Demande d'informations

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
babskwal
Passager

Demande d'informations

Message non lupar babskwal » 14 févr. 2008, 14:13

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre à niveau les articles de Wikipédia sur les transports à Lyon (il y en a pas mal besoin), mais il me manque des informations, et des illustrations (photos principalement). Si certains sont prêts à m'aider, ce serait super sympa ! En permier lieu, j'ai besoin d'éclaicissement sur la fréquentation des 4 lignes de métro : entre le site Lyon en Lignes et le site du Sytral, je trouve des chiffres journaliers : est-ce ouvrables, moyens ? ??? Et quelles sont les valeurs annuelles ?

Il faudrait aussi quelques lignes pour décrire le financement. Est-ce que ceci serait juste ?

"La tarification identique sur tout le réseau et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket à l'unité permet un trajet simple quel que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro, tramway et bus dans la limite d'une heure.

Le financement du fonctionnement des lignes, l'entretien, le matériel et les charges de personnel, est assuré par Keolis Lyon, qui oeuvre dans le cadre d'une délégation de service public dy Sytral, l'autorité organisatrice. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par le Sytral. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par [à corriger : une dotation globale annuelle de xxx euros aux transporteurs de la région] grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques."

Merci d'avance !

@ + Babskwal
LEL - admin
Régulateur

Re : Demande d'informations

Message non lupar LEL - admin » 14 févr. 2008, 14:23

Salut,

Personnellement j'ai créer la page liste des lignes de bus de Lyon sur wiki. j'essaie de la mettre à jour quand je peux.
Image
Image
mathieu.38
Passager

Re : Demande d'informations

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 21:21

Les chiffres de fréquentation métro vu sur LeL sont des chiffres d'un jour ouvrable moyen.
C'est une bonne idée de mettre ces pages à jour  O0 (je n'ai jamais osé).

Le Sytral dépense 295.8 M€ par an pour l'exploitation du réseau (transfert à Kéolis), 208.6 M€ viennent du versement transport et 129.6 M€ du Grand Lyon, ces chiffres et d'autres sont disponibles ici.
amaury
Passager

Re : Demande d'informations

Message non lupar amaury » 14 févr. 2008, 21:37

Salut,

Bonne initiative ! Mes propositions :

"La tarification [de base] est identique sur tout le réseau* et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket à l'unité permet un trajet simple quel que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro, tramway et bus dans la limite d'une heure. [Certaines lignes bénéficient de tarifs moins élevés : navettes, funiculaires...].

Le financement du fonctionnement des lignes, l'entretien, le matériel (ça dépend ce qu'on entend par matériel : les dépôts et le matériel roulant appartiennent au SYTRAL, par exemple)  et les charges de personnel, est assuré par Keolis Lyon, qui oeuvre dans le cadre d'une délégation de service public dy Sytral, l'autorité organisatrice. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique [, comme dans la majorité des réseaux urbains de transports en France] ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par le Sytral. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par [à corriger : une dotation globale annuelle de xxx euros aux transporteurs de la région] grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques."

A +

Amaury

* Le périmètre des transports urbains ne recouvre pas exactement celui de la communauté urbaine de Lyon ("Grand Lyon") et des accords existent avec certaines communes (ou, prochainement, certaines intercommunalités, discussions en cours). Ainsi, certaines lignes bénéficient aussi du tarif "TCL" hors du territoire du Grand Lyon

En bleu italique = remarques
En vert = propositions d'ajouts
En rouge = à supprimer ou modifier (à mon avis)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2008, 10:27

Pour les fréquentations métro, on est bien toujours de l'ordre de:

A 250 000 voyageurs / jour (basé sur un mardi ou jeudi horaire fort en novembre)
B 140 à 150 000 voyageurs par jour (idem)
C 33 000
D 270 000
Image
Image
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 15 févr. 2008, 10:52

OK. Est-ce que quelqu'un a les chiffres annuels, je ne sais pas faire l'extrapolation ?

@+
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2008, 11:01

Je les avais vu quelque part les chiffres annuels mais bon honnêtement on a rien fais de mieux que les chiffres journaliers plus parlants. C'est vrai que pour comparer avec Paris il vaut mieux avoir les annuels encore que.[hr][/hr]Ben tiens sur wiki justement:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon

81 Millions pour la A et 40 Million pour la B
Image
Image
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 15 févr. 2008, 11:12

Re,

Tu as raisons pour les chiffres annuels, ça permet de comparer (pas qu'avec Paris, il y en a d'autres). Et ça évite de se demander "JOB", pointe, ...

C'est vrai, il y a cet article Wiki, mais j'aurais besoin d'une source plus solide... Et wiki ne se considère pas elle-même comme une source.

@+
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2008, 11:24

Ah ben je vais essayer de me renseigner...
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »