Message non lupar Rémi » 29 févr. 2008, 15:11
Salut
Pour en revenir au sujet, les risques de saturation sont cependant maîtrisés, d'une part par la capacité résiduelle des infrastructures tramway et d'autre part par de réelles possibilités. Entre Charpennes et La Doua, la forte fréquentation de T1 pourrait être traitée avec T4, pour laquelle je me demande si l'exploitation permanente jusqu'à La Doua ne serait finalement pas plus simple qu'un nouveau tiroir de retournement. Evidemment, on pourrait gérer d'autant plus facilement la charge entre Part Dieu et Charpennes si T4 passait par Vivier-Merle. Au passage, on a quand même un certain excès d'offre entre Part Dieu et Charpennes (37, C2, B, T1, T4 à terme) ce qui peut poser la question d'une certaine rationalisation.
Sur T2, le fort pic de charge est entre Grange Blanche et Bron, et pour cette zone, on pourrait déjà commencer par utiliser de façon plus poussée le terminus partiel de Grange Blanche. Si une nouvelle ligne était effectivement construire entre Bron et le Grand Stade, la traversée de Bron serait bénéficiaire puisqu'elle aurait les deux lignes (c'est à mon sens le seul point positif au projet). Sur l'avenue Berthelot en revanche, on est coincé car il est probable que T4 dans sa première phase va amener du monde sans qu'on puisse pousser fortement la fréquence compte tenu du goulet d'étranglement de Perrache.
C'est pour celà que les sections de tramways en zone centrale qui me semblent les plus importantes sont :
- Part Dieu - Saint Paul
- Cordeliers - Liberté + Rue de Marseille - Jean Macé (maillage sur T2 puis T4)
- Bachut - Etats-Unis - Gerland
... sections qui permettront d'écrémer des trafics captés parfois contre nature par le tramway existant.
A+
Rémi