Ce qui m'a surpris, c'est que cette question du péage urbain est une question récurrente dont on parle beaucoup .... en dehors des élections.
J'aurais aimé que l'on parle de tous ces grands sujets pendant la campagne... et que ce soit les électeurs qui tranchent.
Art. 14. -
Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution
publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
Europacorp a écrit :pour qu'un péage soit possible à Lyon, il faudrait permettre au transit empruntant actuellement Fourvière de ne pas passer par le centre. d'où l'utilité du TOP...
chris a écrit :Personnellement, je n'ai pas appris grand chose de cette conférence. Tout ce qui a été dit hier soir a déjà été évoqué plusieures fois sur le forum de Lyon-En-Lignes.
chris a écrit :... On peut être passionné de quelque chose, avoir des connaissances sur ce quelque chose sans être pour autant un "spécialiste" de ce quelque chose.
Une conférence donnée par un professionnel, ça a quand même plus de valeur et de sérieux qu'une discussion entre amateurs.
...
chris a écrit :... et "avoir les compétences nécessaires pour faire un exposé officiel sur telle ou telle question".
BBArchi a écrit :Pour revenir au sujet du péage, avant de parler technique, il serait aussi souhaitable de se préoccuper des incidences "mineures" : les riches rentrent, les pauvres dégagent (tien, un raisonnement binaire![]()
!). C'est très bien pour le tourisme, ne roulent en centre ville que de belles voitures bien entretenues tenant leur place sur les photos souvenirs ...
BBArchi a écrit :1. si on suppose que l'accès à une partie du territoire national par définition gratuit, public, avec la garantie de la libre circulation de tous, ne doit pas se faire avec une discrimination sélective, est-il envisageable de contraindre malgré tout cet accès ? Existe t-il une sensibilité politique pour autoriser une réponse ?
BBArchi a écrit :La conséquence de ce type de choix est exclusivement la fluidification de la circulation intramuros au bénéfice exclusif de la frange de population la plus à l'aise, qui pourra donc rouler et stationner bien plus facilement, en faisant supporter le coût sur l'ensemble de la collectivité, et en ne réglant aucun des autres problèmes de fonctionnement urbain.
Dans mon esprit, on exclut du péage :
- Les résidents qui habitent dans le périmètre du péage
...
chris a écrit :... Parceque les lyonnais ont parfois besoin de leur voiture pour aller faire les courses, pour partir en week-end ou en vacances ou tout simplement pour aller travailler en dehors de Lyon parceque les transports en commun n'y vont pas, j'estime qu'ils doivent conserver la liberté de pouvoir accéder chez eux en voiture.
Commençons d'abord par faire payer les pendulaires qui pourraient faire autrement. Ensuite on verra en fonction du bilan.
chris a écrit :.... De cette manière, celui qui habite en presqu'île ne sera assujetti à aucun péage mais celui qui habite Montchat devra payer s'il veut se rendre en presqu'île en voiture.
A part l'usine à gaz informatisée, type badgée, donc synonyme de pannes et dysfonctionnements divers, quel système ?
BBArchi a écrit :Avec l'exemple que tu utilises pour ta démonstration, tu illustres merveilleusement bien que le principe des multiplexes est très rentable pour l'exploitant, mais génère des coûts indirects et des nuisances supplémentaires reportés sur la collectivité, et leur prise en charge n'est prévue à aucun titre (sauf par des bricolages dans le meilleurs des cas).
BBArchi a écrit :Je ne comprend pas la discrimination que tu instaures entre les pendulaires et les habitants du centre ville, et surtout, ce que tu admets dans un sens, pourquoi le refuser dans l'autre ? Si on ne peut pas habiter dans Lyon et aller travailler en dehors parce que les TC n'y vont pas, la réciproque est également admissible et respectable ; d'où le trafic des pendulaires... De là à les assimiler à des doryphores, il ne faudrait pas sombrer dans l'exagération...
BBArchi a écrit :Comment fais-tu le distinguo entre déplacement "professionnels" et déplacement "de plaisance" ?
Je m'explique :
Pour l'artisan avec son 'tit fourgon, et son matériel, et ses matériaux, pour intervenir en centre ville : péage ou pas péage ?
Pour le commercial avec sa 'tite voiture et ses échantillons plein le coffre, qui peut grouper 4 à 8 clients au maxi sur la 1/2 journée : péage ou pas péage ?
Je vois difficilement cette population dans les TC... donc on rajoute sur leur dos des coûts de fonctionnement. Pour info, l'addition de petits coût pratiquement indolores fini par générer un tarif en hausse de plus de 5% par an. A un moment, c'est mathématique, la consommation s'arrête. Pensez-y.
BBArchi a écrit :A part l'usine à gaz informatisée, type badgée, donc synonyme de pannes et dysfonctionnements divers, quel système ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités