EEV??

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Seth69
Passager

EEV??

Message non lupar Seth69 » 13 févr. 2008, 12:12

Je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps des vhs EEV, je ne me rappel plus quel post. Je vous avais dit EEV n'existe pas encore, les sigles que l'on voit sur le coté des bus n'est en fait "qu'une pub" si on peut dire ainsi. Nous sommes avec les nouveaux citélis en Euro 4 seulement, seule les fumées sont admises EEV.
Un petit rappel: Il y a norme européenne euro 2, 3, 4. Il n'y aura ni 5, ni 6 etc.. mais EEV et ce sera fin 2009 début 2010 que ces véritables vhs arriverons.
Maintenant si vous regardez bien, le sigle EEV est sur chaque coté du citélis. Mais regardez plus attentivement chaque bus qui passent certain ont bien la paire d'EEV, mais d'autres ont un EEV d'un coté et le même sigle de l'autre coté, mais marqué Euro 4, certains autres même ont les deux coté Euro 4 à la place d'EEV et c'est pourtant le même sigle. Le 3837 par exemple est équipé des deux coté du sigle Euro 4. Je ne vais pas tarder à aller en formation citélis std en mars et citélis 18m en mai. Je donnerais encore plus d'info.
hone Alpe 2005
Swisstram
Passager

Re : EEV??

Message non lupar Swisstram » 14 févr. 2008, 21:25

Non, EEV c'est Euro 4 + AdBlue, donc ça existe ! Les Citélis 18 de Grenoble (44xx) sont des bus EEV !
airness
Passager

Message non lupar airness » 14 févr. 2008, 22:41

les citaro 2 de saint-é série 315 à 348 sont aussi euro 4 comptabtible euro 5
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Seth69
Passager

Re : Re : EEV??

Message non lupar Seth69 » 14 févr. 2008, 23:59

CitaroG a écrit :Non, EEV c'est Euro 4 + AdBlue, donc ça existe ! Les Citélis 18 de Grenoble (44xx) sont des bus EEV !
Euro 4 et non EEV, confirmation chez Iris bus. Euro 4 c'est Euro 4. Norme EEV aux fumées seulement. Le moteur lui est Euro 4. Quand a EEV (moteur fumée) se sera début 2010. Ad blue n'est qu'un additif pour le traitement des gaz dans le pot catalytique.
L’application des normes Euro IV le 1er octobre 2006 et Euro 5 le 1er octobre 2009, sont l’aboutissement d’une politique européenne de protection de l’environnement lancée il y 15 ans. La norme Euro 5 existera bien d'après Irisbus contrairement à l'info que j'ai passé, je l'ai appris aujourd'hui, par contre EEV sera tout de suite après.
"La norme EEV se contente d’être plus exigeante que la norme EURO V en ce qui concerne les fumées et les hydrocarbures" Les fumées seules sont aux normes EEV, aux contrôles techniques. Pour info, Peugeot Citroën actuellement sont en Ad blue en ce qui concerne les vh légés.
Dernière modification par Seth69 le 15 févr. 2008, 00:01, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
manu69
Passager

Re : EEV??

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2008, 00:30

vous ne parler pas de la même chose.

si vous parler uniquement mecanique moteur, effectivement ce sont des euro4

par contre si on parle pollution, ce sont des eev... euro4 +urée+pot catalytique = eev. (norme d'émission de particules(quantité et taille))
L'urée pulvérisée post combustion tranforme une partie des gaz d'echappement en vapeur d'eau, et le filtre à particule du pot catalytique limite les émissions de particules.
L'ad blue on en trouve avec euro4 et euro5 sans forcement que ce soit des eev.
Autrement dit on peut avoir de l'urée sans être eev, mais pour être eev il faut obligatoirement de l'urée. (t'ain  ??? ca y est, je comprend plus ce que j'dis! :crazy2: )
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2008, 10:10

Finalement, ils n'auraient rien mis ça aurait rien changé puisque personne ne sait exactement à quoi correspondent ces normes. De plus comme je l'avais indiqué dans un autre topic, le 3837 a les logos Euro 4 et non EEV, pourtant tous les 3800 sont identiques si je ne m'abuse. Donc encore une fois intérêt très limité surtout si ces gitans d'Irisbus n'ont pas assez de logos en stock ou qu'ils se sont trompé en le posant...
Image
Image
Seth69
Passager

Message non lupar Seth69 » 15 févr. 2008, 21:36

Il y en a même qui on Euro 4 d'un coté et EEV de l'autre. :crazy2:
Mais bon j'en sait pas mal pour le moment, mais j'y retourne la 2ème semaine de mars cher Irisbus.  :plus:
hone Alpe 2005
Swisstram
Passager

Re : Re : EEV??

Message non lupar Swisstram » 15 févr. 2008, 21:47

manu69 a écrit :Par contre si on parle pollution
Ben pour moi, c'était évident qu'on parlait de pollution puisque ça s'appelle une "norme anti-pollution"...  ::)
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2008, 22:38

toi t'as envie d'être pénible  >:( ;D

Oui les "euro" sont des normes anti pollution, mais en fonction du type de motorisation , tu n'as pas les mêmes émission de particules. Euro 2 , 3 plus polluant qu'euro 4 car motorisation différente, (je rentre pas dans le détail).
A ceci ce rajoute les dispositifs complémentaires (urée par pulvérisation et pot catalytique) qui n'ont rien à voir avec la motorisation.

Exemple, un moteur euro2 consommait plus de carburant qu'un euro3 pour pouvoir moins polluer! si si c'est possible.
C'est seulement à partir des euro 4 qu'on baisse la consommation de carburant en diminuant de même la pollution, car c'est une combustion plus performante.
Donc euro 2, 3, 4 ou 5 c'est une motorisation différente. eev, c'est l'ajout de dispositif complémentaire.
Je simplifie evidement

comprendo chef  ???  :)

(et je rappelle que eev est un label et pas une norme  :tickedoff: )
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 16 févr. 2008, 09:58

Merci Manu !  :) 

J'arrête de vous embetter avec tout ça, j'y connais rien en mécanique.  :coolsmiley: 
Seth69
Passager

Message non lupar Seth69 » 17 févr. 2008, 10:31

D'ailleurs on ne parle que d'émission de particule des Diesel. Car chacun sait (je pense) que le Diesel pollue moins que l'essence car d'origine, il brule tout sans exception. Tous les gaz sont brulés, il ne reste plus rien mis à part qu'il rejète la particule noire d'où beaucoup croyaient que le Diesel polluait plus. L'essence lui, non seulement il rejète des gaz mais en fabrique en plus dans l'échappement, d'où depuis quelques années les fameux pots catalytique. Maintenant pour les diesel, ce qui sort à l'échappement des Euro 4 c'est finalement que de l'eau (condensation) donc pas de fumée noire, part contre la ou le bas blesse c'est qu'à la sortie échappement des gaz dangereux et nouveaux ont fait leur apparition. Avant, il n'y avait je le rappel que de la fumée noire et encore pour un moteur mal réglé.
hone Alpe 2005
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 17 févr. 2008, 11:11

Salut,

C'est pas gentil de me faire rire autant dès le matin :-)
Aller, un petit lien vers un site qui compare les méfaits des échappements des moteurs Diesel / essence :
http://www.linternaute.com/science/maga ... esel.shtml
Et qui rapelle notamment que le seul avantage du Diesel à ce niveau, c'est de dégager moins de CO2, qui n'est *pas* un gaz *nocif* pour nous autres humains.

Ah oui au passage, la nocivité des particules dégagées par ce cher moteur Diesel serait inversement proportionnelle à leur taille; manque de chance, la réglementation (EuroX) réglemente le poids des particules émises, et favorise donc l'élimination des particules les plus grosses (qui sont aussi les plus faciles à arrêter). Deux trois autres infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro

Et pour enfoncer le clou sur le Diesel ^^
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... lsante.htm

A+!

Xav. [Vivent les trolleys]
Avoue travailler pour le réseau TCL.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 17 févr. 2008, 11:39

pour compléter la réponse, le site d'air surveillance de la qualité de l'air en Rhône-Alpes:

http://www.atmo-rhonealpes.org
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 17 févr. 2008, 21:08

Eh ben les gars (et les filles aussi, mais j'en ai point vue dans ce fil), une chose semble sure, il n'y pas d'expert en matière d'anti-pollution. De mon côté j'y connais pas grand chose non plus, mais bon de ce que j'en sais:

- les normes Euro ou EEV (en fait directives européennes) fixent des seuils maximum à ne pas dépasser par un moteur testé selon un cycle standardisé pour des polluants directs de la couche de l'atmosphère dans laquelle nous vivons (exit donc le CO2 et autres gaz à effet de serre comme l'a dit tubesurf, d'ailleurs à l'époque où la directive "Euro" est sortie on se foutait encore pas mal du CO2, au contraire de l'O3, dit ozone, qu'il fallait absolument préserver... mais attention sans oublier de dire en haute atmosphère, car en basse atmosphère, il s'agit d'un polluant direct!). Il me semble que la suite Euro provient d'une même directive et de sa descendance (la première remonterait aux années 70!), alors que EEV, qui ne concerne que les poids-lourds au contraire d'Euro, provient d'une autre directive (dont apparemment un des but était de simplifier la situation... pas sûr que le but ait été atteint, mais surtout à l'origine EEV était facultatif, d'où cette appellation de véhicule plus respectueux de l'environnement)

- ces normes n'ont rien à voir avec la technologie utilisée par les industriels pour atteindre les objectifs. Elles se contentent de fixer les objectifs. Par contre, il semble que pour certains polluants leur diminution régulière commence à être difficile, d'où le recours à des solutions tel le cycle SCR avec additif à base d'urée (j'ai aussi lu un truc à propos de la réinjection des gaz d'échappement). Par contre l'élaboration des directives mettant à jour les seuils (le X dans Euro) prend en compte les évolutions de la technologie.

- les limites de polluants sont différents selon les types de véhicules considérés. Ainsi, par exemple, pour les voitures les normes Euros fixent des limites en g/km alors que pour les véhicules lourds on compte en g/kWh (donc unité de travail du moteur durant le cycle d'essai). Sur la page wiki donnée par Tubesurf, on ne parle donc certainement pas des bus et autres poids lourds.

-  tiré de la directive concernant les émissions de gaz polluants et de particules polluantes ainsi que l'opacité des émissions de fumées provenant d'un moteur, on considère les masses spécifiques du monoxyde de carbone, des hydrocarbures totaux, des oxydes d'azote et des par-
ticules, déterminées par l'essai ESC, et de l'opacité des fumées, déterminées par l'essai ERL. Il existe aussi un autre test avec des mesures d'autres composés, mais globalement revenant au même. J'ai essayé de trouver de quelles particules on parle, mais je n'ai rien trouvé à part qu'il faut que les filtres retiennent 95% des particules d'un diamètre de 0,3 micromètre, en dessous on parle de particules ultrafines (apparemment en fait 2,5µm) et là y'en a qui voulait lancer une polémique disant que la diminution des particules fines contribuaient à favoriser la pénétration des particules ultrafines qui seraient dès lors plus dangeureuses... donc la lutte contre la pollution atmosphérique auraient des effets secondaires pires que les objectifs recherchés... la dite directive européenne, dit qu'il faudra en tenir compte à l'avenir lorsque les résultats des recherches sur cette question précise seront connues).

Bref, si vous voulez en savoir plus, il y a en tout cas 5 directives européennes à s'engloutir. La 2005/55/CE qui introduit EEV fait 7 pages avec environ 160 pages d'annexes!

Voilà, je pense ne pas avoir trop dit de bêtises.

a+
playschool

PS: @tubesurf: on ne réglemente pas le poids des particules, mais bien leur poids spécifique en fonction de leur diamètre (= quantité de particules dont le diamètre excède...), et pour déterminer le poids spécifique il faut généralement passer par le poids total.
Seth69
Passager

Message non lupar Seth69 » 18 févr. 2008, 11:18

Tout ces liens données son le fruit d'expérience de dictons des verts en général qui nous font avaler des ramassis de conneries émises par des gens qui croient qu'un barbecue pollue parce qu'il fume. Ceux qui nous faisaient avaler la pastille verte sur le pare brise des vh. Ceux qui nous pondent l'EGR pour polluer moins (EGR on refait avaler au moteur ce qu'il crache). Nous techniciens qui avons appris cela dans les lycées techniques, qui avons suivis des formations tout au long de notre carrière depuis bientôt 30 ans, on sait exactement ce qui sort d'un pots d'échappement, ce qui sort d'un moteur, je confirme donc ce que je disait auparavant. Nous techniciens nous ne sommes pas écoutés, on préfert en France écouter les ragots des intelligents du gouvernement que ceux du "mécano du coin". On préfert écouter ceux qui vous mettent des radars pour le soit disant bien être des gens, sauf qu'ils oublient de dire que c'est plus pour ramasser du pognon que pour le bien être des gens (Les grande gueules RMC, oui oui ils lui on fait dire). Un moteur Diesel à aujourd'hui meilleur rendement qu'un essence, consommation, puissance, couple et surtout bien moins polluant. La vache à lait qu'étaient les voitures essence, ne fait plus recette chez nos chef de France alors on commence les ragots des polluants que l'on fait avaler aux protecteur des petits oiseaux. Un exemple qui va en faire bondir plus d'un. Les plaquettes de freins actuellement vendues, son S.A (sans amiantes) sauf qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun substitue capable de la remplacer cette amiante d'ailleur les diagramme de freinnage sont la comme jolies preuves. Alors amiantes ou pas? moi je le sais puisque je l'ai étudié il n'y a pas si longtemps. Croyez ce que vous voulez gouvernement en manque de pognon ou le mécano du coin qui connait son métier. ::)
Dernière modification par Seth69 le 18 févr. 2008, 11:24, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
manu69
Passager

Re : Re : EEV??

Message non lupar manu69 » 18 févr. 2008, 20:19

Seth69 a écrit :Il y en a même qui on Euro 4 d'un coté et EEV de l'autre. :crazy2:

Même qu'a Nancy ( si je ne dis pas de bétise), ils ont reçu les mêmes citélis qu'à Lyon avec eev a droite et  euro5 à gauche    :D :idiot2:

Tant qu'ils nous mettent pas une roue à la place du volant et inversement, ça va... :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Seth69
Passager

Re : Re : Re : EEV??

Message non lupar Seth69 » 19 févr. 2008, 22:07

manu69 a écrit :Même qu'a Nancy ( si je ne dis pas de bétise), ils ont reçu les mêmes citélis qu'à Lyon avec eev a droite et  euro5 à gauche    :D :idiot2:

Tant qu'ils nous mettent pas une roue à la place du volant et inversement, ça va... :crazy2:
C'est dans la chaine de montage ils ont un panier remplis d'Euro 4, 5, EEV etc, c'est tout mélangé alors on pioche vite fait et vlan, chaque coté c'est un sapin de Noel :crazy2: :mdr: :uglystupid2:
hone Alpe 2005
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2008, 19:38

Ah ?

Pour les petites lumières clignotantes, c'est bon, je les ai vues...  :)
Pour les boules par contre...
:(
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 20 févr. 2008, 20:48

:ptdr:
wahou !!  :D  toi, t'es grave atteint :crazy2: t'as pensé au docteur?  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
airness
Passager

Message non lupar airness » 20 févr. 2008, 21:13

du calme manu ils son jeté
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2008, 22:32

Seth69> Bin quoi, c'est même plus noel d'abord... Ceci clôturant le hs.  ;D

C'est vrai que le panachage des logos ne va pas dans le sens de la rigueur...  :( :-\ soit c'est la même chose, et dans ce cas je ne vois pas 1) l'intérêt de multiplier les variantes, 2) introduire la confusion, soit c'est différent (ce que j'avais cru comprendre des explications antérieures), auquel cas c'est EEV OU EURO4 OU EURO5, il faudrait savoir...
:o
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 20 févr. 2008, 22:33

Cherchez pas c'est BBArchi qui a piqué les logos EEV pour les mettre sur son 4x4 :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2008, 23:03

:2funny:
Chiche ! Ca se trouve en vente où ?
Seth69
Passager

Message non lupar Seth69 » 18 mars 2008, 21:41

A Carouf :uglystupid2:[hr][/hr]Des dates

norme--------date-------Nox (g/kwh)-----CO g/kwh-----HC (g/kwh)-----particules
EURO 0----01/10/1990-------14,4-----------11,2------------2,4----------------
EURO 1   01/10/1993---------9-------------4,9------------1,23----------0,36
EURO 2   01/10/1996---------7--------------4--------------1,1----------0,15
EURO 3   01/10/2001---------5-------------2,1-------------0,66---------0,13
[font=Verdana]EURO 4[/font]   01/10/2006--------3,5------------1,5-------------0,46---------0,02
[font=Verdana]EURO 5[/font]   01/10/2009---------2-------------1,5-------------0,46---------0,02

En 20 ans en passant d'Euro 0 à Euro 5

Les NOx (Oxydes d'azote) ont été divisés par 7
Le CO (dioxide de carbonne) a été divisé par 7
Les HC (hydrocarbure) ont été divisés par 5
Les particules ont été divisées par 20
La consommation de carburant a légèrement augmentée
En gras Euro 4 et 5 ont le label EEV
Dernière modification par Seth69 le 18 mars 2008, 21:58, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
manu69
Passager

Re : Re : EEV??

Message non lupar manu69 » 18 mars 2008, 23:38

Seth69 a écrit : En gras Euro 4 et 5 ont le label EEV

Ah ben quand même... depuis le temps que je dis que EEV est un label et pas une norme  8)
Tout le monde me prenait pour un illuminé quand je disait ça, il y a 1 an  :(
Merci Seth69  :)
Dernière modification par manu69 le 18 mars 2008, 23:58, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Seth69
Passager

Re : Re : Re : EEV??

Message non lupar Seth69 » 19 mars 2008, 23:14

manu69 a écrit :Ah ben quand même... depuis le temps que je dis que EEV est un label et pas une norme  8)
Tout le monde me prenait pour un illuminé quand je disait ça, il y a 1 an  :(
Merci Seth69  :)
D'ailleurs le formateur d'IvecoFrance nous a bien précisé je cite: "le Label EEV c'est exactement la même chose que le label poulet de Brest" ;D
hone Alpe 2005

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »