REBUS

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
amaury
Passager

REBUS

Message non lupar amaury » 10 févr. 2008, 18:55

Salut,

Le programme REBUS du SYTRAL vise à réaliser des aménagements plus ou moins lourds (pourtant dénommés "Petits Aménagements de Voirie" sur des lignes fortes ou structurantes du réseau, ainsi que sur les points noirs. C'est dans ce cadre que les travaux sur la 10, la 74 ou la place de Trion ou Gorge de Loup ou encore Part-Dieu sont lancés. Je propose qu'on y accorde un topic.

Je commence par Oullins (essentiellement pour la 10 et pour préfigurer l'axe A1 du PDU*). J'ai essayé de cartographier : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... e069af1946

De Bellecour au pont de la Mulatière :
La question se situe selon moi à propos de l'autoroute. Soit on l'emprunte et on fait un aménagement dans le style de ce qu'il y a en Isère pour les cars et on profite, par la même occasion, des vitesses offertes qui sont une clé de l'attractivité des bus, soit on passe par le quai Perrache.

L'inconvénient de l'autoroute, ce sont les entrées et sorties. L'avantage du quai Perrache, c'est donc d'être plus libre dans les aménagements. Je ne sais donc pas quel choix sera fait.

Budgété pour être lancé en 2008.

Du pont de la Mulatière à l'Aquarium :
On parle (très sérieusement) de reconstruire un pont sur la Saône sur es piles de l'ancien pont ferroviaire (entre l'actuel et le pont routier). On parle de faire de même avec l'ancien tunnel ferroviaire qui permettrait de déboucher sur les parkings de l'Aquarium.

Pas encore budgété (études en cours) mais la volotné est bien là (il est vrai que ce serait un accompagnement de poids pour le métro à Oullins).

De l'Aquarium au pont d'Oullins :
On parle de couloirs supplémentaires. Je ne sais pas si c'est dans les deux sens ou en alternance. Dans le premier cas, ça veut dire soit supprimer la circulation dans un sens, soit le stationnement. Supprimer le stationnement peut s'envisager en construisant des parkings collectifs quelque part.

En tout cas, il s'agit d'une voirie départementale (RD 486 je crois) et les décisions ne seront pas prises avant les élections municipales. ;)

A +

Amaury

* A1 = Presqu'Île - Oullins - Saint-Genis-Laval
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager

Re : REBUS

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2008, 19:40

Salut

Pour l'autoroute, on est un peu coincé car l'usage du quai Perrache complique sérieusement l'accès direct à Bellecour puisqu'on est obligé de tourner à gauche cours Suchet. Donc l'autoroute reste la moins mauvaise solution et la création de voies réservées y est très difficile car on n'a pas de bande d'arrêt d'urgence, et en direction de Bellecour, on coupe les trois files (exercice au moins aussi périlleux que le passage de la place de l'Etoile le vendredi à 17h30...)

Si l'installation d'un tablier supplémentaire sur la Saône peut être une idée intéressante, je ne suis pas certain que le tunnel soit très justifié pour traverser le carrefour, qui est assez large et peut se concevoir avec des voies d'approche. Il faut comparer le coût au temps gagné par rapport à des aménagements efficaces sur les voiries existantes. On peut aller ainsi jusqu'à Bastéro.

Ensuite, c'est plus compliqué car on a déjà une voie réservée, en latéral. Moi je la verrais bien en central et utilisée vers Bellecour le matin et vers la banlieue le soir. A partir de Bas des Chassagnes, on peut créer un site propre bidirectionnel pour franchir le carrefour du pont d'Oullins.

Et après, on butte dans la grande rue, où on ne peut pas faire grand chose...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »