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Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 19:16
par Patafix
Salut
Que deviennent les Gruau MG 36, il est de plus en plus rare d'en croiser sur le réseau (quelques rares fois sur les lignes 71 & 65) ?
Il en reste apparament très peu, moins de 5 à vue de nez si l'on ne compte pas le 1109 qui sert de bus info santé.
A t on une vague idée de la date de réforme ?
Et de ce qui va les remplacer, vu l'autonomie légendaire des Europolis

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 19:35
par Billy
Y en a sur la N82 aussi. Moi je pense qu'il en reste 3/4 car il y en avait pas mal il y a un certain temps à UTMAB.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:01
par chris
Le réseau TCL manque d'articulés, il manque également de minibus....
Le problème de l'autonomie des Europolis est effectivement un problème mais pourtant, ces bêtes là, Irisbus les propose aussi en thermique ou en hybride il me semble.
Il y a aussi les microbus de Gruau, tout électriques, mais qui semblent mieux résister à la charge que les Europolis.
Il faudrait remplacer les MG 36 qui vont partir à la réforme mais également lister les lignes qui ne justifient pas un standard ou qui mériteraient d'avoir une fréquence renforcée en heure de pointe quitte à voir la capacité de leur matériel réduit.
J'ouvre donc la discussion pour les lignes suivantes :
14-17-19-35-69-76-77-82
Celà peut paraitre contraire à la démonstration que je viens de faire sur les articulés ( ça va coûter plus cher ) mais pas du tout :
Je pense qu'il faut d'abord définir une fréquence et ensuite, seulement, s'interroger sur le matériel le plus adapté à la ligne.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:07
par LEL - admin
Le GX 127 pourrait être la solution pour remplacer ces daubes de minibus, c'est au moins une base de standard mais avec un gabarit plus faible.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:08
par Billy
Des minicrottes sur la 19 ? Ouais ca peut le faire mais comme le dit Chris, il faudrait renforcer la fréquence mais cela peut le faire

Pour la 82 la fréquentation est assez variable selon les jours ...

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:13
par matrix
Ouh là, j'ai pas non plus envie que le réseau bus ressemble à celui de Marseille avec des minibus de partout. Effectivement il est pas tjs évident de trouver le meilleur ratio (fréquence/capacité). Le problème du microbus est que le jour où il y a un peu plus de monde, le confort voyageur en pâtit. Pour moi, toutes les lignes citées mis à part la 76, 77 et 82 doivent rester en standard.
D'ailleurs ta théorie ne tient pas trop : sur la 76, même en mettant un microbus et en renforçant la fréquence, il n'y aura pas plus de monde...
Enfin, le problème aussi est qu'on crée des sous parcs de matériels et je ne suis pas sûr que ce soit le mieux pour les opérations de maintenance.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:18
par LEL - admin
Si on prend le cas par dépôt, la solution bus de 6 à 8m tient:
un exemple à vue d'oreille
UTA: 62 et 76
UTC: 61,77,N12
UTG: 212,213 et 214
UTN: C1

UTO: 14 et 17
UTP: 9,69 et 91
UTPE: 73
UTS: Zi2, Zi3 et 82
UTV: 5,65,66,71 et 92
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:24
par matrix
Pas trop d'accord sur la 66, 14 et 69.
Je pense pas qu'il faille regarder la fréquentation brute de la ligne uniquement mais prendre en compte aussi les lieux desservis par la ligne.
Prenons l'exemple de la 66, c'est vrai que ce n'est pas une grosse ligne, mais est-ce que c'est avec un minibus qu'on va absorber la charge de la sortie du lycée la Martinière Duchère à 12h ou 16h par exemple ?
On ne va pas non plus sortir une voiture pour faire un trajet ou mettre des renforts pour des ponctualités ?
Autant laisser les 312 quitte à ce soit un peu plus capacitaire avec la fréquence actuelle. Ce n'est pas en renforçant la 66 qu'on aura plus de monde à mon avis. C'est une desserte assez particulière.
Idem pour la 69. Pour le reste je suis plutôt d'accord.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:24
par chris
Je préfère avoir des minibus de partout que des standards qu'on attends 20 minutes aux heures de pointe.
Et pour "le jour où il y a plus de monde", on a exactement le même problème avec les standards, non ?
Sinon, on a toujours des voitures qui sortent uniquement pour les heures de pointe. Sur celles-ci, on peut effectivement garder les standards.
Sur la 66, je suis plutôt d'accord avec Matrix, c'est pour ça que je n'avais pas proposé cette ligne. Il ne s'agit pas de régler la question de manière bureaucratique mais de "coller" au terrain que nous connaissons.
Pour la 19, j'ai beaucoup réfléchi. C'est une ligne qui charge pas mal finalement et qui, en plus, fait doublon avec la 3 sur une bonne partie du trajet. Mais qui a vraiment des fréquences de m.... Donc je soumets le cas à la discussion sur le forum

Exécution : calculons le nombre de minicrottes à commander pour le réseau

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:31
par matrix
C'est sûr qu'avoir un minibus toutes les 10 min sur la 66, ça fera bien avancer le schmilblick. Et plsu d'avoir un bus qui ramasse tout le monde, on va devoir en mettre deux voire 3.
Désolé j'adhère pas

.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:32
par LEL - admin
Et pour C1, mettre les Man de la 6

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:39
par chris
@ Matrix : je viens d'écrire que je n'étais pas favorable à cette application sur la ligne 66 !!!!!!
@ Dede : Pour

, on va exactement dans le même sens que la 89 : au lieu de mettre des standards régulièrement, on va se retrouver avec des articulés toutes les 15 minutes. Super ligne forte !

Suggestion : on garde quelques 1900 de

en livrée classique qu'on envoie sur la 18. On récupère des 1800 qu'on rénove en livrée "C" pour

et on envoie les 2900 de

sur

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:46
par Rémi
Salut
Problème inverse : le minibus/midibus transporte moins de monde et pourtant son coût d'exploitation est à peu près le même que celui d'un standard. Par conséquent, je pense que la place du minibus/midibus est limitée aux lignes où on ne passe pas en standards et aux dessertes de quartier à faible trafic. La définition de l'offre c'est donc autre chose que simplement regarder l'allure de la fréquentation des bus. On a l'enlèvement de charge, en fonction du volume et de la concentration de la charge, mais on a aussi la gestion des coûts.
Sur le cas de C1, le potentiel a été clairement surestimé, en particulier par l'excès d'offre sur le secteur Cité Internationale par rapport à la demande. Mais c'est un problème différent de celui de C3 ou des lignes secondaires évoquées...
A+
Rémi
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:46
par matrix
T'as édité ton post Chris non ?

Attention pour la 89, je parle pour l'hyper pointe du matin, je ne parle pas du reste de la journée où effectivement il y a des choses à revoir au niveau de la fréquence surtout.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:47
par LEL - admin
Je suis d'accord concernant C1 et je vous accorde aussi que la 66 peut conserver aussi ses standards. Bon ben voilà, maintenant on se réveille et on va regarder les conneries du vendredi soir à la télé.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:57
par matrix
Ah ca va mieux, la 66 est sauvée

.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 20:59
par chris
Et si on mettait un articulé sur la 66 toutes les 2 heures

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:02
par mathieu.38
Je rejoins Rémi, évitons de créer des sous-parc inutilement : un standard coute à peine plus cher à exploiter qu'un minibus, alors autant ne pas s'en priver. Reste la 91, ben là pas trop le choix, vu les quartiers déservis. La 9 s'est pas en minibus qu'elle doit être exploitée, elle est être supprimée !
On est tous d'accord sur un point, il faut virer les ETB18 de C1 pour les mettre là où on a en plus besoin.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:03
par Bibouquet
En parlant de minibus, mettons-en un aussi sur la S85 !!!!! Et là je ne plaisante pas, combien de fois cette ligne laisse-t-elle des clients sur le trottoir car elle est exploitée avec ces fichus taxis...
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:04
par matrix
Complètement d'accord avec Rémi et Matthieu38. Je crois qu'on a déjà assez de soucis avec le parc actuel entre les pièces pour les bus Line, pas Line etc etc. Evitons les sous parcs...
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:09
par chris
Le sous-parc "minibus" existera de toutes manières puisqu'il faudra remplacer les MG36 qui vont partir à la réforme.
Tant qu'à faire, autant en commander un peu plus et renforcer la fréquence des lignes qui méritent d'être renforcées.
Pour la S85, je ne sais pas. A chaque fois que je l'ai prise, on n'était jamais plus de 2. Je ne pense pas qu'elle laisse encore grand monde sur le trottoir : la clientèle a laissé tomber l'idée de l'utiliser.

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:11
par mathieu.38
Entre les lignes qui servent à rien et celles qu'on exploite en taxis en laissant des clients sur le carreau, on marche sur la tête.
@Chris, oui le sous-parc existera mais il sera restreint aux lignes qui ne peuvent pas être exploité autrement : la 91 et la S85 uniquement
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:13
par matrix
Voilà exactement. Un bus c'est 18 m d'abord et éventuellement 12 m si vraiment le 12 m passe pas ou n'est pas justifié

.
En dessous, c'est un véhicule personnel

.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:18
par mathieu.38
:2funny: :2funny: :2funny:
On a encore un bon.... tu veux pas devenir président du Sytral ? On cherche quelqu'un car le poste est bientôt disponible, l'actuel occupant a des problèmes avec ses indemnités.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:21
par chris
Dans la mesure où le sous parc existe, pourquoi ne pas avoir un vrai parc de minibus au lieu d'avoir quelques séries limitées ?
Je reste persuadé qu'il manque des navettes de quartier, mais des vraies navettes qui rabattent sur quelque chose et qui n'ont pas une fréquence à l'heure.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:25
par mathieu.38
Pour éviter de trop exploser les couts de maintenance et pour privilégier les standard vu que çà coute pas beaucoup plus à exploiter. Le 3730 de la 69 permet de faire la réserve de la 34 et de la 38.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:27
par matrix
Exactement, les coûts d'exploitation sont quasiment les mêmes, puis bon je ne vois pas trop où on peut mettre des navettes.
Commençons par nous occuper des articulés manquants, ce sera bcp plus bénéfique pour Lyon.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:28
par Bibouquet
Pour la S85, ça s'est produit 2 fois ! La prochaine fois que je vois le cas, je prends une photo, et j'envoie un beau mail à Kéolis / SYTRAL ! Si c'est pas la honte franchement... quand on sait qu'il y a des mini qui dorment à Vaise, juste à côté...
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:36
par mathieu.38
Alors S85, j'ai sorti le plan TCL et zoomé pour savoir de quoi on parlait précisément. En plus elle circule qu'en soirée, on prend un taxi alors qu'on a plein de bus qui dorment à UTV.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:39
par chris
Dans la mesure où la maintenance est formée pour entretenir 5 bus d'une micro-série, elle peut en entretenir 50 de la même série.
Le minibus est moins cher à l'achat, consomme un peu moins et offre un service de transport plus "convivial".
L'équilibre fréquence/capacité peut être ajusté et financièrement, on a effectivement intérêt à remplir des articulés. Cela dit, je reste persuadé que le minibus doit avoir sa place sur un réseau, sur les lignes secondaires moins fréquentées.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:42
par matrix
C'est pas parce qu'un bus est plus petit qu'il consomme moins

.
Et justement, le but est d'avoir un parc bcp plus homogène et moins disparate avec plein de micro séries...
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 21:51
par chris
5 Europolis pour la 91, c'est une micro-série.
50 mini-bus, pour exploiter les lignes les moins chargées du réseau, ce n'est plus une micro-série, c'est une série tout court.
Et à âge égal, le minibus consomme forcément moins vu qu'il est moins lourd. Et il peut même être électrique, comme ça il pollue moins.

Et puis fais pas chier, j'ai raison. Point. FBTG .
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:03
par matrix
Oui oui, c'est ça

.
Re : Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:04
par Bibouquet
chris a écrit :FBTG .
Oula, doucement le moigneau ! C'est copyright ça !!
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:13
par LEL - admin
La S85 est affrétée à une compagnie de Taxi, donc le problème est plutôt de savoir pourquoi Vaise n'exploite pas cette ligne qui devrait d'ailleurs s'appeler S45/46 plutôt que S85 mais ça c'est une autre histoire. Enfin bon si on sait pourquoi c'est pas Vaise qui exploite, c'est parce que ça coute plus cher...
Chris a raison, une micro série de près de 50 unités, ça s'appelle une série tout court. Le GX 127 doit certainement avoir des pièces communes avec les Citélis.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:14
par mathieu.38
50 minibus dispersés dans tous les dépôts c'est plein de mini séries.

@Dédé : pour 2 mètres de différence autant acheter des Citélis, en plus çà doit couter la peau des miches les GX127. 10 mètres et pourtant y pas l'air d'avoir plus de place que dans un Oréo.
8700 messages de Bib

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:25
par bus64
Salut
Même si les minibus sont moins chers à l'achat, celà revient plus cher au final d'entretenir un série spéciale, de plus lorsqu'un bus roule l'essentiel des "charges" c'est le conducteur, autant mettre des standards partout où c'est possible.
@+
Re : Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:28
par chris
mathieu.38 a écrit :50 minibus dispersés dans tous les dépôts c'est plein de mini séries.

Ce n'est pas le cas pour les Citélis 18 ?

bus64 a écrit :Même si les minibus sont moins chers à l'achat, celà revient plus cher au final d'entretenir un série spéciale, de plus lorsqu'un bus roule l'essentiel des "charges" c'est le conducteur, autant mettre des standards partout où c'est possible.
Mettre des standards là où l'on pourrait mettre des minibus, c'est comme mettre des articulés partout à la place des standards : ça ne sert à rien.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:30
par mathieu.38
Là c'est différent, il faut en acheter une centaine de plus.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:30
par bus64
mince je viens de lire le sujet sur les articulés et je crois que je viens d'énerver manu69...petite précision je parle juste du cout d'exploitation.
@+
Re : Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:34
par Sylvain
bus64 a écrit :Même si les minibus sont moins chers à l'achat, celà revient plus cher au final d'entretenir un série spéciale, de plus lorsqu'un bus roule l'essentiel des "charges" c'est le conducteur, autant mettre des standards partout où c'est possible.
Ou des minibus sans conducteur :2funny:
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:35
par bus64
Ah non tout mais pas çà

gggrrrrrr
@+

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:36
par mathieu.38
Le 12 avril il va falloir te cacher !
Mais t'inquiète pas, t'as raison, j'ai fait le calcul et le CR "coute" plus que le reste (j'ai pas oser poster pour ne pas froisser Maitre Manu).
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:40
par bus64
@chris: sauf que sur la plupart des lignes il y a des sorties d'écoles, exemple la 17 qui charge beaucoup à ces heures là et les standards sont justifiés .
C'est plus pratique à gérer d'avoir un maximum de bus du même type, plus simple de faire des habillages si besoin il y a.
@+
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:50
par chris
Oh mais je n'ai pas de schéma tout fait sur l'affectation de minibus sur certaines lignes. La bonne capacité d'un bus, c'est celle qui est adaptée à la réalité du quotidien.
Je faisais juste remarquer que les MG36 vont bientôt être réformés, qu'il faudra les remplacer et qu'à cette occasion, ce serait le bon moment pour faire le point sur des navettes à créer, des fréquences à renforcer et donc du matériel à adapter sur les lignes en question.
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 22:52
par mathieu.38
Les fréquences a renforcer c'est sur la 28 et la 36 avec des articulés (pas des minidaubes).

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 23:01
par chris
Tu en parleras aux utilisateurs de la 5, de la 14, de la 17, de la 19, etc.... et tu leurs expliqueras que 20 minutes au heures de pointe, c'est une super fréquence .....
Pour la 76, tu mets un articulé par semaine, ça va vachement inciter les gens qui font Corbas - St Priest à prendre les transports en commun...

Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 23:03
par bus64
Pour finir, l'écart en coût d'exploitation entre mini et standard est à mon avis négligeable. Donc si un max de bus sont identiques le parc peut être mieux optimisé donc = économies.
@+
Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 23:06
par mathieu.38
Pendant 3 ans j'ai pris la 2960 : 1h en fréquence de pointe et 3h en HC (période scolaire).
Je ne connais pas les lignes que tu as cités, elles sont surement chargées, mais la 28 me semble prioritaire vu les sites déservits (la 14 a l'air sympa faudra que j'essaie un jour).
Re : Re : Gruau MG 36 et succession
Publié : 04 avr. 2008, 23:12
par matrix
chris a écrit :Tu en parleras aux utilisateurs de la 5, de la 14, de la 17, de la 19, etc.... et tu leurs expliqueras que 20 minutes au heures de pointe, c'est une super fréquence .....
Pour la 76, tu mets un articulé par semaine, ça va vachement inciter les gens qui font Corbas - St Priest à prendre les transports en commun...

Encore une fois, tu exagères Chris

. On n'a absolument pas dit qu'il fallait pas étudier quelque chose, mais toutes les lignes ne pourront pas avoir la charge des lignes telles que la 28 ou la 36.