chris a écrit :Alors oui, Grenoble c'est plus petit que Lyon et l'offre de soirée est effectivement moins bonne mais quand on compare ce qui est comparable, le réseau grenoblois est bien meilleur que le réseau lyonnais.

Pourtant, y'a pas une seule ligne de métro!

C'est vrai que les dernières années, le trio de tête (cf classement -contestable sans doute- de Rail puis Villes & Transports était plutôt constitué de Nantes Strasbourg Grenoble. Lyon arrivait pas loin. Ces dernières années, ça change.
Grenoble a un réseau très homogène, avec de bonnes dessertes de partout. A Lyon, l'autre jour, j'ai trouvé dingue de devoir attendre plus de 30 minutes un bus Parilly-La Soie un samedi après midi! C'est les fréquences que l'on a nous pour les lignes qui vont dans les coins les plus paumés (55, 56, 58). D'un autre côté, c'est vrai que notre PTU est moins vaste (montagnes obligent). Mais certaines lignes hors PTU du réseau suburbain Transisère ont aussi de bonnes fréquences.
Après, au niveau des dessertes de soirée, c'est lamentable.
Enfin bon... comme partout, y'a du bon et du moins bon. Ce qui joue sur le classement, ce sont les proportions. Par contre, si un réseau claironne facilement quand il est "premier", il le fait beaucoup moins quand il s'agit d'une mauvaise place

.
A noter que l'UTP a écrit à UFC Que Choisir pour contester 2-3 trucs dans cette enquête. Notamment le fait que la tarification ne dépendait pas de l'exploitant, une amalgame entre population desservie et population du PTU, et un autre point que j'ai oublié
Donc d'une certaine façon

, l'UTP conteste la première place de Lyon :2funny: