
Vous vous souvenez de cette photo de JoNaT.
Et bien cet encart publicitaire à toute une histoire...
septembre 2007, le sytral décide d'accéder favorablement à la demande de certain publicitaire de mettre des encarts plus large à l'arrière des bus. Ceci ce faisant à la RATP, pourquoi ne pas le faire à Lyon?
Ni une ni deux, voilou le publicitaire demandant en local de modifier le cadre du 1602. Après tout il avaitl l'accord du Sytral (vous savez ces gens qui pensent qu'à notre bien-être et à notre sécurité...

Maitre Manu sur arbre perché, horrifié à la vue de la photo, décida de poser quelques questions.
Surprise, les ATX n'étaient pas au courant de cette modif.
Coup de fil au constructeur, qui refuse d'avaliser ce dispositif et demande le retrait inmmédiat des cadres sur tous les bus.
Fureur du publicitaire (forcement lui a payé!!) qui se retourne vers le Sytral (qui avait donné son accord) pour obtenir le maintien des cadres.
Le sytral dans un élan de courage fait mine de ne rien connaître du problème, ayant appris que le risque de surchauffe des moteurs était réel (donc le risque d'incendie).
Cependant le sytral pour sa décharge explique au constructeur que la RATP fait la même chose.
Le constructeur prétend alors découvrir le problème avec la RATP, et décide de diligenter une enquête pour savoir qui à donner l'autorisation à la ratp de faire ces modifs.
Vous imaginez facilement la chaine des responsabilités en cas d'incendie d'un bus équipé de la sorte.
et voilou que la RATP se trouve en conflit avec Irisbus sur ces fameux cadres publicitaires depuis quelques jours.
Concernant Lyon, tous les cadres agrandis ont été enlevé sur le champ. On ne badine pas avec le risque d'incendie, même si le sytral préfère gagner un peu de fric au dépend de la sécurité des usagers.
On ne peux quand même pas , ne pas être horrifié, à l'idée que le sytral ait autorisé une telle modification sans demander l'avis des ATC et du constructeur et ait fait prendre autant de risque aux clients prenant tous les jours ces bus! Y a vraiment des claques qui se perdent...

Février 2008, mission accomplie, maitre Manu sur son arbre perché peut maintenant,retourner à sa sieste.
