

- Ferez vous en sorte d'autoriser le transport des vélos, en dehors des heures de pointe sur métro, tramway, funiculaires .
oui - non ??

- Demanderez vous (et accorderez vous au Sytral des moyens pour assurer) le transport des vélos
par les bus sur les lignes accédant aux collines lyonnaises.
oui - non ?

- et d'autres mesures encore, dont j'ai oublié le détail.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 févr. 2008, 10:33, modifié 1 fois.
.
mathieu.38
Passager

Re : Les Associations pro-vélos interrogent les candidats aux Municipales

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2008, 23:04

Petite remontée de topic pour (re)lancer un débat : faut-il autoriser les vélos sur les CCS (voir plus largement sur les couloir de bus) ?

Je lance ce débat car je me suis fais arrêté par la PM à midi sur un vélo'v sur le CCS de Tolstoi (C3 n'arrivant pas j'ai pris un vélo'v) : le policier ne savait pas que le CCS était autoriser aux vélos (et moi non plus  :crazy2: ), d'ailleurs il me semble qu'il n'est pas très large (inférieur aux 4.3 mètres pour avoir les deux en théorie, si je me rappel bien).

Je plaide donc pour l'ouverture aux vélos même si le couloir n'est pas assez large : les bus ont bien souvent la possibilité de dépasser. Et les vélo'veurs se soucient guère de se genre de détail : on prend le chemin le plus court pour aller d'un point a à un point b.

Qu'en pense le Sytral et surtout les CR ?
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 28 févr. 2008, 23:45

Il me semble que dans la rue de Patay à Paris XIIIème, le CCS bus ne fait même pas 4m de large, mais est quand même ouvert aux vélos. Il est vrai que 4m50 (standard qui a donné son nom à une association parisienne) est plus confortable pour tout le monde. Mais ça ne me paraît pas obligatoire.
Les CR ératépistes, faut dire ce qui est, ça les emm**** profondément lorsqu'ils ont affaire à des cyclistes du dimanche (zigzags, ne serre pas assez à droite, etc.). Si les deux se comportent correctement, tout va bien.

Et si un jour on fait des sites propres bidirectionnels sur certains axes, là, pas de problème en théorie : 7 m de large, c'est le luxe...
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 28 févr. 2008, 23:53

Salut

Ce que pense le Sytral des vélos sur le CCS du cours Toslstoi est là, en page 14 :
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... _oct07.pdf

A+
nanar
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 29 févr. 2008, 00:01

Merci pour le lien nanar !

Ce que j'aime bien, c'est ça :
La ligne C3 a un fort potentiel d’évolution, notamment en matière de régularité.

Ah ben c'est pas nous qu'on l'a dit, qu'elle pourrait être mieux... ::)
Patafix
Passager

Re : Les Associations pro-vélos interrogent les candidats aux Municipales

Message non lupar Patafix » 29 févr. 2008, 15:04

nanar a écrit :- Mettrez vous en place (et ferez vous pression pour que soient mis en place) en nombre dans les 2 ans
des stationnements vélos protégés et sécurisés à proximité ou  dans l'enceinte des équipements publics : hôpitaux,  lieux d'enseignement, lieux de spectacles, administrations, gares, centres d'échanges, etc...

Un point très important est soulevé, l'absence de stationnements protégés est a mon sens un frein important au développement du vélo privatif à Lyon.
Des efforts pourraient d'ores et déja etre faits dans les stuctures de stationnement existantes, soit dans les LPA qui disposent certes de places vélos mais en nombre très limité et dans les parcs relais TCL. Pour ces dernières, le projet du parc relais de La Soie est bien pensé, j'ai hate de voir ce que ca va donner concrètement :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 févr. 2008, 19:04

Merci Nanar pour le lien. Circuler sur les couloir de bus en vélo c'est quand même mieux qu'avec les voitures.

Dans le PDF c'est écrit que Visulys serait installé à tous les arrêts, certains arrêts de la 1 attendent encore...
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 29 févr. 2008, 21:50

Salut

Pour que les vélos puissent rouler dans les couloirs bus, il faut que ceux-ci soient élargis sinon çà ne sert plus à rien de faire des couloirs bus si c'est pour y rouler à 10km/h.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager

Re : Re : Les Associations pro-vélos interrogent les candidats aux Municipales

Message non lupar manu69 » 29 févr. 2008, 22:01

Métropaul a écrit :Ah ben c'est pas nous qu'on l'a dit, qu'elle pourrait être mieux... ::)

:ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 01 mars 2008, 11:46

Effectivement, c'est mieux pour tout le monde lorsqu'ils sont élargis. Maintenant, il faut bien voir deux choses :
-avec la mentalité de certains (y compris dans la majorité municipale, hélas), j'imagine mal tous les couloirs de bus passer à 4m50 (qui sera forcément de la place prise aux VP) ;
-il n'est pas strictement nécessaire de faire des couloirs à 4m50 pour y autoriser les vélos. A Paris, les couloirs non protégés (largeur de 3 à 4,5 m) sont dans leur majorité autorisés aux vélos, et ça ne pose pas de problème, sauf dans les cas que je cite plus haut.

Ou alors, Lyon reprend une super idée chiraquienne, appliquée à Paris 18ème rue Ordener : le couloir de bus de 1,60m de large. Si si ça existe. :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »