Page 1 sur 1
Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 17:28
par jeromebu
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 17:38
par jeromebu
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 18:36
par Billy
Oups le 75 dans le parking du CC de Caluire

Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 20:20
par bus64
Salut
Comme quoi tout peut arriver, même en faisant attention..

@+
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 21:55
par JoNaT
Si j'demande des nouvelles du bus, ça va en énerver certains ?

Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 22:13
par pikatchu1024
c'était vers chez moi car j'habite en face d'auchan!! :s et dire que des fois je prend ce bus!!
Re : Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 22:47
par BBArchi
J'espère que ça va aller pour la conductrice et pour les passagers blessés... Pas cool comme accident.
Sans espoir par contre pour le niveau de c.........ie de certains en fonction des commentaires postés sur Libé en dessous de l'article ... >:(
"Ah ben le 75 y va pas à auchan d'habitude... et pourquoi il y est allé ?" pas un mot sur les blessés qui ont du se faire une belle frayeur !
Eh dunoeud, tu as remarqué la trajectoire ?
:tickedoff:
Je parle bien des commentaires sur Libé, pas des commentaires postés ici...

Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 23:20
par pikatchu1024
laisse faire !! j te sens bien grincheux cesoir??lol
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 23:41
par LEL - admin
Ils s'en sortent bien au niveau des dégats humains vu le tampon que le Brinks s'est pris contre le pilier... Il a pas eu mal celui là !
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 29 mars 2008, 23:43
par bus64
mouais enfin quand on dit blessés graves , il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant de dire ouf...
@+
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 30 mars 2008, 17:10
par BBArchi
Je parle évidemment des commentaires sur Libé, pas des commentaires postés ici...

article du Progrès (qui s'est récemment distingué à propos de Lyon Mag... avec un article non signé sur des conclusions financiarojudiciaires rectifiées par les intéressés) :
Article du dimanche 30 mars 2008
Caluire: un bus dans le fossé - dix blessés
Quatre passagers ont été grièvement atteints. La conductrice aurait pris un malaise. Une femme a tenté de prendre le volant, en vain. Récit
Hier matin peu après 9h30, un bus de transport urbain est tombé dans un fossé, avenue du général Leclerc à Caluire. Le véhicule a quitté sa trajectoire à droite de la chaussée pour s'encastrer de plein fouet contre un pilier en béton du parking de centre commercial Auchan, à quelques mètres de la station service.
Un malaise de la conductrice du bus est très probablement à l'origine de l'accident. « J'ai vu qu'elle était en arrière, les bras levés, comme si elle cherchait de l'air » raconte Guy Daygue, 63 ans, un automobiliste qui a croisé le bus quelques secondes avant sa sortie de route. « J'ai vu quelqu'un d'autre accroché au volant, j'ai entendu crier tout le monde, le bus a zig-zagué, il a franchi le trottoir et disparu » ajoute ce père qui rentrait chez lui après avoir ammené son fils chez le coiffeur.
Ce témoin direct confirme la version des personnes présentes à l'intérieur du bus (voir ci-contre).
Les dix passagers présents dans le bus ont été blessés, dont quatre dans un état grave, transportés par les ambulances des sapeurs-pompiers, pour la plupart dans les hôpitaux Edouard Herriot et Lyon Sud. Une femme enceinte et un enfant figurent parmi les victimes. « Les personnes blessées souffrent de fractures, de traumatismes crâniens, de contusions, surtout aux membres inférieurs, des blessures qu'on constate souvent dans ce type d'accident de cars, les gens sont violemment projetés au moment du choc, il n'y a pas de ceinture de sécurité » explique Michel Gallon, responsable du Smur Lyon-Sud. « Quatre blessés graves ont été transportés dans ce qu'on nomme « l'urgence absolue » mais leur pronostic vital n'était pas engagé » précise le lieutenant-colonel Quessu, responsable du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Une vaste opération de secours a été déclenchée. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers dotés d'une dizaine de véhicules, deux équipes du Samu ont été mobilisés. Il a fallu désincarcérer la conductrice. Des victimes étaient médicalisées sur place, sous les voutes du parking, avant de partir dans un ballet d'ambulances. Une opération encadrée par des policiers nationaux, municipaux et des agents de sécurité d'Auchan, venus prêter main forte pour réguler une circulation dense en ce samedi de courses.
Le bus de huit mètres de longueur, de format navette, d'une capacité de cinquante places, dont trente debout, effectuait la liaison entre les quais de Saône et Crépieux, sur la ligne 75 des TCL, exploitée par la société de transport Philibert (qui n'a pas voulu s'exprimer sur l'accident).
R.S.
--------------------------------------------------------------------------------
«J'ai voulu sauver mes enfants»
« Je croyais qu'elle rigolait, elle gesticulait » témoigne Céline, passagère du bus 75, placée juste derrière la conductrice qui a pris un malaise. « Elle a crié, j'ai compris qu'il se passait quelque chose, j'ai su qu'on allait vers un accident, une dame a cherché à prendre le volant, elle s'accrochait, tout s'est passé en quelques secondes, j'ai pensé sauver mes deux enfants, j'ai sauté sur les petits juste avant le choc » confie Céline, assise sur un fauteuil des secouristes, une poche de glace sur la joue, des éraflures au visage. Son geste a probablement évité le pire à ses enfants.
A trois mètres d'elle, la carcasse du bus est immobilisée dans une posture incongrue. L'avant plié, la roue arrière enfoncée dans la terre, des débris de verres, des vêtements, des chaussures disséminés dans l'habitacle, donnant une image figée de l'onde de choc. « Tout le monde hurlait » ajoute la jeune femme, soutenue par sa belle-soeur, avant de partir en ambulance.
R.S.
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 31 mars 2008, 16:44
par Topolino
Impressionnant quand même

Une question aux CR: que peuvent faire les passagers dans pareille situation? N'y a-t'il pas sur le tableau de bord une commande facilement accessible aux passagers qui permettrait d'immobiliser le véhicule?
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 31 mars 2008, 17:58
par Patafix
Le seul "instrument" à la portée d'un passager lors de telles circonstances est le Telma (frein électrique supplémentaire que l'on trouve surtout sur les affretés ), la sorte de manette a droite des boutons des portes. Il n'est d'aucun secours vu qu'il est couplé à la pédale de frein, pour qu'il fonctionne il faut obligatoirement qu'il y ait une pression simultanée sur la pédale.
A part ouvrir la porte du poste de conduite et faire au mieux, je ne vois pas.
Mais pour un usager lambda qui n'a pas de connaissances au niveau du poste de conduite d'un bus, ca peut avoir des conséquences plus graves encore

C'est malheureux à dire mais il n'y a rien à faire à mon sens.
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 31 mars 2008, 18:06
par LEL - admin
Ou alors essayer d'attendre le bouton d'arrêt d'urgence rouge situé sur le coté gauche du conducteur qui permettra de couper la batterie et le moteur sur certains véhicules. A noter qu'en cas d'appui sur ce bouton, c'est remorquage du bus direct.
Les véhicules à portes électriques disposent de 2 arrêts d'urgences (boutons similaires) mais l'un sert en cas d'emballement du moteur et l'autre sert pour la mise hors service des portes lorsque l'une d'elles est coincée si je me rappelle bien.
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 31 mars 2008, 18:16
par Patafix
Oui je ne l'avais pas évoqué parce qu'il me semblait un peu loin ce bouton.
Mais si le bus continue sur sa lancée, ca ne sert pas à grand chose (si il pile sec, ce n'est pas forcément mieux).
Je commence dès ce soir la gymnastique, on se sait jamais

Re : Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 31 mars 2008, 19:34
par manu69
Topolino a écrit :Une question aux CR: que peuvent faire les passagers dans pareille situation?
le parachute...

ou le siège ejectable

bon je m'en vais ...

Re : Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 31 mars 2008, 21:36
par BBArchi
Patafix a écrit :Mais si le bus continue sur sa lancée, ca ne sert pas à grand chose (si il pile sec, ce n'est pas forcément mieux).
L'accident (et surtout ses conséquences) vient du choc final contre le pilier (en béton :'( ) dans ce cas, le pile est certes violent, mais probablement moins terrible dans le résultat. J'ose à peine imaginer les projections dans le bus...
Dédé> Merci pour l'info sur le bouton d'arret d'urgence. J'espère simplement ne jamais avoir à m'en servir...
Re : Accident bus Caluire et Cuire
Publié : 01 avr. 2008, 13:32
par Topolino
Peut-on passer la boite auto de D à N en cours de roulage, au moins pour pouvoir passer au neutre et laisser le véhicule s'arrêter en quelques dizaines de mètres?