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Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 00:49
par pikatchu1024
bjr,
en faite je suis allé sur le site du sytral pour le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2 et c'est assez vague "Fin 2009 :
Mise en service de C2, la nouvelle ligne entre Part-Dieu et Rillieux-La-Pape." on n'a pas de précision quand sa va commencer les travaux..., les différents étapes...,...c'est dommage car pour le tram t3 c'était très bien développé les différentes phrazes et la c'est le strict minimum!!Y aura til des gens qui auraient plus de news ou de phases...??

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 16:47
par Rémi
Salut

Electrifier le 59 est une opération légère par rapport à T3... Si la mise en service de C2 est prévue fin 2009, il ne faut guère escompter voir des travaux avant l'été prochain.

A+
Rémi

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 16:55
par babskwal
Salut !

A mon humble avis, si on veux éviter les déconvenues de :C3:, il faut peut-être faire plus qu'électrifier, et donc c'est quand même un peu plus de travaux !

@+ bab

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 17:25
par Rémi
Salut

La plupart des voies réservées sont déjà réalisées. Je pense qu'il y aura quelques travaux dans le secteur du Tonkin pour refaire le roulement sur le site propre. Sinon, les aménagements de voirie ont été déjà largement réalisés. Il reste en revanche le shunt dans le quartier Michelet à Rillieux.

A+
Rémi

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 17:53
par babskwal
Re,

Je pensais plutôt à la section Place Foch - Rillieux ZI.

@+

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 18:12
par Rémi
Salut

Sur l'avenue Leclerc, les voies réservées sont déjà créées à l'approche du carrefour du rond-point de la place Foch et du chemin de Vassieux. Tout au plus en faudrait-il un à Auchan.

A+
Rémi

Re : Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 23:07
par pikatchu1024
oui mais sa marche à l'éléctricité donc faut des poteaux et tout!!![hr][/hr]
Rémi a écrit :Salut

Sur l'avenue Leclerc, les voies réservées sont déjà créées à l'approche du carrefour du rond-point de la place Foch et du chemin de Vassieux. Tout au plus en faudrait-il un à Auchan.

A+
Rémi


à Auchan c'est pas large!!je vois pas comment c'est possible y a que 2 voies :s

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 23:11
par ElBricou
Franchement, faut pas 15 ans de travaux. De plus, il me semble que le juridique qui précède les travaux n'est pas fini..

Re : Re : Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 18 mars 2008, 23:18
par nanar
Salut

pikatchu1024 a écrit :
à Auchan c'est pas large!!je vois pas comment c'est possible y a que 2 voies :s


Pikatchu1024@, tu te fous du monde, où tu as de la peau de sauce sur les yeux ???  ;D

Au croisement dont parle Rémi, il n'y a que des champs, des terrains vides et des parkings des 4 côtés.
Et donc toute la place qu'on voudrait si on voulait faire un rond-point.

A+
nanar

Re : Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 13:58
par pikatchu1024
je vois pas trop l'utilité d'un rond point des 2 cotés y a auchan et a coté une résidence!!et de l'autre coté des terrains agricoles!!faut areter avec les ronds points a toux prix c inutiles la!!tu veux aussi remplacer tous les feux des croisements en ronds points y en a pas mal à Caluire commence à compter!!![hr][/hr]
ElBricou a écrit :Franchement, faut pas 15 ans de travaux. De plus, il me semble que le juridique qui précède les travaux n'est pas fini..


le juridique??sa veut dire quoi??

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 14:59
par nanar
Salut

Moi, je n'ai jamais dit que je voulais faire un rond-point, là  (ou ailleurs).  C'est Rémi.  :mdr:

J'ai simplement dit qu'il y avait la place.

Ce n'est pas du tout pareil.

Pour les terrains agricoles, va vite les prendre en photo : ils ne dureront plus très longtemps.  8)

A+
nanar

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 16:59
par pikatchu1024
Caluire ne sera jamais une ville démesurée!!!ces terrains agricoles font vivrent plein de famille....c'est l'économie qui est en danger si ont suppriment ces serres de salade!!stop à l'urbanisation à outrance!!aretons de construire a tou va!!!de toute façon le maire est pour le développement durable donc ok pour constuire mais a petites doses!!

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 17:57
par amaury
Salut,

Faut pas mélanger tout et n'importe quoi. L'économie ne sera pas en danger si on supprime ces serres. Je crois qu'il y a des espaces agricoles ailleurs qui ne trouvent pas preneur. D'autre part, construire là ne s'oppose pas au développement durable. Au contraire ! Ce qui serait bien, ce serait qu'on conçoive un nouvel espace suffisamment dense autour de l'axe de transports collectifs (et en particulier autour des arrêts...) et que, à côté, on conserve des espaces "naturels" (agricoles et/ou espaces verts). Bien évidemment, il faudrait prendre en compte également la conitnuité urbaine et l'ensemble des dynamiques mais, sur ce secteur, on a lesm oyens de tout concilier, il me semble.

A +

Amaury

Re : Re : Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 19:28
par ElBricou
pikatchu1024 a écrit :le juridique??sa veut dire quoi??


Que l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique n'est finie que depuis le 15 février, et que cette déclaration n'est pas encore faite.

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 19:38
par Rémi
Salut

Je parlais du rond-point de la place Foch... pas d'un rond-point à Auchan.

Pour le reste, se parer du développement durable pour dire qu'on n'urbanisera jamais les terrains maraîchers est une récupération quelque peu audacieuse, mais c'est la mode. Quand on ne sait pas quoi dire, quand on ne connaît rien sur les sujets, on se pare derrière le développement durable. Une urbanisation durable, c'est une urbanisation qui consomme l'espace de façon plus rationnelle. Que vaut-il mieux ? Construire à 40 km de Lyon et obliger les gens à faire de longs trajets en voiture ou en TC ? Utiliser les réserves d'espace en zone dense et en proche couronne pour éviter des déplacements et de la pénibilité au quotidien ?

On peut ajouter aussi que ces terrains agricoles peuvent, comme en milieu rural, tomber d'eux-mêmes si personne ne prend la succession des actuels propriétaires. Et l'économie de Caluire repose sur autre chose que ces quelques terrains agricoles... c'est profondément méconnaître la vie locale que d'affirmer ça.

Donc au droit d'Auchan, on peut largement insérer des voies d'approche pour faciliter le passage du carrefour... mais les propriétaires agricoles ne veulent pas céder... Leur notion d'intérêt général est très discutable.

A+
Rémi

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 19:59
par BBArchi
Il faut quand même (un peu) rappeler au passage le droit (légitime) de chaque propriétaire d'utiliser son bien à sa guise...

L'intérêt collectif bien compris ne doit pas être un prétexte pour faire partir quelqu'un de chez lui sans une compensation équitable, juste et à l'avantage des deux parties.

Par le passé, on a trop souvent vu des discussions âpres autour de milliers ou de centaines de m² rachetés au prix du terrain agricole et réaffectées (pour partie seulement) à des infrastructures collectives, le reste étant "rentablement urbanisé" sur le plan économique (si j'ai bien compris son propos : au sens ou l'entend Pikatchu et pas forcément dans un esprit de bonne composition urbaine...).

Le devenir des terrains agricoles est inéluctable dans ce secteur de Caluire : ur-ba-ni-sa-tion. Point barre. Si quelqu'un est contre cette évolution, qu'il gagne au loto, achète le tout, et sanctuarise l'ensemble. Or ce n'est pas dans l'air du temps. Tant qu'une politique volontariste n'est pas mise en place pour organiser la société dans son ensemble sur d'autres schémas fonctionnels, la seule évolution certaine est la concentration urbaine sur les terrains encore "disponibles".

Nous sommes dirigés sur une société à dominante "tourisme / services" et non plus "production industrielle". Cette logique n'a pas d'autre alternative à proposer qu'une densification urbaine et un étalement concentrique (offrant à courte vision le moindre coût).

A moins d'une correction très brutale en moins de six mois...
Baril de pétrole à 111$.

Et en passant, quel est le prix fixé pour le rachat des terrains d'assise du futur stade ? Quelqu'un a des infos ?

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 20:02
par pikatchu1024
le pond point de la place foch est deja la!!depuis quelques années maintenant deja!!et aménagé aussi!!!

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 19 mars 2008, 20:59
par Rémi
Salut

Oui c'est ce que je dis depuis le début ! La majorité des aménagements de voirie de C2 sont déjà existants.

Quant à dire que l'urbanisation est forcément un mal, on peut avoir une vision "pot de fleurs" de nos villes, ou être face à la réalité quotidienne. Pour moi, il vaut mieux essayer de concentrer rationnellement l'urbanisation pour éviter d'éparpiller la population. Il ne s'agit pas de densifier à outrance mais d'avoir une densification intelligente qui évite des déplacements inutiles et l'urbanisation des terres environnantes.

A+
Rémi

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 20 mars 2008, 15:03
par nanar
Salut

Rémi, plus haut tu avais écrit ça
Salut

Sur l'avenue Leclerc, les voies réservées sont déjà créées à l'approche du carrefour du rond-point de la place Foch et du chemin de Vassieux. Tout au plus en faudrait-il un à Auchan.

A+
Rémi

Vu la synthaxe et le genre masculin du mot rond-point, on pouvait penser que tu en suggerais un à Auchan  ???


BBArchi écrit
Il faut quand même (un peu) rappeler au passage le droit (légitime) de chaque propriétaire d'utiliser son bien à sa guise...

L'intérêt collectif bien compris ne doit pas être un prétexte pour faire partir quelqu'un de chez lui sans une compensation équitable, juste et à l'avantage des deux parties

La célèbre "juste et préalable indemnité" de l'Article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen,
qui suit immédiatement l'article sur l'inviolabilité du droit de propriété :)

A+
nanar

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 20 mars 2008, 19:58
par pikatchu1024
stop aux nuisances oui et on a vu ce que çà a donné à Pusignan avec les nuisances de l'aéroport et des contournements....maintenant j'espère qu' il n'y aura de pas de TER!!:s je viens d'apprendre sa de rémi!!

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 20 mars 2008, 20:01
par Rémi
Salut

Parce que c'est une nuisance que de bénéficier d'un service de transport en commun ? Tu as vraiment une notion très particulière du service d'intérêt général... Accessoirement je ne vois pas le rapport avec C2.

A+
Rémi

Re : Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 20 mars 2008, 20:05
par pikatchu1024
ba oui et avec la voie verte!!car j'en suis sur çà aurait été toi tu aurais tout urbanisé!!je vous trouve des fois un peu trop urbaniste ici :s

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 20 mars 2008, 20:11
par Rémi
Salut

Tu préfères donc que les gens aillent urbaniser des communes rurales, modifier complètement le paysage, l'économie, l'écoulement des eaux etc... et en plus se taper 50 km en voiture pour venir travailler dans Lyon ?

Quant à la voie verte, je rappelle une fois de plus qu'elle appartient toujours à Réseau Ferré de France et que si un jour il est décidé d'y recréer un service ferroviaire (lourd ou léger), il faudra beaucoup de talents à la ville de Caluire pour torpiller un projet d'intérêt général.

Aujourd'hui tu sembles te complaire dans une ville qui grandit en consommant irrationnellement de l'espace, en allant toujours plus loin, alors qu'il existe des espaces qu'on peut raisonnablement utiliser pour répondre aux mêmes besoins de logements, d'activité économique et de loisirs.

Car on peut urbaniser en faisant plus verdoyant que ce qu'on a aujourd'hui. Mais pour ça te faudrait-il peut-être avoir quelques lectures sur l'urbanisme, l'économie urbaine et les transports...

A+
Rémi

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 07:17
par Bibouquet
Salut,

J'aimerai quand même faire une petite nuance entre 2 types de nuisances :

> celles de C2, qui seront tout de même très limitées !
> celles d'un aéroport international, d'un contournement autoroutier...

Relis bien les sujets, tu verras qu'en général, nous sommes plus ici pour le 1er type de nuisance...

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 11:49
par pikatchu1024
Rémi c'est ce qui s'est passé à Pusignan, c'est une commune rurale qui est malheureusement en proie à l'urbanisation!!

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 13:10
par xouxo
Dans l'antiquité, Lyon a aussi été une commune rurale "en proie à l'urbanisation" comme tu dis...
Faudrait pas tomber dans l'anti-urbanisme à l'américaine : le reve de la ptite maison, avec le ptit jardin et la ptite famille... mais le gros 4x4 pour aller bosser en ville (eh oui!) en passant sur la belle autoroute entourée de HLM.  :tickedoff:

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 14:08
par BBArchi
Xouxo> rajoutes : toutes pareilles, avec les mêmes découpages, les mêmes trames viaires orthogonales, les mêmes proportions, les mêmes détails, les mêmes tics et manies, les mêmes choix etc...

Frigorifiant.

Nonnonnon, je ne caricature pas : une simple ballade sur Google Earth, au dessus de toutes les banlieues et zones périphériques des agglomérations et même au delà, donne tout de suite le ton.

:-\

L'étalement de rectangles soigneusement dessinés par un géomètre dans plus de 95% des cas (bin oui, "pas la peine de faire appel à un urbaniste ou même à un architecte - ça coute inutilement" !!!!!) et le mitage des paysages à perte de vue N'EST PAS UNE SOLUTION D'URBANISME. Soyons lucides, objectifs et réalistes : c'est juste un remplissage de tiroir caisse de la part de gens incultes et irrespectueux du patrimoine foncier laissé aux générations suivantes.
:-X

Moi, je ne décrète pas l'urbanisation et l'architecture ; pas ici en tout cas, et pas non plus dans mon métier. Je réponds, lors de chaque projet, à une demande, ce qui est complètement différent. Et le rôle de l'architecte et de l'urbaniste est bien principalement de faire la synthèse entre les besoins des personnes et les besoins de la collectivité, pour essayer de formuler des réponses équilibrées et fonctionnelles. Avec un bémol : le choix du prince, souvent antérieur au choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre...
::)
Pour nos propres problèmes d'aménagement urbains, et pour résumer, je vois plutôt une approche rationnelle par le biais des renforcements des centres urbains existants, avec le prolongement des trames urbaines existantes, un peu plus desserrées, mais favorisant le principe des maisons de ville, avec une partie privative extérieure végétalisée, et des espaces publics de petite taille insérés dans cette trame ; accompagner en fait l'extension des villes, qui est un phénomène avec une inertie immense, qui ne se retournera pas du jour au lendemain, et non imposer une contrainte coercitive pour changer le mode de développement.


Je rejoins Rémi sur un point : les voyages forment la jeunesse, mais la lecture forme le cerveau.

Il ne faut pas hésiter à pousser la porte des bibliothèques, qui ont toujours dans leurs ressources des livres et ouvrages divers passionnants sur le sujet de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'architecture.

Lisez ! Soyez curieux avant de décréter ce qui est bon ou pas.
;)

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 15:10
par canut
Pour revenir au sujet, je n'ai qu'une hâte, c'est que le souterrain du Centre Commercial des Samouraï (Villeurbanne Tonkin) soit refait de fond en comble, avec un éclairage al giorno, des caméras de surveillance dans les moindres recoins, car ça craint sévère.

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 16:26
par nanar
Salut

Il était dans le projet municipal de Chabert (candidat malheureux à Villeurbanne et ancien adjoint à l'Urbanisme de Michel Noir)
de faire sauter la dalle du centre des Samouraîs, et d'essayer de tout ramener au niveau du sol.

J'espère que l'équipe victorieuse saura s'emparer de cette idée.

A+
nanar

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 18:31
par Bibouquet
Pfiou, c'est fatiguant un Pokémon...  :knuppel2:

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 21 mars 2008, 22:45
par Métropaul
Allons allons, garde ton calme légendaire Bibouquet :)

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 31 juil. 2008, 18:56
par Momox de Morteau
Bonjour,

Je remonte ce topic des profondeurs pour savoir si vous aviez des infos sur le déroulement des travaux.
Il me semble que la mise en service est en juin 2009 et qu'il va bien falloir un jour dérouler les lignes bifilaires, mettre quelques poteaux et acheter quelques trolleybus supplémentaires (comme C1 d'ailleurs pour 2010).

Merci pour vos réponses.

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 31 juil. 2008, 19:08
par Bibouquet
Salut,

Pour C2, les travaux ne sont pas si importants que ça, mise à part l'électrification. Il faut "simplement" créer le double site propre de l'avenue de l'Hippodrome, l'essentiel des autres aménagements étant déjà réalisés (Montée des Soldats, Stalingrad, divers SP...). A mon avis, y'aura plutôt le début des travaux été 2009, avec mise en service  fin 2009...

Re : Le planning des travaux : Trolleybus cristalis C2

Publié : 31 juil. 2008, 19:13
par bus64
Vous oubliez les gros travaux prévus à UTN. L'ancien bâtiment du service des lignes aériennes va être détruit et un parking bus prendra sa place.

@+