Salut,
En fait, il ya deux projets distincts et complémentaires.
1)
coralie (
Client-
Offre-
Redéploiement-
Accessibilité-
Lisibilité-
Innovation-
Equilibre)
2)
Rébus (
REgularité des
BUS )
1) Le projet CORALIE sert à vérifier que le réseau TCL actuel corresponde bien aux évolutions des modes de vie et aux besoins des utilisateurs.
On peux estimer qu'aucune remise à plat du réseau n'a eu lieu depuis 1978, si ce n'est, un accompagnement local des prolongements métro, et des adaptations limitées avec l'arrivée des Tram et lignes C.
Le constat:
Sur 100 lignes régulières, 20 représentent à elles seules 50% de la fréquentation. Ces lignes sont pourtant gérées comme les autres sans tenir compte de leur importance. Elles devraient bénéficier en priorité d'une meilleur offre, amplitude, matériels roulants, etc... Les adaptations d'offre ont toujours été articulées autour du developpement des modes lourds et des problématiques de desserte locales des communes ( suivez mon regard...

).
Les dessertes fines de certain quartier ont conduit à une offre riche mais peu efficace, donc peu attractive. De plus des secteurs sont moins bien desservis que d'autres, au regard de l'évolution de l'habitat et des emplois, notamment sur l'EST Lyonnais. Et ces dernières années, certains quartiers ont vu l'habitat social augmenter de façon substanciel sans que l'offre correspondante ne soit proposée (Ex le 8ème arrondissement).
Concernant l'attractivité de l'offre, elle a surtout lieu aux heures de pointe en semaine, alors que le flux domicile-travail ou étude, ne represente que 40% des déplacement. Il y a une nouvelle demande aux heures creuses qui n'est pas prise en compte actuellement. Dès 19h00, l'offre chute de 50% alors que dans le même temps le trafic a progressé de 42%.
Alors les objectifs de Coralie, c'est:
Hiérarchiser les lignes et les rendres plus lisible, proposer une offre plus équitable sur l'ensemble du territoire, et mieux adaptée aux nouveaux rythmes de vie (horaire, fréquence, interconnection avec la SNCF, ligne de proximité...)
Concernant Rébus, l'objectif est différent mais néammoins complémentaire à savoir: avoir des lignes de bus plus régulières.
Ce projet commence seulement. La 1ere étape c'est le diagnostique. Savoir pourquoi une ligne est irrégulière et trouver des solutions, notamment grace à des amménagements de voirie et à la suppression de points noirs clairement identifiés.
La deuxième étape sera d'obtenir concrètement ces aménagements, et là c'est une autre paire de manche, car les élus devront mettre la mains à la poche... et il faudra du temps.
Manu[hr][/hr]
Rémi a écrit :Salut
Ayant quelques amis résidant dans l'est lyonnais, leur commentaire sur T3 est en gros le suivant : "c'est pratique pour aller faire les magasins le samedi à la Part Dieu... par contre pour aller bosser dans les zones d'activité de Chassieu, Décines, St Priest, Genas... ça n'a strictement rien changé".
A+
Rémi
Voilà un exemple typique de ce que Coralie devrait ne plus autoriser ou modifier.
Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, les choix sont tous validé par le Sytral et si la réalité de la demande n'a pas été prise en compte par le sytral lors du projet T3,(par exemple), il me semble assez mal venu que rivalta vienne faire des interviews expliquant que le réseau TCL est merdique alors que c'est lui qui a imposé ses choix!