Desserte de massieux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pcerri
Passager

Desserte de massieux

Message non lupar pcerri » 26 févr. 2008, 01:06

Bonjour à tous,

Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous résidaient à Massieux (à côté de Genay) et travaillaient à Lyon. J'ai vu qu'il y avait une gare à Genay mais je ne trouve pas de trains s'y arrêtant...
Y a-t-il un moyen de faire le trajet jusqu'à Lyon sans voiture où est-ce impossible?
LEL - admin
Régulateur

Re : Desserte de massieux

Message non lupar LEL - admin » 26 févr. 2008, 08:53

Salut,

Seule la  ligne 184 effectue la desserte de Massieux, Genay et termine à Neuville ou Lyon Perrache. Quant au train, effectivement plus aucun train ne circule sur cet axe depuis trop longtemps. Seule la dessserte de la ZI Lyon Nord est assurée quotidiennement.
Image
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 19:28

Déjà il y a une trentaine d'années, les habitants de Genay souhaitaient une desserte "normale" avec Lyon... C'est fou de voir les mêmes lourdeurs encore à l'oeuvre aujourd'hui.

Les projets de remise en route de la ligne Trévoux <> Caluire <> Lyon XRousse sont nombreux, mais il y a tellement de réticences à contourner, lisser et polir, démonter avec un argumentaire à chaque fois différent, etc... que tout reste à faire pour améliorer enfin les flux dans ce secteur et en effets induits limiter la pollution ...
:-\

Ne perdons pas espoir, on n'a jamais été aussi près de la réouverture !  >:D
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 26 févr. 2008, 21:33

Salut,

Effectivement, on n'a jamais été aussi près de la réouverture. ;) Pour être sérieux, ça avance quand même pas mal. La difficulté ces derniers temps était que deux attentes potentiellement contradictoires existaient. Le SYTRAL voulait avoir les mêmes bases de réflexion que pour le CFEL alors que la Région partait sur du ferroviarie plus lourd. Finalement, il semble que la solution routière de court terme du SYTRAL (qui n'obèrerait pas la solution ferrée*) ne soit pas rentable donc deux solutions :

. soit créer une infra entre Sathonay-Rillieux et le centre-ville = mais ce n'est pas à l'ordre du jour

. soir laisser faire la Région = là, d'autres connaissent mieux que moi les projets

A +

Amaury

* la solution envisagée était de "noyer" les rails dans le goudron. A certains endroit des évitements auraient été créés pour que des lignes puissent se croiser. L'idée n'était pas mauvaise car ça ne supprimait pas les trains de fret et ça n'empêchait pas, à terme, de faire un tram-train. Cependant, les coûts de cette solution sont très élevés (notamment vis-à-vis des ouvrages d'art, si j'ai bien compris). La solution n'est donc pas viable en tant que solution de court terme/pas chère.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Re : Desserte de massieux

Message non lupar ElBricou » 26 févr. 2008, 21:36

BBArchi a écrit :Ne perdons pas espoir, on n'a jamais été aussi près de la réouverture !  >:D

A noter que des que cette phrase est prononcée, elle devient fausse... Pour redevenir vraie à a prochaine lecture, et redevenir fausse immédiatement...
nanar
Passager

Re : Desserte de massieux

Message non lupar nanar » 26 févr. 2008, 21:53

Salut

Il faudrait que je retrouve les chiffres publiés, mais les études économiques de mise en service d'un service voyageur sur cette voie ferrée  montrent un ratio Recettes/Dépenses assez catastrophiquement bas pour qu'aucune AOT  ne se lance.
(je sais, on dit aussi "qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage.")

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2008, 23:32, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2008, 22:51

Salut

Concernant l'usage de la voie ferrée par des véhicules routiers tout en maintenant la mixité de circulation avec du fret, j'avais été atterré par la stupidité d'une telle réflexion et l'inconscience de ceux qui la prononçait. Il est bien entendu strictement impossible de la concrétiser. Il suffit pour celà d'imaginer un autobus face à un convoi de fret (train de produits chimiques) de plusieurs centaines de tonnes, qui même circulant à 40 à l'heure, a besoin de quelques centaines de mètres pour s'arrêter. Heureusement, le STRMTG n'aurait jamais pu valider une telle ânerie.

Quant au ratio R/D, il est clair que Sathonay - Trévoux a peu d'intérêt car on a une correspondance difficile à gérer sur des trains de la ligne de Bourg qui sont déjà pleins. Le potentiel de Lyon - Trévoux est nettement plus juteux, mais il implique quelques gros travaux qui ne se font pas en claquant des doigts : améliorer le débit entre Lyon et Sathonay (sachant que la SNCF dans son discours a tendance à préemter des sillons pour le développement du TGV), créer un saut de mouton à Sathonay pour optimiser les capacités sans avoir à cisaillement entre TGV et TER, restaurer la ligne de Trévoux pour rouler à 80/90, ce qui impose une lourde rénovation jusqu'à Genay, une quasi reconstruction jusqu'à Reyrieux et une reconstruction jusqu'à Trévoux, la restauration des ouvrages d'arts, la création des points d'arrêts et la mise en place d'une commande centralisée et d'un BAPR.

Bref rouvrir, oui, mais jusqu'à Lyon. Une navette Sathonay est effectivement un investissement difficile à justifier en comparaison avec d'autres projets ferroviaires rhonalpins.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 22:54

Ce qui est certain est l'explosion des "constructions neuves consommatrices d'espace" dans ce secteur de l'agglo. Comparer pour ça les éditions 1980 et 2007 des cartes IGN (et des photos aériennes quand elles sont consultables)...

J'aimerai savoir si une étude récente (moins de deux ans) ou même en cours, planche sur le sujet... Les paramètres ont du légèrement évoluer, et la ligne Trévoux <> Lyon devient totalement d'actualité.

HS :
Ne perdons pas espoir, nous n'avons jamais été aussi près de .......... !   
Cette phrase, dans la bouche d'un homme politique, est toujours un motif d'intense rigolade et un plaisir gourmand pour moi... ::)
Dernière modification par BBArchi le 29 févr. 2008, 00:12, modifié 1 fois.
Métropaul
Passager

Re : Desserte de massieux

Message non lupar Métropaul » 28 févr. 2008, 23:11

Hmm oui il y a une étude en cours... N'en dirai pas plus, secret professionnel :P

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »