Salut,
Il ne s'agit pas "d'optimiser" les feux, qui sont actuellement réglé pour une vitesse donnée. Evidemment que si on décrète que les rames roulent à 10 de plus du jour au lendemain, elles vont se taper tous les feux au rouge.
Comme le dit Rémi, l'implantation axiale d'un tramway est un atout important, c'est pourquoi je crois beaucoup au T4, qui a cette implantation quasiment partout, hormi à la Gare de Vénissieux et Bd Lénine. Cette géométrie permet une meilleure protection de la plateforme, qui n'est plus trop soumise à l'effet Berthelot, c'est à dire au squattage de la plateforme par des piétons ou par la peur pour les conducteurs qui voient les façades des immeubles défiler non loin de leur rame. Sur une plateforme axiale, les façades sont plus lointaines et à mon avis, on peut se permettre d'aller à 50 dans bien plus de cas, voire à 70 sous le périph (je vous rassure, le T4 n'ira pas au délà de 50 même sous le périph...

)
Pour en remettre une couche sur la priorité aux feux des tramways lyonnais, sachez qu'elle est très forte, et je crois que vous n'imaginez pas à quelle point elle le protège de manière importante. Un jour, sortez de la rame dans laquelle vous circulez, postez-vous au bord d'un carrefour complexe, et observez, vous verrez comme ça se passe à un point donné et vous arrêterez sans doute de vous rappeler juste du feu sur lequel vous buttez

Le SYTRAL tient à sa priorité tramway comme à la prunelle de ses yeux, et je trouve ça plutôt rassurant. Mais ça n'a rien à voir avec la vitesse, puisque les réglages peuvent par définition être réglés

L'avantage du réseau lyonnais, c'est qu'il prend en compte l'ensemble des usagers de la route, et respecte dans la mesure du possible la réglementation qui protège tout ce petit monde, et ne s'assoit pas sur certaines règles comme on le fait si bien sur d'autres réseaux, au détriment de la sécurité...