Message non lupar Rémi » 07 févr. 2008, 22:17
Salut
A l'heure actuelle, les performances des hybrides et des carburants alternatifs restent médiocres. L'hybride peut progresser assez rapidement, et les carburants alternatifs sont politiquement incorrects (produire des céréales sur des terres riches pour alimenter des moteurs alors qu'on meurt de faim ailleurs...). D'autre part, on économise bien plus de gasoil à augmenter la vitesse commerciale d'un réseau par des aménagements de voirie au profit des TC qu'en équipant tout ou partie d'un réseau en hybride à infras constantes.
Sur le reste, je ne pense pas que le bus évolue radicalement : on aura toujours un couloir, des sièges, des plates-formes et des portes... partant de ce principe, les possibilités sont limitées. Qui plus est, le bus est, je l'espère, appelé à revenir à son rôle de base, à savoir la desserte fine de rabattement sur les grands axes et les lignes secondaires. Le bus doit être optimisé, mais il ne doit pas être un palliatif commode pour ne pas mettre en place les infrastructures nécessaires à une mobilité durable.
A+
Rémi