http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1000372.html
Article du samedi 15 mars 2008
Un simulateur de vol pour les riverains de Saint-Exupéry
En collaboration avec les responsables de l'aéroport, une société lyonnaise vient de créer un simulateur de vol simplifié téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'aéroport. A défaut de voir s'éloigner sous d'autres cieux, les avions qui passent au-dessus de leur tête, les riverains de l'aéroport Saint-Exupéry peuvent désormais mieux comprendre les mécanismes et contraintes des décollages et atterrissages.
La société lyonnaise E-maginers, en collaboration avec les responsables de l'aéroport, a créé un simulateur de vol simplifié téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'aéroport. Une occasion de se mettre aux commandes d'un avion, au choix à hélices ou réacteurs, dans des conditions météorologiques différentes pour mesurer toute la problématique de ces phases clefs des vols qui concernent les riverains en premier lieu.
Un outil ludique et pédagogique qui ne prétend pas rivaliser avec les jeux de pilotage traditionnels mais vient compléter la démarche de dialogue et transparence engagée depuis dix ans par Saint-Exupéry, précisait Lionel Lassagne, directeur du développement durable des aéroports de Lyon. Démarche qui semble porter ses fruits puisque le nombre de réclamations atteignait 2 000 en 2001 et qu'il est tombé à 500 en 2007.
Médiateur aux riverains, Frédéric Launay espère que ce simulateur, qui sera aussi distribué sur CD lors d'opérations de communication, permettra de pousser ceux-ci à le contacter en cas de problème : « Rien n'est pire que quelqu'un qui reste mécontent chez lui. Je suis là pour expliquer, renseigner. Nous travaillons aussi avec l'aviation civile pour réduire les nuisances sonores, notamment la nuit. »
Ce simulateur interactif qui propose huit tests de décollage et quatre d'atterrissage, sur lequel sont identifiées les communes survolées proches de Saint-Exupéry, contribue notamment à mettre en évidence les raisons pour lesquelles un vol peut en toute logique être détourné de sa voie aérienne habituelle. Frédéric Launay souligne, par ailleurs, que toute personne peut le contacter pour visualiser le système Constat dont le logiciel permet d'enregistrer le déroulement de tous les vols dans un rayon de 60 km de l'aéroport. Savoir, par exemple, pourquoi un avion a survolé de façon inhabituelle sa maison ou volait plus bas qu'à l'accoutumée.
François Samard
> NOTE
Simulys est téléchargeable sur http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms ... get&id=291
Le répondeur du médiateur est le 0800 69 38 01.
(Cliquer sur l'image à droite)
A vos écrans...
