Page 1 sur 1
Trolleys & orniérage
Publié : 29 févr. 2008, 15:26
par Patafix
Salut à tous
Dans le cadre de la ligne forte C3, certains tronçons du SP à contresens du Cours Lafayette ont perdu leurs pavés auto-bloquants d'autrefois pour revêtir une couche d'enrobé. Il va sans dire, aux vues de la fréquence de la ligne et le fait que l'enrobée ne dispose pas de treillis métallique noyé dans la masse que le phénomène d'orniérage ne va pas tarder a se montrer. Sur certains segments, on le devine déja.
Si je ne dis pas de bêtises, la seconde et dernière phase de retrait des pavés devrait se dérouler cet été, notamment pour le tronçon à hauteur de la rue d'Alsace. Pourquoi ne pas envisager de réaliser une plateforme béton, non sujette à l'orniérage

On pourrait envisager un dispositif proche d'une plate-forme Tram, avec une prise en charge des réseaux souterrains pour ne pas avoir a casser la plate-forme en cas d'intervention. Ca évitera les "pansements" d'enrobés si fréquents sur les tronçons ayant bénéficié de la réfection, et qui deviennent aussi tape-cul qu'avant.
Après tout, nous sommes en présence d'une ligne dite "forte", qui peut prétendre à de tels investissements.
Certes ça ne représenterait qu'une petite partie du SP, mais il n'est peut etre pas trop tard pour bien faire

Et puis, si ce système s'avère probant au niveau du confort, rien n'empêche de l'étendre aux parties qui vont devoir être refaites dans peu de temps.
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 29 févr. 2008, 15:49
par babskwal
Salut,
Tout à fait d'accord avec toi, à l'exception du titre du topic : l'orniérage n'est pas le fait du trolley, mais surtout de la combinaison fréquence et charge à l'essieu. Si je pouvais te retrouver une photo que j'ai prose à Paris (où il n'y a pas de trolley), alors que la Ville de Paris fait pourtant des chaussées franchement lourdes... Ca calme !
@ +
Babskwal
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 29 févr. 2008, 15:58
par Patafix
Le titre du topic concerne les trolleys car un tel investissement ne peut raisonnablement se faire que pour une ligne dite "forte".
Sinon en effet ca concerne tous types de véhicules, il n'y a qu'a regarder l'état de la chaussée dans les Gares routières, notamment à Vivier Merle c'est flagrant ou encore à GDL à la dépose là ou il n'y a pourtant pas de trolleys

Re : Trolleys & orniérage
Publié : 29 févr. 2008, 15:59
par Rémi
Salut
L'orniérage est du effectivement à ce passage répété de matériels relativements lourds. En l'occurrence, les ETB18 sont franchement très lourds puisqu'ils affichent presque 11 tonnes par essieu. L'effort subi par la chaussée est environ deux fois plus important qu'avec les ER100. Il est donc évident que la chaussée va souffrir... et une plate-forme type tramway mais sans les rails est hors de portée financière du projet C3. Bref on risque de voir souvent la goudronneuse cours Lafayette.
A+
Rémi
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 29 févr. 2008, 16:26
par babskwal
Re,
Les ETB sont-ils plus lourds que les ER 100 ? L'essieu arrière était lourd aussi si je me souviens bien...
Et petite remarque, une chaussée lourde (sur les Maréchaux à Paris, c'est dalle béton + 15 cm d'enrobé "lourd" + 6 cm de couche de roulement !!!) coute quand même nettemoins moins cher qu'une plate-forme tramway avec les voies !
@+ Babskwal
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 29 févr. 2008, 16:43
par Rémi
Salut
Bah un ETB fait 11t à l'essieu quand un ER100 faisait 8t... donc ça se sent quand même !
A+
Rémi
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 01 mars 2008, 10:07
par G1234
La solution c'est une chaussée en béton !
Les endroits les plus critiuqes de la ligne 1 de Grenoble (site propre sur 85% de la ligne) ont été traités. Ca marche plutot bien.
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 01 mars 2008, 11:52
par Métropaul
On peut aussi aller demander à des nancéiens, des caennais ou des clermontois comment faire...

Re : Trolleys & orniérage
Publié : 01 mars 2008, 18:43
par Porte des Alpes
salut,
oui pour être un ancien Nanceien je confirme que le problème de l'ornièrage est rarement bien traité surtout la bas. je me souviens notamment de l'arrêt "Kennedy" en amont de la Gare de Nancy qui possédait des ornières magnifique ou de la section "montet octroi" la ou le rail était coupé. Généralement le mois d'Août sert à Connex Nancy pour refaire des portions entière de SP au tram, ce dernier passant alors en mode diesel sur la chaussée ( pour l'année ou j'y suis resté en tout cas )
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 01 mars 2008, 20:02
par mm
Mais alors si je comprend bien, le bitume va donc énormément souffrir, comment va t' on procéder sur les parcours de tronc commun comme à république, où circulent les lignes 18, C3.
Et la place des terreaux on la refait tout les deux ans ?
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 02 mars 2008, 11:26
par amaury
max-eau a écrit : au tram, ce dernier passant alors en mode diesel sur la chaussée
Y'a un tram à Nancy ?

Sans vouloir relancer la polémique, en se référant au CERTU, on peut considérer que le système de transport guidé sur pneus de Nancy ne peut pas être considéré comme un tram sur pneus (contrairement à celui de Clermont-Ferrand) car mis à part UN rail
sur une partie du parcours, rien ne le rapproche du tram.
A +
Amaury
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 02 mars 2008, 18:53
par Métropaul
Entièrement d'accord !
Ce qui fait ressortir encore un peu plus la curiosité du TransLohr : ce bidule crée aussi des ornières, mais là, pour refaire la piste de roulement, faut couper toute la ligne. Bref, les inconvénients du tram sans les avantages...

Re : Trolleys & orniérage
Publié : 03 mars 2008, 14:40
par babskwal
Salut,
Ah, ne me parlez pas de ces "machins" à qui les com's de certaines villes et des constructeurs ont donné un si beau nom usurpé... Et s'ils n'ont pas voulu penser à l'orniérage, tant pis pour eux (pas pour les voyageurs, qui se sont fait embobiner).
Pour en revenir à nos trolleys lyonnais, Rémi, 8 et 11t, c'est en divisant la masse totale par deux, ou c'est en tenant compte de la répartition réelle avant/arrière ?
@+
Re : Trolleys & orniérage
Publié : 03 mars 2008, 16:27
par Rémi
Salut
Non c'est le calcul à la grosse en divisant la masse par le nombre d'essieux. Il est vrai que c'est surtout à l'arrière qu'est le poids. On le voit d'ailleurs avec les traces dans la chaussées : ce sont surtout les roues centrales et arrières qui creusent le goudron.
A+
Rémi