Comment voyez-vous le réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Swisstram
Passager

Comment voyez-vous le réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années ?

Message non lupar Swisstram » 16 févr. 2008, 12:45

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour permettre à chacun d'exposer sa vision des chose quant au réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années.  ;)

Pour ma part, j'imagine ceci au niveau des trams et métros :
Image

J'attends vos remarques !  :)
mathieu.38
Passager

Re : Comment voyez-vous le réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années ?

Message non lupar mathieu.38 » 16 févr. 2008, 13:58

Je ne vois pas de tram sur A7  :knuppel2:
Sinon ton plan reprend la plupart des bonnes idées qui ont été exposées sur le forum. Seul bémol, le prolongement de T1 : je vois vers Debourg plutôt qu'Oullins.
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 16 févr. 2008, 15:02

Pour le tram sur A7, d'après ce que j'ai compris des discussions sur ce forum, ça me semblait trop difficile. Par contre, on peut toujours prolonger T4 de Flachet à INSA Einstein en gros par l'itinéraire de la ligne 69 (avec bien évidemment des rues "piétonnisées" sinon ça risque de ne pas passer).

Quant au prolongement de T1, j'avais en effet pensé à Debourg dans un premier temps, mais les discussions sur ce forum ont semblé faire apparaître une nécessité de liaison forte entre Oullins et la Presqu'île. Pour compenser, on peut prolonger T5 de États-Unis Lumière à Debourg.

J'avais dans mes projets également quelques idées pour les lignes "C" :
:C1: prolongé jusqu'à Montessuy Gutenberg (Métro C) par Saint-Clair Square Brosset, Montée des Soldats et Place Foch.
-  C2 créé comme prévu par le SYTRAL.
:C3: supprimé et recré : ligne 15 de Bellecour à Maison des Prêtres puis Vernaison Place, La Rossignole, Grigny La Colombe et ligne 215 jusqu'à Givors Vallée du Gier.
-  C4 créé : ligne 4.
-  C5 créé : ligne 74 de Gorge de Loup (Métro D, Tram T6) à Vaugneray.

Et quelques modifications du réseau bus :
- Les lignes 4, 14, 15, 41, 52, 56, 59, 48, 74, 88 et 215 sont supprimées car remplacées par des lignes fortes.
- La ligne 28 est renommée ligne 1.
- La ligne 36 est limitée à l'itinéraire Duchère Plateau - Gare Part-Dieu Vivier Merle (Métro B et E, Tram T1, Cristalis C1 et C2).
- La ligne 42 est limitée à l'itinéraire Saint-Just (Funiculaire) - Piscine d'Alaï (Tram T6, Cristalis C5).
- La ligne 47 reprend l'itinéraire de la ligne 41 de Cuire (Métro C) à Gare Part-Dieu Vivier Merle (Métro B et E, Tram T1, Cristalis C1 et C2) puis garde son itinéraire actuel jusqu'à Gare d'Oullins (Métro B, Tram T1 et T6, Cristalis C3).
- La ligne 57 est restructurée reliant ainsi Lefevre à Sept Chemins : De Lefevre (Métro E) à Vaulx Place Boissier, elle garde son itinéraire actuel, puis suit celui de la ligne 56 actuelle jusqu'à Vaulx Hôtel de Ville (Métro E, Tram T5) puis celui de la ligne 52 actuelle jusqu'à Sept Chemins.
- La ligne 59E est renommée ligne 59 et dessert l'itinéraire de la ligne 59E actuelle et la branche Vancia de la ligne 59 actuelle.
- La ligne 63 est prolongée à Aqueducs de Beaunant (Tram T6).
- La ligne 73 est prolongée à Brindas par l'itinéraire de la ligne 74 actuelle.
- Les lignes 61 et 91 sont renommées N61 Navette Circulaire Croix-Rousse et N91 Navette Presqu'île.
Dernière modification par Swisstram le 16 févr. 2008, 18:42, modifié 1 fois.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 16 févr. 2008, 16:48

Joli plan  :)

Mais il y a des choses qui ne se feront pas, pas plus dans quelques dizaines d'années qu'aujourd'hui:
- la prolongation du métro C à Saint-Paul: bon courage! Insérer le cadre dans un sous-sol aussi contraint que le secteur HdV (encombré de parkings, cadre du métro A, fondations de bâtiments, caves, nappe phréatique affleurante), avec un virage à angle droit dont on a bien du mal à comprendre où il passe, ainsi qu'un passage sous-fluvial relève de la mission impossible... et je ne parle pas du problème des rames crémaillères! Jamais le potentiel de trafic possible ne justifiera pareils travaux (à condition qu'ils soient possibles)
- les circonvolutions du métro E dans la Presqu'île et la desserte de la Part-Dieu mériteraient quelques précisions  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 16 févr. 2008, 16:56

Ah moi j'aime bien le Metro E qui va de en bas de chez moi à la presqu'ile, et qui dessert les deux cotés de la gare. Ca resoud le probleme de  :T3: et T4 : hop, un coup de metro ! Et ca se fait bien à Chatelet - Les Halles ?
BBArchi
Passager

Re : Comment voyez-vous le réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années ?

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2008, 16:59

A part  :MC: que je ne vois pas vraiment aller plus loin qu'HDV ...
L'ensemble paraît fonctionnel.

Ah, si ! tu as oublié la deserte OL LAND !  >:D  :2funny:  :-[  :knuppel2:  :crazy2:
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 16 févr. 2008, 17:13

Ben pour le métro  :MC: je pense qu'il faudrait commencer à tout refaire depuis Croix-Paquet : nouvelle station Hôtel de Ville sous la place des Terreaux afin de passer à côté de celle du métro  :MA: sans passer dessous. Ensuite, on passe comme  :C3: en tranchée couverte jusqu'à Gare Saint-Paul.

Pour le métro E dans la presqu'île, je propose deux solutions :
- En tranchée couverte : Le terminus Gare Saint-Paul serait au même niveau que celui du métro  :MC: juste à côté (donc une grande station à 3 ou 4 voies) puis on traverse la Saonne par le même pont, qu'il faudra élargir (sinon, on peut imaginer que le métro E soit un métro fer avec caténaires auquel cas, les rames pourraient utiliser la même infrastructure à Gare Saint-Paul avec simplement un quai de montée différencié par exemple par le côté d'ouverture des portes) puis les rames du métro E tournent à droite sur les quais de la Saonne puis à gauche pour rejoindre Cordeliers.
- En souterrain : Le terminus Gare Saint-Paul serait juste en dessous du terminus du métro  :MC: puis on traverse la Saonne en souterrain, comme le fait  :MD: un peu plus au Sud, et on rejoint ainsi Cordeliers directement sans faire le virage que j'ai dessiné sur le plan (qui d'ailleurs est peut-être trop serré pour du métro).

Pour le métro E à la Part-Dieu, je propose un souterrain après Lafayette-Garibaldi :
- Gare Part-Dieu Vivier Merle sous le centre commercial, sous la station du métro  :MB:
- Passage sous la gare en souterrain
- Gare Part Dieu Villette sous la station T3/T4/LESLYS
- On repasse en tranchée couverte juste avant Sacré Coeur.

Et pour la desserte d'OL LAND : des articulés au départ de Vaulx La Soie toutes les 3 minutes.  :P  Non, bon, tant pis...  :2funny:
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 16 févr. 2008, 17:16

Le métro E est très intéressant pour moi mais malheureusement, pour la déserte de Part-Dieu, il va falloir se contenter de PDJF à moins d'engager des travaux à grand frais (passage sous la gare et certains bâtiments, je sais même pas si c'est possible).
loicdu69
Passager

Message non lupar loicdu69 » 17 févr. 2008, 10:39

J'aime le C5 de CitaroG, plutot que d'arreter un cristalis à craponne et "refiler" la ligne 73 à Vaugneray parce que c'est quand même plus pratique d'arriver sur la ligne D rapidement que sur la ligne A en mettant plus de temps (enfin c'est mon avis très égoiste d'habitant de vaugneray). ::)  :smitten:
((D'ailleur je trouve que la ligne 74 est encore plus fréquenté qu'avant aux heures de pointe. Le matin à peine arriver à Craponne, les articulés sont déjà bien rempli. Le soir on n'en parle pas... FIN du HS.))

Sinon vous avez de beaux projets ! Vivement dans 10 ans dis-donc !!
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 17 févr. 2008, 11:45

Salut

Je vois, dans les 30 ans

Un quadrilatère de voies de tramways sur : Cours Lafayette \ axe nord sud (Rhône RD) \ Berthelot \ Jet d'Eau D'eau-Thiers Lafayette

Une diagonale passant sous le CC de la Part-Dieu - Rue Servient - C.Liberté - R. de Marseille - Quai C.Bernard (T1)

Et des branches de tramways :

de Thiers Lafayette vers La Doua IUT Feyssine  (T1)

de PDVM vers 7 Chemins par av.Pompidou - St Exupery - Jean Jaurès - Leclerc - Rte de Genas (T99)

de Jet d'Eau :
- vers Bron centre et St Priest Bel Air (T2) &
- vers Bron centre et  Eurexpo en passant sous l'aéroport de BRON (T2 bis) &
- vers Minguettes et clinique de Feyzin (T4)

de Perrache
- vers Confluent - Oullins - Hôpitaux sud - St Genis Laval  &
- vers Confluent - Debourg - Moulin à Vent - St Fons &
- vers Point du Jour - Ste Foy Province - Ste Foy Plan du Loup & vers trajet du FOL  (par tunnel tram sous vallon de Choulans et sous St Just)

de Pont Lafayette RD
- vers gare St Paul &
- vers Cours Gal Giraud - Bd X-Rousse - Hénon - Cuire - Caluire et Sathonay

De Lafayette-Garibaldi  vers rue Duquesne (par Garibaldi) - Tunnel X-Rousse - Gare de Vaise - Quartier industrie - St Rambert

De Thiers lafayette  vers Collège Bellecombe - Boul Stalingrad - Pt Poincaré - Montée des Soldats - Caluire et Rillieux

Et une rocade
Moulin à Vent - Etats Unis Lycée Lumière - Berthelot - Grange Blanche - Maisonneuves - Gratte Ciel - La Doua Einstein

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 févr. 2008, 21:43, modifié 1 fois.
.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 17 févr. 2008, 12:42

Comme Matthieu38, l'idée de métro E m'attire. Maintenant techniquement ça ne serait pas évident.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2008, 11:37

Salut

Je serais beaucoup plus simpliste :

METRO : prolongement de la ligne B à Hôpitaux Sud

TRAMWAY : développement du réseau sur module 10 minutes
1 Montrochet - Perrache - Gabriel Péri - Part Dieu Vivier Merle - Charpennes - IUT Feyssine
2 Perrache - Jean Macé - Mendès-France - Bachut - Grange Blanche - Bron - Porte des Alpes
3 Grange Blanche - Bron - Porte des Alpes - Saint Priest Bel air
4 Gare de Vaise - Duquesne - Garibaldi - Part Dieu Vivier Merle - Etats Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes
5 Saint Paul - Cordeliers - Gabriel Péri - Jean Macé - Mendès-France - Etats Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes
6 Saint Paul - Cordeliers - Lafayette - Tolstoï - Grandclément - Bonnevay - Grand Vire - Grappinière
7 Perrache - Gabriel Péri - Part Dieu - Tolstoï - Grandclément - Bonnevay - Grand Vire - Thibaude
8 Montrochet - Debourg - Moulin à vent - Etats Unis - Bachut - Grange Blanche - Hôpîtaux Est - Poudrette - La Soie
9 Bellecour - Perrache - Montrochet - Debourg - Moulin à vent - St Fons 4 chemins - Minguettes
10 IUT Feyssine - Charpennes - Part Dieu Vivier Merle - Etats Unis - Moulin à vent - Saint Fons 4 chemins
11 Cuire - Caluire place Foch - ZI Rillieux - Rillieux ville nouvelle - Rillieux Ostérode
12 Charpennes - Cité internationale - Caluire place Foch - ZI Rillieux - Rillieux ville nouvelle - Rillieux Ostérode
13 Part Dieu Garibaldi - Vivier Merle - Lacassagne - Grange Blanche - Hôpitaux Est - Route de Genas - Sept Chemins
14 Gare de Vénissieux - Université Lumière - Bron Sept Chemins - La Poudrette - La Soie - Thibaude - Grappinière

TRAM-TRAIN : sur base 15 minutes
- Sain Bel/Lozanne/Brignais - St Paul - Cordeliers - Lafayette - Part Dieu Vivier Merle - La Soie - Décines - Meyzieu ZI
- La Soie - Décines - Meyzieu - Pusignan - Janneyrias - Charvieux Chavagnieux - Pont de Chéruy
- Part Dieu Garibaldi - Vivier-Merle - Charpennes - Caluire place Foch - Sathonay-Rillieux - Fontaines - Neuville - Trévoux
- Bellecour - Perrache - Confluent - Oullins - Hauteroche - Yvours - Vernaison - Grigny - Givors

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 févr. 2008, 11:58

Salut

Ouahh, ça me va bien à 90 %, ce réseau de tramway : il faut absolument que je calcule le "taux de tronc commun"  :
la longueur des lignes divisée par la longueur des infrastructures. Ce soir avec ma roulette-curvimètre  :D

A+
nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2008, 14:02

Salut

J'ai surtout essayé de prévoir l'exploitabilité de ce bazar, car du côté de Part-Dieu, ça peut devenir compliqué, d'où le choix de limiter à Charpennes la desserte de Rillieux. Les lignes 1-4-7-10 totalisent 24 passages/heure/sens et si on ajoute les 6 passages de la ligne 6 et les 12 passages du tram-train est-oues et les 4 passages du Part-Dieu - Trévoux, on arrive à plus de 40 trams/heure/sens en pointe, ce qui justifie l'interdiction de la circulation de transit sur le cours Lafayette avec report rue de Bonnel, pour disposer d'une zone exploitable entre Lafayette et Bonnel (triangle de bifurcation). Bon, c'est très audacieux politiquement parlant, mais en gestion des flux, Lafayette réservée aux riverains + piétons + tram et la circulation uniquement sur Bonnel, ça me semble assez crésible.

Pour être tout à fait précis, celà nécessite une station de tram à 4 voies à Perrache et donc l'enterrement du métro A pour récupérer la voute centrale destinée aux lignes passantes (la voute latérale étant réservée aux lignes terminus), mais également 4 voies sur l'esplanade Vivier-Merle et à Grange Blanche (moyennant la reprise totale de la place d'Arsonval et la suppression du rond-point bus et des accès métro). Sur les lignes 9 et 10, un tunnel entre la rue Dussurgey et l'avenue Maurice Thorez pour monter aux Minguettes et passer dans l'étoit tissu urbain de Saint Fons.

Pour le terminus Part Dieu Garibaldi, il serait plutôt au sud de la rue Servient pour desservir le Grand Lyon et amorcer une éventuelle ligne de tramway sur la rue Garibaldi à plus long terme.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 févr. 2008, 14:16

Salut

N'oublie pas que - même si tu es contre, même si tu n'en veux à aucun prix - il y a déjà  et il y aura
toujours deux voies sur la Rue de la Villette.

nanar
Dernière modification par nanar le 18 févr. 2008, 14:51, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2008, 14:35

Re

Je sais... mais je les laisse sans usage commercial urbain (uniquement pour Leslys) et en cas de pépin sur Vivier-Merle.

Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 févr. 2008, 17:06

Salut

Rémi a écrit 
Sur les lignes 9 et 10, un tunnel entre la rue Dussurgey et l'avenue Maurice Thorez pour monter aux Minguettes et passer dans l'étoit tissu urbain de Saint Fons
.
Pas utile :
à la vitesse à laquelle évolue le tissu urbain de St Fons,  tu peux oublier la N7.
Tu dessines une réservation sur un passage en parallèle 200 mètres plus à l'Est, et dans 3 ou 4 mandats tu as
ton tracé libre.
Et en plus on aura peut être d'ici là voté une loi permettant la récupération des plus-values par l'Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable.

De toutes façons, quoi qu'on fasse, une rue qui a de la gueule en 2008 aura décliné en 2028, pour reprendre
de nouveau du poil de la bête en 2050. C'est la dure loi de la vie commerciale et urbaine.
La grande rue de St Fons a connu et connaîtra encore ces hauts et ces bas ...

Pour être tout à fait précis, celà nécessite une station de tram à 4 voies à Perrache et donc l'enterrement du métro A pour récupérer la voute centrale destinée aux lignes passantes

Et pourquoi ne pas pousser toutes ces lignes un peu plus loin que Perrache ?
Un km plus au sud, ça ne coûte rien de réserver une place,  devant l'Hôtel de Région par exemple,
pour organiser le demi tour.
Enfin, si, ça coûtera ... une certaine somme, mais très inférieure  à l'enterrement complet du métro.

nanar
Dernière modification par nanar le 19 févr. 2008, 07:55, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2008, 18:32

Salut

Pour St Fons c'est à voir effectivement. Pour Perrache, j'intègre le fait que le tracé du tramway actuellement est contraignant et limite les capacités disponibles. L'enterrement du métro est certes symbolique mais concrètement la solution pour faire revivre la place Carnot et soulager le cours de Verdun. Quant à aller du côté de Montrochet, pourquoi pas, mais il faudrait prévoir une gare à 4 voies, et sur le cours Charlemagne, ce n'est pas simple à glisser, sachant que faire un tiroir d'arrière gare et faire s'entasser les voyageurs sur un unique quai de départ, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 févr. 2008, 20:34

Salut

Quand j'écris une place (par exemple devant  l'HdeR - au nord ou au sud) je pense à une vraie place :
un quadrilatère non bâti sur lequel des lignes de tramway pourraient éventuellement avoir
un terminus en boucle, avec "n" voies et quais.
Ce n'est pas parce qu'on a des trams réversibles qu'on ne peut pas avoir dans certains cas
des terminus en boucle.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 févr. 2008, 23:20, modifié 1 fois.
.
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 18 févr. 2008, 22:41

Bonsoir,

Comme nous sommes utopisque et que nous cherchons tous une liaison Presqu'ile-Part Dieu, pourquoi ne prolongerions nous pas la ligne C d'Hôtel de Ville à Part Dieu...
Cela permettrait de conserver nos chères lignes de trolleybus C3 :C3: et 18 et de les délester.... :banane:
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 19 févr. 2008, 08:12

Salut

Parce que c'est totalement u.t.o.p.i.s.q.u.e.   comme tu l'écris si bien, techniquement parlant. :D  (j'ai bien vu que tu es dans le second degré)

Quand on arrive  au bas de la ligne C, on est enfermé entre les caves de l'Hôtel de Ville d'un côté et les
parties souterraines de l'opéra de l'autre.
Donc il faudrait continuer droit sous le métro A
Celui ci - et je ne parle que la section courante, hors station - circule dans un cadre rectangulaire de béton
construit entre deux rideaux de palplanches métalliques descendant à  - 15 ou 20 mètres.

Comment avancer en taupe en creusant sous un cadre qui ne demanderait plus qu'à descendre par glissement entre les palplanches ?
Il faudrait travailler au milieu d'une forêt d'étais et de vérins.

Comment s'assurer de la stabilité du cadre supérieur pour que le métro A puisse y circuler ? 
Pas le moindre aléas de chantier (fontis et autre "renard") ne serait tolérable.

Et enfin, comment sortir de cette double paroi de palplanches pour virer vers la Part-Dieu ? (sachant qu'il
faudrait une courbe dont le rayon serait d'environ 100 mètres, c'est à dire devant  "prendre la tangente"
très progressivement et nécessitant de supprimer une bonne longueur horizontale du rideau côte Rhône).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 févr. 2008, 11:00, modifié 1 fois.
.
jeandu69
Passager

Message non lupar jeandu69 » 19 févr. 2008, 11:00

Bonjour à tous

Juste une question : Le métro D ne pronlongera jamais au-delà de la Gare de Vénissieux ?

Merci d'avance.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2008, 13:02

Salut,

Le métro D a coûté 7 milliards de francs, et propose une rame toutes les 90'' aux HP : tu penses qu'un prolongement au délà de Vénissieux serait envisgeable, du point de vue du ratio cout/efficacité ?
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2008, 13:39

Salut

Et pour être plus précis, la ligne D entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux transporte moins de 10 000 voyageurs par jour.

A+
Rémi
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 19 févr. 2008, 22:28

Tiens tiens... J'avais bien remarqué que les rames sont un peu vides, mais j'ignorais que le trafic fût aussi faible !

Et pis, maintenant que T4 va ouvrir, où prolonger  :MD: ?
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2008, 09:56

Salut

Nul part. Elle restera teminus Gare de Vénissieux.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 20 févr. 2008, 10:36

Salut

Par contre, au nord, si le métro sur pneus de Lyon avait pu rouler en extérieur, on pouvait à moindre coût
faire une prolongation en surface vers le Quartier de l'Industrie - en plein développement informatique, cinématographique et bientôt de logements - grâce à l'utilisation d'une partie de la plateforme RFF.

1,5 km et 2 stations  peut être.

nanar
.
lio
Passager

Message non lupar lio » 20 févr. 2008, 12:00

si un jour (comme Top et nanar l'ont rappele) :MC: vire a l'ouest pour aller a St Paul et qu'on reouvre un funi pour Fourviere, au point on on en est, tant qu'a faire, MC monte a Fourviere, redescent a St Jean via le funi actuel, remonte a St Just  ;D et est prolongeable ou dela en aerien si on opte pour des rames non-metro, donc circulation tram possible. Utopie certes, mais la on amortit largement les rames mixte cremaillere/adherence  ^-^
Death to Petroleum
manu69
Passager

Re : Re : Comment voyez-vous le réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années ?

Message non lupar manu69 » 20 févr. 2008, 18:33

Rémi a écrit :Et pour être plus précis, la ligne D entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux transporte moins de 10 000 voyageurs par jour.

Et toi , tu nous aurais pas fait une réponse à la con là?  ???
Il me semble que lorsqu'il s'agissait de justifier l'arrivée de T4 (T'ain y vient quand ce smiley T4  >:( ) tes chiffres étaient autrement plus important. A moins que tous ces gens qui descendent à la Gare de Vénissieux le matin, pique-nique tous les jours sur le toit du P+R  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 20 févr. 2008, 18:56

Mais non Manu, si  :MD: ne transporte pas beaucoup de monde, c'est parce que Image lui pique ses passagers !  ;D

Image
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 21 févr. 2008, 09:34

Oui c'est vrai, je voulais rebondir sur ce point : d'où sors-tu ces chiffres Rémi ? Ca me paraît un peu sous estimé vu le monde qu'il y a en transit, ne serait-ce qu'aux HP déjà...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2008, 10:36

Salut

C'est le chiffre qui avait été donné par un représentant du SYTRAL en réunion à Lyon-Tramway il y a quelques années.

A+
Rémi
Anthony
Passager

Re : Re : Comment voyez-vous le réseau TCL d'ici quelques dizaines d'années ?

Message non lupar Anthony » 21 févr. 2008, 14:45

Rémi a écrit :Salut

Nul part. Elle restera teminus Gare de Vénissieux.

A+
Rémi

Salut,
pas sûr.

Dans le programme d'André Gerin (candidat à sa réélection à la mairie de Vénissieux), il est indiqué la mise à l'étude du prolongement du métro D jusqu'au Boulevard Urbain Sud avec création d'un park relais à cet endroit.

Voilà la réponse à jeandu69 et à Rémi.

A suivre donc...

PS: A noter que Bernard Rivalta fait parti de la liste d'André Gerin! :2funny:
Dernière modification par Anthony le 21 févr. 2008, 14:52, modifié 1 fois.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2008, 15:38

Salut

Oui mais ce n'est pas le maire qui décide... donc pendant une campagne municipale, on peut annoncer beaucoup de promesse. Après, ça fait pschiit comme dirait l'autre...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »