L'A7 enterrée partiellement entre Pts Galliéni et Pasteur ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

L'A7 enterrée partiellement entre Pts Galliéni et Pasteur ?

Message non lupar nanar » 26 mars 2008, 11:42

Salut

J'ai vu ça dans le Progrès d'aujourd'hui mercredi 26 mars, dans un article consacré aux opérations
du 2ème mandat de Gérard Collomb. (page 11 du journal)

L'idée est assez ancienne :
L'architecte René Gages (auteur de la sortie sud de la gare de Perrache) l'avait déjà proposé dans
un projet d'aménagement du confluent dessiné de sa propre initiative vers 1980.

Qu'entend t'on par "enterrée partiellement" ?

Ca peut jouer sur la longueur :
Avec le départ du marché gare et quelques démolitions vers le Pt Pasteur, on disposera de place pour
décaler la circulation de 20 ou 30 m vers l'ouest et creuser entre la rue Casimir Perrier et le pont de la Mulatière.

Une trémie souterraine pourrait éventuellement remplacer l'autopont Pasteur RD.

Ca peut aussi jouer sur la profondeur :
A l'instar de ce qu'on fait les Barcelonais avec une voie rapide entre le port et la ville.
Le creusement n'a pas dépassé 3,50  ou 4 mètres et la couverture est faite par un platelage mince et léger
servant de promenade piétonne.  Il faut légérement monter pour y accéder.

Un enterrement complet avec couverture béton (plus éventuelle couche de terre) nécessite de creuser
au moins à 5,00 ou 5,50 m.

La difference peut paraître faible, mais quand on est au bord d'un fleuve, avec une nappe phréatique
au même niveau que celui-ci, cette difference fait que les travaux sont "purement terrestres" ou au
contraire deviennent "aquatiques". 

Ca joue sur le coût.  Qui, quelle que soit la solution retenue,  resterait très en dessous du coût de tout
contournement ouest  (disons DIX fois moins).

C'est peut être une option raisonnable. Qui nous dit qu'à la fin du mandat qui débute, la circulation
n'aura pas  chûté pour cause de rareté et de prix du carburant ?

Affaire à suivre ??  (il me revient qu'on avait brièvement abordé ce sujet quand un directeur de la SEM Lyon Confluence m'a  invité en janvier de cette année pour discuter un peu de ma proposition de réaménagement
du secteur du centre d'échanges de Perrache à moyen terme
)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mars 2008, 12:13, modifié 1 fois.
.
Topolino
Passager

Re : L'A7 enterrée partiellement entre Pts Galliéni et Pasteur ?

Message non lupar Topolino » 26 mars 2008, 14:58

Bonne idée, mais... cette option justifierait en quelques sortes de pérénisser ad vitam aeternam le passage de l'auroute en plein coeur de Lyon et son corollaire, la GRP...

Par ailleurs il ne règle pas la question de la verrue du centre d'échanges et du viaduc sur la Saône au débouché du tunnel de Fourvière.

A moins peut-être de reprendre la partie Est du tunnel, faire descendre le tube pour avoir un passage sous-fluvial, enterrer toute le circulation sous le cours de Verdun --> quid du coût? peut-être moins cher effectivement que le TOP  ???

Autre possibilité:
laisser le viaduc de la Saône en l'état, en tentant de l'intégrer au mieux dans le paysage en le recouvrant (possible techniquement?) et en cherchant à le masquer par de la végétation (difficile  ???), puis enterrer la bretelle de sortie de la GRP en faisant au mieux pour réaménager l'ensemble en surface (douteux quand même  :-\)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Re : Re : L'A7 enterrée partiellement entre Pts Galliéni et Pasteur ?

Message non lupar nanar » 26 mars 2008, 16:25

Salut toi,

Topolino a écrit :Bonne idée, mais... cette option justifierait en quelques sortes de péréniser ad vitam aeternam le passage de l'autoroute
en plein coeur de Lyon et son corollaire, la GRP...
Pérenniser le passage d'une voirie restant  importante, OUI. Mais je parie que la circulation va diminuer  (grâce au carburant rare et cher)

Par ailleurs il ne règle pas la question de la verrue du centre d'échanges et du viaduc sur la Saône au débouché du tunnel de Fourvière.
Non. Mais ce sont d'autres problèmes, pour lesquels on  (les Autorités, ton serviteur) a d'autres solutions.
Quand au déclassement de l'autoroute, je rappelle que  c'est un acte administratif  dont le coût est ...
celui du papier officiel  sur lequel on imprimera la décision, plus le coût des panneaux indiquant "Fin de l'Autoroute".

A moins peut-être de reprendre la partie Est du tunnel, faire descendre le tube pour avoir un passage sous-fluvial, enterrer toute la circulation sous le cours de Verdun --> quid du coût? peut-être moins cher effectivement que le TOP  ???
Oui, quand même moins cher que le TOP, mais inutile.

Autre possibilité:
laisser le viaduc de la Saône en l'état, en tentant de l'intégrer au mieux dans le paysage en le recouvrant (possible techniquement?) et en cherchant à le masquer par de la végétation (difficile  ???), puis enterrer la bretelle de sortie de la GRP en faisant au mieux pour réaménager l'ensemble en surface (douteux quand même  :-\)

La solution de la SEM consiste :

à conserver certains des passages souterrains constitués par les trémies sous le centre d'échanges de Perrache - après avoir enlevé sa partie centrale (et rien que celle là,  le poids du reste servant à stabiliser contre les poussées hydrostatiques).

à faire aux deux extrémités, entre les ailes du C.E. (réaffectées à d'autres usages) et les fleuves,
DEUX PLACES civilisées,  au lieu des deux paquets de nouilles actuels.

Enfin à supprimer le pont autoroutier sur Saône : au sortir du tunnel, la circulation descendra sur le quai rive droite
Elle empruntera alors le pont Kitchener Marchand.

J'ai à la maison le document papier correspondant depuis des années, mais je suis infoutu de le retrouver sur le net.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mars 2008, 19:04, modifié 1 fois.
.
chris
Responsable Planning des sorties

Re : L'A7 enterrée partiellement entre Pts Galliéni et Pasteur ?

Message non lupar chris » 27 mars 2008, 03:47

Même réponse que sur le topic "une alternative au TOP".

L'A7 [s]enterrée[/s] [s]partiellement[/s] entre Pts Galliéni et [s]Pasteur ?[/s]
L'A7 démolie totalement entre Pt Galliéni et Pierre Bénite

:)
Dernière modification par chris le 27 mars 2008, 03:53, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 27 mars 2008, 21:20

Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2008, 21:38

L'arrêt du service serait limité à quelques mois (si la station de métro devait être enterrer).

Euh, on a pas 26 aiguilles sur la A, même en été çà risque d'être vraiment limite une ligne A limité aux Charpennes, l'accès de la gare en TC serait vraiment limite et l'interconnexion MD/MA est un point névralgique du réseau.

Le document est plein de bonne idée, qu'il aurait fallu appliqué plutôt. Mais il ne s'engage pas beaucoup sur la réduction de la circulation automobile.
Je serai pour aller encore plus loin :quitte à couper le métro pendant plusieurs mois, autant démolir la GRP en entier et restructurer la gare SNCF. 
Dernière modification par mathieu.38 le 27 mars 2008, 21:45, modifié 1 fois.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 27 mars 2008, 21:51

Oui, mais comme le dit ce document (merci pour le lien d'ailleurs :)), on ne peut pas démolir totalement la GRP, sauf à déstabiliser les trémies A6/A7. Après, les trémies, tu as le droit de t'en foutre... ::)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2008, 22:02

Ah bah, désolé M'sieur, Dames pour les trémies. On a fait des études avant les travaux mais çà on avait pas prévu. Bon, maintenant, qu'elles ne sont plus stables on va vous les enlever...  :D

Le cour Lafayette est bien fermé depuis quelques temps et personne ne râle. Bon j'admets, il y a un peu plus de monde qui passe à Perrache.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 mars 2008, 22:57

Salut

Super cette plaquette pdf O0

nanar a écrit :A l'instar de ce qu'on fait les Barcelonais avec une voie rapide entre le port et la ville.
Le creusement n'a pas dépassé 3,50  ou 4 mètres et la couverture est faite par un platelage mince et léger
servant de promenade piétonne.  Il faut légérement monter pour y accéder.

Un enterrement complet avec couverture béton (plus éventuelle couche de terre) nécessite de creuser
au moins à 5,00 ou 5,50 m.

Pour avoir vu en pratique un tel système en Espagne (pas à Barcelone, un autre cas), ca fonctionne plutot bien.
Certes la problématique n'est pas la meme (il s'agissait de couvrir des voies de chemin de fer dont une gare), mais je pense que la configuration est assez voisine (au dela des caractéristiques géologiques que je ne maitrise pas).

Pour "casser" l'effet hauteur (vu que les voies n'étaient pas totalement enterrées), des immeubles conçus selon des normes visant à minimiser le bruit et les vibrations des trains ont été batis sur un des flancs de l'ouvrage, ce qui fait que lorsqu'on se ballade sur la partie couverte piétonne on se rend peu compte de la discontinuité (il serait dommage de faire un Perrache bis). Evidemment les deux niveaux donnant sur les voies ne comportaient pas d'habitations mais des commerces donnant sur la partie opposée à l'ouvrage.

Petit schéma de ce qui existe en Espagne, merci de ne pas juger mes qualités artistiques :P

Image

L'avantage d'une telle configuration transposée sur la problématique lyonnaise, c'est que du coté droit de ce schéma on a le Rhône, donc un cadre assez sympa (reste à savoir à quelle distance du Rhône l'édification de cette couverture est possible). Des jardins peuvent completer l'espace si celui-ci n'est pas trop important (Nanar au secours), un peu à la façon berges du Rhône près de la Guillotière.

Ainsi d'Est en Ouest, on a: Le Rhône, des jardins, une voie piétonne avec les voies autoroutières dessous, des commerces atténuant la discontinuité spatiale et enfin le niveau "normal" de la ville. Voici le concept transposé sur le quai Perrache:

Image

Evidemment il semble difficile d'urbaniser la totalité du quai Perrache de la sorte, c'est à dire avec des habitations. L'idée est simplement de gommer la sensation de niveaux, on peut donc y placer toute sorte d'édifices espacés par des accès (type escalator) au cheminement piéton.
Nous sommes certes en présence d'un ouvrage à niveaux, mais rien à voir avec le blokaus de Perrache car il ne scinde aucunement deux espaces de vie vu qu'il y a le Rhône à l'Est.
[hr][/hr]
Edit: J'ai trouvé quelques photos sur le net de cet ouvrage réalisé en Espagne, je l'avais déja évoqué dans le topic des gares enterrées ;)

Pendant les travaux, histoire de donner des idées à l'architecte :crazy2:

Image

Image

Au final (les immeubles bariolés sont ceux qui font office de démarquation)

Vue depuis la place piétonne (la route est réservée aux taxis)
Image

La place au loin
Image

Image

Sources: http://picasaweb.google.com/carlos.lavagoneta/ et http://www.hscoviedo.com/IMAGENES2/060413_LALOSA2.JPG
Dernière modification par Patafix le 28 mars 2008, 23:03, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 mars 2008, 00:46

Salut

Cet exemple espagnol se rapproche assez du dessin de l'architecte René Gages vers 1990.

J'avais idée d'un enterrement plus conséquent de la chaussée de l'A7  ( -3,00 à -3,50 m), avec couverture mince,
faisant que la protubérance ne dépasserait pas de plus de 1,00 à 1,50 m  le quai Perrache et le seuil
des immeubles riverains, lesquels resteraient séparés de cet aménagement par la largeur du quai.

L'effet de bosse visuel serait proche de ce qu'on a entre le Rhône et les immeubles aux  débouchés sur l'axe nord-sud
des rues Stella, Thomassin ou Ferrandière  (allez y voir, vous me comprendrez, je pense).

Si des jardins descendant vers le Rhône sont peut être impossibles, reste la possibilité d'une promenade basse
au ras de l'eau, atteinte par des rampes et escaliers.  Ca ressemblerait alors aux bas ports de Saône sur la rive d'Ainay.

Si on ne peut pas planter sur la couverture d'arbres réclamant une importante  épaisseur de pleine terre, on peut
imaginer des plantes dans quelque chose d'assimilable des bacs "riviera" nettement plus légers, ou des treilles, etc...

A+
nanar
.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 05 avr. 2008, 19:59

Ne cherchez plus, j'ai trouvé la solution pour Perrache & l'autoroute, plus précisément la solution m'est passé sous le nez tout à l'heure par chance j'ai eu le temps de dégainer l'APN:

Image

:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2008, 20:01

Ha non, ça c'est la solution fret. Pour les voitures, le centre de chargement est dans le mauvais sens, derrière le photographe... ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »