Refonte du réseau bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Refonte du réseau bus

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2008, 09:59

Salut

Interviewé dans le numéro de février de Transport Public, le Président du SYTRAL confirme que les prochaines années seront marquées par la poursuite des projets TCSP, mais aussi sur une refonte en profondeur du réseau de bus qui manque de performance. L'objectif est d'améliorer la vitesse commerciale du réseau en faisant sauter petit à petit les points durs, mais également de modifier la consistance des lignes pour s'adapter à l'évolution de l'agglomération.

Au passage, il continue de se montrer opposé à une tarification multimodale généralisée sur le bassin de vie lyonnais.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Refonte du réseau bus

Message non lupar LEL - admin » 25 févr. 2008, 10:08

Oui c'est le projet Coralie qui est en cours de développement actuellement.
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Refonte du réseau bus

Message non lupar manu69 » 25 févr. 2008, 11:33

Salut,
En fait, il ya deux projets distincts et complémentaires.

1) coralie (Client- Offre- Redéploiement-Accessibilité-Lisibilité-Innovation-Equilibre)
2) Rébus (REgularité des BUS )

1) Le projet CORALIE sert à vérifier que le réseau TCL actuel corresponde bien aux évolutions des modes de vie et aux besoins des utilisateurs.
On peux estimer qu'aucune remise à plat du réseau n'a eu lieu depuis 1978, si ce n'est, un accompagnement local des prolongements métro, et des adaptations limitées avec l'arrivée des Tram et lignes C.

Le constat:

Sur 100 lignes régulières, 20 représentent à elles seules 50% de la fréquentation. Ces lignes sont pourtant gérées comme les autres sans tenir compte de leur importance. Elles devraient bénéficier en priorité d'une meilleur offre, amplitude, matériels roulants, etc... Les adaptations d'offre ont toujours été articulées autour du developpement des modes lourds et des problématiques de desserte locales des communes ( suivez mon regard...  ::) ).
Les dessertes fines de certain quartier ont conduit à une offre riche mais peu efficace, donc peu attractive. De plus des secteurs sont moins bien desservis que d'autres, au regard de l'évolution de l'habitat et des emplois, notamment sur l'EST Lyonnais. Et ces dernières années, certains quartiers ont vu l'habitat social augmenter de façon substanciel sans que l'offre correspondante ne soit proposée (Ex le 8ème arrondissement).
Concernant l'attractivité de l'offre, elle a surtout lieu aux heures de pointe en semaine, alors que le flux domicile-travail ou étude, ne represente que 40% des déplacement. Il y a une nouvelle demande aux heures creuses qui n'est pas prise en compte actuellement. Dès 19h00, l'offre chute de 50% alors que dans le même temps le trafic a progressé de 42%.

Alors les objectifs de Coralie, c'est:
Hiérarchiser les lignes et les rendres plus lisible, proposer une offre plus équitable sur l'ensemble du territoire, et mieux adaptée aux nouveaux rythmes de vie (horaire, fréquence, interconnection avec la SNCF, ligne de proximité...)

Concernant Rébus, l'objectif est différent mais néammoins complémentaire à savoir: avoir des lignes de bus plus régulières.
Ce projet commence seulement. La 1ere étape c'est le diagnostique. Savoir pourquoi une ligne est irrégulière et trouver des solutions, notamment grace à des amménagements de voirie et à la suppression de points noirs clairement identifiés.
La deuxième étape sera d'obtenir concrètement ces aménagements, et là c'est une autre paire de manche, car les élus devront mettre la mains à la poche... et il faudra du temps.

Manu[hr][/hr]
Rémi a écrit :Salut

Ayant quelques amis résidant dans l'est lyonnais, leur commentaire sur T3 est en gros le suivant : "c'est pratique pour aller faire les magasins le samedi à la Part Dieu... par contre pour aller bosser dans les zones d'activité de Chassieu, Décines, St Priest, Genas... ça n'a strictement rien changé".

A+
Rémi


Voilà un exemple typique de ce  que Coralie devrait ne plus autoriser ou modifier.
Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, les choix sont tous validé par le Sytral et si la réalité de la demande n'a pas été prise en compte par le sytral lors du projet T3,(par exemple), il me semble assez mal venu que rivalta vienne faire des interviews expliquant que le réseau TCL est merdique alors que c'est lui qui a imposé ses choix!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Refonte du réseau bus

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2008, 12:07

Salut

Merci Manu pour cette présentation détaillée des deux projets. Effectivement, l'architecture générale du réseau n'a pas changé depuis fort longtemps, et je pense même qu'elle n'a pas changé du tout depuis la construction du réseau : si le métro et le tramway sont arrivés ou revenus dans des temps récents, le modèle lyonnais reste principalement radial. Je ne dis pas que le réseau n'a pas changé, car de nombreuses lignes ont été créées évidemment, mais elles sont restés dans le modèle dominant.

L'évolution de la demande est manifeste sur trois axes :
- la mise en cohérence avec les projets d'urbanisme
- la croissance des besoins entre communes de périphéries
- l'évolution des rythmes de vie avec une dilution de la pointe et une hausse sensible du trafic en flancs de pointe

Sur le premier point, aujourd'hui, les perspectives sont mitigées : certes le confluent ou la cité internationale sont des exemples (avec les réserves d'usage suite à l'actualité de l'offre C1), mais des projets tels que La Buire ou la nouvelle politique des HCL sont de parfaits contre-exemples. Sur le deuxième, on est clairement très en retard à Lyon (comme dans la plupart des autres villes), et c'est ici que le réseau peut trouver de nouvelles parts de marché. Sur le troisième, on est purement sur une question de capacité de transport pour laquelle les réponses sont dans des univers connus (renforcement des fréquences, recours plus massif aux articulés etc...).

Donc de l'étude CORALIE, je pense qu'on connaît déjà quelques réponses :
- un maillage relativement adapté sur les liaisons radiales
- de fortes lacunes sur les liaisons de rocades intercommunales en banlieue
- de forts contrastes dans les dessertes de proximité interquartiers en zone dense
- de grands pourvoyeurs de trafic fort mal desservis
- des zones d'activités périphériques encore uniquement accessibles par automobile
- un besoin de capacité sur la pointe qui passera prioritairement par de la productivité (bus articulés) et assez marginalement par de l'offre (renforcements des fréquences)
- une efficacité en banlieue par une connexion aux lignes TER à créer (car pour l'instant... c'est le néant)

Et REBUS n'est qu'une partie de la réponse : faire en sorte que les lignes de bus principales roulent mieux.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Refonte du réseau bus

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2008, 00:08

La réflexion d'ensemble devient indispensable en région lyonnaise, pour une évolution adaptée...  ::)

Pour info, les questions posées par l'évolution générale du fonctionnement de notre agglo ressemble furieusement à ce que connaissent les Montréalais, qui commencent à se sentir à l'étroit dans leur réseau routier, mais ne savent pas forcément comment augmenter la part des TC.

Même la Jeune chambre de commerce de Montréal se penche sur le sujet :

Pour la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM), qui présentait, ce mardi midi 04 mars 2008, son mémoire dans le cadre du Plan de transport de Montréal, une plus grande popularité du transport en commun (TEC) passera par une plus grande séduction des usagers.

Le directeur du comité de rédaction de ce mémoire, Mathieu Régnier, a dit qu'il fallait rendre le TEC «plus attrayant et plus agréable» pour l'usager que la JCCM appelle «un consommateur de mobilité».

M. Régnier a cité les familles avec de jeunes enfants et les jeunes travailleurs comme ayant besoin d'un service de TEC de qualité aux horaires flexibles. Selon lui, il faut également plus impliquer les usagers à la définition du service de TEC «en amont de la planification stratégique».

Le responsable du transport collectif à la Ville de Montréal, le conseiller municipal André Lavallée, a rappelé que de meilleurs services, plus d'efficacité et plus de popularité passeront par des «investissements massifs».

L'ingénieur et président de Trafix, une firme de consultants en transport, Ottavio Gallela, a insisté sur le fait qu'il ne faut pas seulement augmenter le nombre d'usagers du TEC mais aussi réduire le nombre d'automobiles.

«Il faut réseauter les axes de transport et améliorer ce que l'on a, notamment les correspondances, a-t-il dit. Je regardais, ce matin, les autobus en provenance de la rive-sud pris dans une congestion à l'entrée de l'Ile de Montréal, c'est anormal dans une métropole qui se dit moderne. On a 3% de voies réservées pour les autobus, alors qu'il en faudrait 30%.»

Le mémoire de a JCCM est disponible à www.jccm.org/fr/aff_memoires.asp.


http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES


Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 48 invités