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ligne 44
Publié : 18 mars 2008, 23:10
par le 26
peu de personnes ont répondu à la remise en service de trolleys sur cette ligne. Qu'en est-il???
merci de me renvoyer dans le bon topic s'il le faut.
amicalement
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 07:42
par S-P
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 12:01
par bus27
cela fait combien de temps que la 44 est en thermiques?
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 12:14
par S-P
la ligne 44 est en thermique depuis 1997 voir a l'ouverture du pôle Gare de Vaise
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 13:56
par ElBricou
Faudrait savoir, si on lit sur le lien que tu donnes, ça parle de 2004...
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 14:01
par S-P
@elbricou
mais en 1997 la 44 a eu les 3200 de la ligne 42 et après elle a eu les 3900 tout neuf en 2002 puis les 3700 de la ligne 37 donc 2004
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 19:37
par bus64
salut
elle a roulé en cristalis quelques mois en 2002.
Les 3900 c'était en 2000.
@+
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 19:41
par S-P
oui effectivement tu a raison bus64 ils ont roulés en septembre a fin décembre puis l'arrivée des 3700
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 21:29
par matrix
Quoiqu'il y a souvent de nuit sur la 44 le 3905 (

) et le 3903, vu qu'ils sont équipés de caméras. Parfois on voit le 3904 aussi.
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 22:48
par mathieu.38
Oui, on a des ETB12 pour la 44 (je suis incapable de dire combien ont été commandé pour la 44, 12 ?) donc l'investissement a déjà été fait, mais pas suffisamment pour équipé intégralement la 44 surtout vu le taux de réserve nécessaire (au pire on peut prendre des ETB18 sur C3).
K-L a écrit :ETB12: 610 000 Euros
ETB18: 780 000 Euros
Citelis 12: 250 000 Euros
Citelis 18: 280 000 Euros
Ce sont les chiffres de 2006. La 44 a 16 voitures en ligne en HPM, il faut 18 Citélis ou 20 ETB12 (fiabilité pas top et pas d'autre ETB à UTV).
Vingt ETB12 çà coute 12.2M€ ! Alors que 18 Citélis c'est 4.5M€, avec la différence (7.7M€) on peut acheté 27 Citélis 18...
Suivez mon regard vers la 28.

Je vous épargne le calcul si le Sytral n'avait pas acheté des ETB mais des Citélis 12 / 18 : on aurait pu acheté
167 Citélis 18
en plus.
Le trolley c'est bien (parfois) mais pas en Cristalis. Je ne dis pas que le choix du trolley est mauvais, mais que le choix du Cristalis est une erreur monumentale.
PS : un Citadis TGA 302 ne coute que 1.25M€.
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 22:50
par Métropaul
(euh, arrêtez-moi si je me plante, mais le prix d'un tramway -j'ignore s'il en va de même pour tous les véhicules de TC- varie beaucoup selon la taille de la commande, non ?)
Re : ligne 44
Publié : 19 mars 2008, 22:54
par mathieu.38
Oui, j'ai repris les chiffres d'un
topic, les chiffres doivent être valable si on commande les bus / tram en une trentaine d'exemplaire. Il me semble que c'est les prix payés par le Sytral.
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 09:27
par Rémi
Salut
Le prix d'un Citadis 302 n'est pas de 1,25 M€ mais de 2,5 M€. Le prix d'un Citadis 402 est de 3M€. Le prix de base du Dualis est également de 3M€, et la version retenue par Rhône-Alpes atteint 3,7M€.
A+
Rémi
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 09:32
par S-P
@remi
ne te serais tu pas trompé de sujet en parlant de citadis 302 alors que la c'est de la ligne 44 avec du critalis que l'on parle

Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 10:09
par nanar
Salut
Rémi rectifiait juste l'erreur de Mathieu.38 hier à 22h48 - dans son post scriptum, sur le prix d'un Citadis

A+
nanar
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 19:30
par mathieu.38
Merci Rémi, en voyant les chiffres çà m'a sembler très peu cher, mais je n'ai pas trouver d'autres chiffres.

Re : Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 20:15
par G1234
Rémi a écrit :Salut
Le prix d'un Citadis 302 n'est pas de 1,25 M€ mais de 2,5 M€. Le prix d'un Citadis 402 est de 3M€. Le prix de base du Dualis est également de 3M€, et la version retenue par Rhône-Alpes atteint 3,7M€.
A+
Rémi
Tout dépends de la quantité et des équipements demandés....
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 20:18
par Rémi
Salut
Pour les tarifs des tramways, je me suis basé sur les dernières commandes actées par les AOT. Néanmoins, en comparaison, Bruxelles touche ses Flexity à 2,2 M€ parce que les volumes commandés sont bien plus importants (levée d'option récente pour 102 rames, si vous n'avez pas encore fait de PCC là bas, grouillez-vous !)
En revanche, je vous confirme les 550 000 euros pour un ETB12 et les 800 000 euros pour un ETB18, sachant que le Citélis en trolleybus est autour de 420 000 euros en standard et à 650 000 euros en articulé.
La question est celle de l'utilité de l'écart de coût. Malheureusement, on peut se rendre compte que les apparences jouent parfois un rôle d'accélérateur. Si on prend l'exemple de la ligne 4 à Nantes, le fait d'avoir des Citaro relookés par rapport à des autobus articulés ordinaire a créé une partie du trafic. Celà dit, je continue de penser qu'on peut arriver aux mêmes résultats en misant sur le service au voyageur et la performance du service...
Pour ce qui est du 44, espérons que lorsque les lignes aériennes auront réapparu à La Duchère, on puisse retrouver la traction électrique sur cette ligne qui la justifie pleinement.
Les Cristalis sont chers, c'est un fait, maintenant, ils sont là, et il faut les faire fonctionner de façon correcte en abaissant le taux d'indisponibilité. Et je ne pense pas qu'il soit pertinent de recourir à un troisième type de trolleybus à Lyon au risque de perdre l'intérêt d'un parc homogène.
A+
Rémi
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 22:21
par BBArchi
Si je calcule à la louche, c'est au choix 5 Citelis standard ou 4 Cristallis standard ?

Euh... en gros, quelle est l'amélioration coûtant 130 000 euros entre les deux ? On rentre 25% de passagers en plus dedans ? C'est le prix de la clim ?
Je ne prend pas en compte le critère esthétique ; ça ne me choquerait pas de voir des Citelis à antennes à Lyon, le parc serait ainsi visuellement homogène.
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 22:56
par mathieu.38
Nan dans un Cristalis on reste 25% de personnes en moins : dès qu'il y a une vingtaine de personnes on a l'impression que c'est déjà plein.
La différence de prix, l'électronique, vous savez ce qui fait que le taux d'indisponibilité grimpe (d'ailleurs le 1908 traine un problème avec la porte milieu 2).
Avant de prendre en compte le caractère esthétique, il faudrait déjà que la plupart des gens remarque la différence entre les différents Agora (au moins S et Line).
Vu le prix, je doute de l'intérêt du parc homogène (et ils sont sans doute beaucoup plus fiables). En tout cas merci pour les prix, je vais noter çà dans un coin.
Re : ligne 44
Publié : 20 mars 2008, 23:14
par BBArchi
Pour le plan esthétique, je faisais simplement référence à l'aspect "boite cubique" des Citelis, proche des Agora et 312, quand même, différente de la forme plus arrondie des Cristallis qui tranche un peu avec les susnommés...

Re : ligne 44
Publié : 21 mars 2008, 09:09
par Rémi
Salut
Il y a matière à développer l'esthétique sur base Citélis, ça s'appelle Créalis... mais c'est plus cher qu'un Citélis.
A+
Rémi
Re : ligne 44
Publié : 21 mars 2008, 09:25
par BBArchi
Vu les réactions indignées quand j'avais dit que j'aimais vraiment ce Créalis... je pensais que c'était foutu.
Alors si, il y a quand même un espoir ?

Ceci dit, je trouve les Citelis parfaitement neutres sur le plan esthétique... Adapté à l'image que certains ont de Lyon ?

Re : ligne 44
Publié : 21 mars 2008, 19:29
par Patafix
Tu n'est pas seul BBArchi, moi aussi j'aime beaucoup le Créalis

Re : ligne 44
Publié : 21 mars 2008, 20:03
par Titi
Moi aussi, mais ça compte pas je sais!
