M. Vandenbroucke, Président de Lyon-Tramway soumet pour avis aux adhérents de l'association son projet
de Lettre de questions aux candidats.
je pense que nous en dicuterons lors de l'AG, lundi 11 / 02
Voici
PREAMBULE
L'association Lyon-Tramway, ne nourrit aucun sectarisme ni aucune exclusive, chaque mode de transport urbain ayant place, à ses yeux, dans le créneau où il est le plus pertinent. Son souhait est de voir Lyon acquérir l'image forte de métropole européenne qu'elle n'a pas encore et se doter d'un système de transport au niveau de ses ambitions, à l'égal d'autres grandes villes d'Europe, dont elle reste encore très éloignée en dépit de son bon classement au sein des grandes villes françaises.
Il appartient aux collectivités locales et aux AOT responsables des réseaux de lui assurer ce rang. Lyon-Tramway fonde ses espoirs comme ses exigences sur l'application volontariste et dépourvue d'arrière-pensée du PDU, même édulcoré dans sa version 2005, sur la priorité à accorder aux transports en commun et sur la nécessité impérative de réduire en ville la place de l'automobile par un partage de la voirie. Persuadée que le PTU (Périmètre de Transports Urbains) lyonnais, trop étriqué, est inadapté, l'association se réjouit que les responsables politiques lyonnais aient adopté pour le futur l'espace de l'aire urbaine assorti du principe de l'intermodalité et de celui d'une nouvelle entité coiffant les diverses AOT.
Lyon-Tramway estime que la réalisation et les adaptations successives de ces réseaux ne doivent pas être conçues pour le temps d'une mandature mais sur le long terme (20-25 ans) et que les considérations financières,sans aucun doute déterminantes, doivent céder le pas au souci d'assurer aux usagers les meilleurs conditions de déplacements en transport collectif. Dans le même esprit nous pensons que les élus chargés d'une AOT ne doivent pas s'incliner devant des groupes de pression économiques aux dépens de l'intérêt général défini par le PDU. Autrement dit, à Lyon-Tramway on attend de leur part ce courage politique dont on regrette qu'ils ait tant fait défaut dans les années passées.
Le financement, nous en sommes bien conscients, est une pierre d'achoppement. En raison du désengagement récent de l'Etat, il est aujourd'hui certain que les collectivités locales et les autorités organisatrices devront trouver des financements compensatoires pérennes et il appartient à ceux des élus locaux qui sont aussi parlementaires de faire passer les projets législatifs nécessaires.
En cette période où les candidats aux élections locales, pour reprendre les paroles de l'un d'entre eux (et non des moindres) s'apprêtent à rendre des comptes devant les électeurs et affronter leurs suffrages, Lyon-Tramway demandent à ceux qui ont joué, joueront, ou du moins le croient, un rôle important dans les décisions concernant les déplacements à Lyon, de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous qui leur sont posées.
QUESTIONNAIRE
A. Les opérations en cours et les projets à court terme (Mandature 2008-2014)
1. Mesures concernant l'automobile et l'étalement urbain
Question a) Accepterez-vous la réduction de la circulation automobile dans les centres-villes de l'agglomération
Réponse et observations éventuelles
Question b) Accepterez-vous l'arrêt de la construction des parcs de stationnement en centre-ville (sauf pour les résidents), le retour, pour l'immobilier d'entreprise, aux normes du projet de PDU de décembre 2004 et la lutte contre le stationnement illicite ?
Réponse et observations éventuelles
Question c) Accepterez-vous de ne plus favoriser les grandes pénétrantes routières dans l'agglomération (ex. l'A45, le tracé prévu pour l'A89)
Réponse et observations éventuelles
Question d) : Etes-vous d'accord pour que des parcs relais surveillés soient aménagés en périphérie à l'intersection des lignes de l'étoile ferroviaire lyonnaise et des grands axes routiers de pénétration ?
Réponse et observations éventuelles
2. La priorité des priorités : des couloirs bidirectionnels, à priorité absolue aux feux, dédiés aux lignes d'autobus et trolleybus aujourd'hui pénalisées, y compris la soi-disant ligne forte C3. Nous proposons d'en équiper en urgences les voiries utilisées par les lignes allant de Perrache au Pont d'Oullins et par la C3 sur son parcours dans Lyon et Villeurbanne ?
Question : Etes-vous d'accord pour développer ce type d'infrastructure peu onéreux à aménager et qui rendrait attractif cette partie du réseau qui ne l'est guère ?
Réponse et observations éventuelles
3. Les opérations déjà engagées et les projets soumis actuellement à enquête publique ou qui le seront en 2008.
a) Prolongement du métro à Oullins. Lyon-Tramway considère qu'il répond à une logique et qu'il devra se réaliser un jour d'autant plus qu'il correspond à un engagement politique dont la Communauté Urbaine ne saurait se dédire. Mais très coûteux il se ferait aux dépens d'aménagements plus urgents. C'est pourquoi nous ne le considérons pas comme prioritaire.
Question : Seriez-vous prêt à en différer la réalisation à la mandature suivante ?
Réponse et observations éventuelles
b) Leslys. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable au projet.
Question : Seriez-vous prêt à le reprendre et le rendre conforme à l'intérêt économique général d'un matériel identique, d'une maintenance et d'une exploitation commune avec la T3 et à opter pour l'itinéraire A prévu initialement ?
Réponse et observations éventuelles
c) Lignes de trolleybus C1-C2. Pour Lyon-Tramway le tracé aberrant du prolongement de La ligne C1 n'apportera rien par rapport à l'existant, pas plus que la C2 par rapport à la ligne d'autobus actuelle n° 59.
Question : Seriez-vous d'accord pour refuser ce projet et le repenser ?
Réponse et observations éventuelles
d) Prolongement de la ligne de tramway T4 au nord de Jet d'eau
Le tracé proposé par le SYTRAL évite le boulevard des Tchécoslovaques et le boulevard Vivier -Merle et il s'oppose par là au PDU (partage de la voirie au profit des transports en commun et diminution de la circulation des automobiles en ville).
Question : En accepteriez-vous la modification pour un itinéraire passant à l'ouest de la voie ferrée et arrivant à l'ouest de la gare ?
Réponse et observations éventuelles
4. Début d'une exploitation des 4 lignes de tramway en réseau
Par utilisation commune à deux (ou plusieurs) lignes d'une même portion d'itinéraire complétée de jonctions (à Thiers-Lafayette et Jet d'Eau), il deviendrait possible d'avoir des relations directes Meyzieu/Perrache et à l'ouverture de la ligne T4 de faire aussi des trajets sans rupture de charge Vénissieux/Etats-Unis/Perrache et ultérieurement Bron-La Doye).
Question : Seriez-vous d'accord avec ce type d'exploitation, très répandu dans d'autre villes (en France Strasbourg, à l'étranger (Genève, Stuttgart, Zurich etc.) ?
Réponse et observations éventuelles
5. La réparation d'opérations passées ratées ou ineptes rendue possible grâce au report du prolongement du métro à Oullins.
Questions : seriez -vous d'accord avec les propositions suivantes:
a) Métro ligne B, mise à deux voies du terminus à Charpennes avec un nouvel accès proche de la station de tramway
b) Tramway : terminus T3 (puis T4 et Leslys) à la Part-Dieu reporté à l'ouest de la Gare et jonction en surface Part-Dieu/Saint-Paul via la rue Servient avec interconnexion T3-Leslys avec l'Ouest Lyonnais remis à niveau (de 2009 à 2013).
c) Trolleybus : - réaménager à Jean Macé les terminus des 3 lignes (4, 11, 18), éloignés de la station du T2 comme de la future Halte SNCF, en déplaçant le retournement des véhicules au delà de la voie ferrée).
- déplacer à Saint-Paul le terminus de la C3 à son point de retournement au nord de la gare, avec aménagement d'un accès direct aux trains de l'Ouest Lyonnais.
- électrifier ou réélectrifier les lignes 29, 30, 46, 49 reliant par un parcours commun long et difficile la Presqu'île au plateau de l'Ouest, ainsi que la 13 rétablie dans son ancien itinéraire jusqu'à Perrache (en remplacement de la 91).
Réponses et observations éventuelles
6. La recherche d'un financement pérenne des transports en commun. L'Etat n'étant plus un bailleur de fonds sûr et le versement transport ne pouvant être accru, des solutions ont été avancées pour abonder les fonds versés aux transports en commun, les collectivités locales en assurant la perception:
- un péage urbain
- une carte multimodale imaginée par le CERTU et qu'un député lyonnais aurait voulu faire adopter par la Chambre,
- une ristourne d'une partie des taxes prélevées sur les carburants
- le versement du produit des amendes locales ?
Question : quelle(s) solution(s) préconisez-vous ?
Réponse et observations éventuelles
B. les opérations à moyen et long terme (au delà d'une mandature)
1. La desserte d'Oullins et du sud-ouest de l'agglomération .
Question a) : accepteriez-vous le prolongement du métro (l. B) à Oullins puis à l'Hôpital Lyon-sud, mieux à même de recevoir le pôle multimodal au débouché éventuel du périphérique ouest ?
Réponse et observations éventuelles
Question b) : êtes vous d'accord pour qu'en complément le tramway soit prolongé du Confluent au Pont d'Oullins et à Saint-Genis-Laval par le tracé de la 10 actuelle avec un parc-relais aux Basses Barolles (avec bretelle d'accès de et vers l'A450).
Réponse et observations éventuelles
2. La ligne C3 actuelle n'a de ligne forte que le nom. Depuis longtemps la plus chargée du réseau de surface routier, elle est toujours victime de dysfonctionnements chroniques malgré le matériel articulé et sa fréquence élevée.
Question : vous engageriez-vous à lui substituer une ligne de tramway en site propre, ainsi que le PDU l'avait voulu et rendre le cours Lafayette plus apaisé ?
Réponse et observations éventuelles
3. La desserte du Plateau Nord et du Val de Saône mérite mieux que ce qui est aujourd'hui proposé, une voie ferrée laissée à l'abandon et deux lignes biscornues de trolleybus qui n'amélioreront rien.
Lyon-Tramway propose une ligne de tramway directe de la Part-Dieu à la Place Foch à Caluire qui utiliserait ensuite la plateforme de l'ancienne ligne des Dombes en partage avec cyclistes et piétons puis desservirait, contrairement au projet C2, la gare de Sathonay-Rillieux puis à Rillieux à l'est et éventuellement le Val de Saône à l'ouest si la solution ferroviaire n'y était pas préférée. Le prolongement en souterrain de la ligne C de Cuire à la Place Foch assurerait une liaison avec la Presqu'île, tout en conservant ce segment de la voie verte RFF.
Question : Acquiesceriez-vous à ce projet ?
Réponse et observations éventuelles
.
A+
nanar
[hr][/hr]
Salut
Plus spécialement, votre avis sur les point suivants ? :
5.b) Tramway : terminus T3 (puis T4 et Leslys) à la Part-Dieu reporté à l'ouest de la Gare et jonction en surface Part-Dieu/Saint-Paul via la rue Servient avec interconnexion T3-Leslys avec l'Ouest Lyonnais remis à niveau (de 2009 à 2013).
Je préfererai quand à moi relier Villette à St Paul par le cours Lafayette et Cordeliers.
5.c) Trolleybus : - réaménager à Jean Macé les terminus des 3 lignes (4, 11, 18), éloignés de la station du T2 comme de la future Halte SNCF, en déplaçant le retournement des véhicules au delà de la voie ferrée).
Un plateau piéton surrélevé au niveau des trottoirs ,aux traversées du Carrefour Jean Macé / Berthelot ne suffirait il pas ?
B.3 Lyon-Tramway propose une ligne de tramway directe de la Part-Dieu à la Place Foch à Caluire qui utiliserait ensuite la plateforme de l'ancienne ligne des Dombes en partage avec cyclistes et piétons puis desservirait, contrairement au projet C2, la gare de Sathonay-Rillieux puis à Rillieux à l'est et éventuellement le Val de Saône à l'ouest si la solution ferroviaire n'y était pas préférée.
Le prolongement en souterrain de la ligne C de Cuire à la Place Foch assurerait une liaison avec la Presqu'île, tout en conservant ce segment de la voie verte RFF.
Faut il dépenser 150 M€ pour mettre en souterrain 2 km de prétendue voie verte Cuire Place Foch, alors que,
mesurés avec soin, les trois cinquièmes de cette distance sont déjà devenus du parking et du goudron

Je suis contre. A discuter Lundi 11/02 lors de l'AG.
A+
nanar