Infras de transports : remettre la France sur la bonne voie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Infras de transports : remettre la France sur la bonne voie

Message non lupar nanar » 19 avr. 2008, 12:30

Salut

Une mission de Sénateurs, travaillant après le Grenelle de l'Environnement, a remis ce travail :

http://www.senat.fr/rap/r07-196/r07-196_mono.html

En gros :
Quels sont le besoins, comment leur évaluation a été modifiée après le Gr.Env.,   où trouver de l'argent ?

Je trouve très interessant le tableau des besoins d'ici 2020 qui dit, de façon très résumée :

Avant Grenelle : Routes 16,9 Mds€   Autres  21,2 Mds€
Après Grenelle : Routes 10,8 Mds€   Autres   30  Mds€

Tout est là : Avec (30 - 21,2 =) 8,8 Mds€, bien des choses changeraient.

Bonne lecture

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 août 2008, 18:06, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Re : Infras de transports : remettre la France sur la bonne voie

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2008, 13:10

Salut

C'est un avis. J'en demeure au rapport Rivier sur le réseau ferroviaire, qui met en avant un besoin de 15 milliards pour le réseau classique. Si on ajoute les 69 milliards pour la construction des LGV en cours ou projetées, ça fait "un peu" plus.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 04 août 2008, 15:28

Je remonte le topic. C'est les vacaaaaances.  :D

Ce sont effectivement des "avis".
8)

Dits "autorisés". 
:crazy2:

Or de façon très surprenante, quand les citoyens lambdas passablement excédés par les décisions perçues comme des guignoleries prennent les choses en mains à leur niveau, ça donne des résultats TRES surprenants.
>:D

Et pour cause. 
:knuppel2:

Au lieu de s'embarquer dans des solutions "à la c.." très bien étudiées, style dynamite pour éradiquer les moustiques, ils restent avec leurs petits moyens et leur petite logique pour régler leur petit problème.
:coolsmiley:

Pas de bol, leur système est en général beaucoup moins coûteux que les usines à gaz clef en mains. 
O0

Donc moins de marge ?  :o Ca dérange... C'est ça le problème ? 
???

Un exemple pour illustrer :
http://www.lepopulaire.fr/attention_un_ ... CBhQ=.html

16 M€ au lieu de 44M€ pour remettre une ligne en marche commerciale ...  :o C'est pas chouette la vie ?
:angel:
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 04 août 2008, 16:23

Salut,
16 M EUR au lieu de 44 M EUR, la vie est effectivement très belle. Cela dit, le cabinet d'étude produit pour partie ce qui lui a été demandé par son client. Sans doute la vérité est-elle à chercher entre les deux.
PS: cela dit, si (44 - 16 M EUR = 28 M EUR) correspondaient à des travaux de voie sur 1 km pour gagner 1 minute sur le parcours total (j'ai vu trop d'études avec ce genre de plantage), effectivement, on peut faire plus économique :P
DENY84
Passager

Message non lupar DENY84 » 04 août 2008, 17:42

Si c'est des benevoles qui posent les rails, pourquoi pas! (a la vitesse d'un dimanche par mois de travaux, on pourra attendre ;a reouverture  :crazy2:)
D'ailleur une association fait appel au mecenat pour trouver 3 millions d'euros juste pour repeindre le viaduc des Fades: http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patr ... iption.htm
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 04 août 2008, 19:06

Ah bin, les critiques n'ont pas tardé à arriver...  >:D Donc, pas de salut hors les solutions bien balisées qui ont conduit à la purge totale du réseau ? J'ai bien tout compris ?

:buck2:

Hoo... ça manque singulièrement de souffle tout ça. Et dans 10 ans, "faudra pas viendre à raler sur l'impréparation et les yakonpouvépas !"
DENY84
Passager

Re : Re : Infras de transports : remettre la France sur la bonne voie

Message non lupar DENY84 » 05 août 2008, 11:09

BBArchi a écrit :Ah bin, les critiques n'ont pas tardé à arriver...  >:D Donc, pas de salut hors les solutions bien balisées qui ont conduit à la purge totale du réseau ? J'ai bien tout compris ?

:buck2:

Hoo... ça manque singulièrement de souffle tout ça. Et dans 10 ans, "faudra pas viendre à raler sur l'impréparation et les yakonpouvépas !"

Oh j'etais tres serieux en parlant de benevolat. En Angleterre par exemple, des petites villes ont pu garder leur gare, grace a des associations locales qui entretiennenet la gare (peinture, netoyage) et assurent la vente des billets benevolement. Ce genre de partaneriat local fonctionne pas trop mal, les petites villent peuvent garder leur gare et les companies de train peuvent a moindres frais gagner quelques voyageurs supplementaires.
Des infor sur le site du gestionnaire de l'infrastructure: http://www.networkrail.co.uk/aspx/983.aspx et le site de ministere: http://www.dft.gov.uk/pgr/rail/strategy ... munityrail
Un exemple dans la lointaine banlieue de Londres: http://www.abbeyline.org.uk/. Donc les appels au dons sont constants, il est possible "d'adopter" une gare, etc. Site de l'amicale: http://www.abfly.org.uk/
Dernière modification par DENY84 le 05 août 2008, 14:07, modifié 1 fois.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 05 août 2008, 13:37

Salut,

L'idée n'est pas mauvaise mais ça risque de poser des questions éthiques s'il y a des profits privés derrière. Je veux bien être bénévole mais pas si ça enrichit économiquement un actionnaire. Je veux donc bien être bénévole pour une association à but non-lucratif ou pour une collectivité. C'est ce genre de remarques qu'on aurait (en excluant les "je travaille pas gratis" :)).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
DENY84
Passager

Re : Re : Infras de transports : remettre la France sur la bonne voie

Message non lupar DENY84 » 05 août 2008, 14:41

amaury a écrit :Salut,

L'idée n'est pas mauvaise mais ça risque de poser des questions éthiques s'il y a des profits privés derrière. Je veux bien être bénévole mais pas si ça enrichit économiquement un actionnaire. Je veux donc bien être bénévole pour une association à but non-lucratif ou pour une collectivité. C'est ce genre de remarques qu'on aurait (en excluant les "je travaille pas gratis" :)).

A +
Amaury

Oui, c'est vrai que cela peut poser probleme dans le cas ou des grandes companies joue a ce chantage si on peut parler de chantage.

Mais souvent les lignes locales sont deficitaires de toute maniere (et oui meme en Angleterre) et l'Etat Britanique (dans ce cas) soutient financierement ces companies prives lors des signatures des "franchises". Ce qui n'empeche pas ces companies de  faire des benefices au passage. D'ailleur c'est deja la cas avec KEOLIS a Lyon qui recoit des subventions pour appliquer des tarifs plus bas que le cout reel par voyageur, et qui arrive en fin d'annee avec un certain benefice.
mais comme partout, l'Etat Britanique joue un role important en decidant ou non si une ligne est viable ou non et est responsable en parti de ce chantage:
On peut se dire que ces lignes (ou simples arrets sur certaines lignes) n'existeraient pas s'il n'y avait pas ces benevoles et ces donnateurs. En effet, d'apres l'Etat Britanique leur couts de fonctionnement trop haut et seuls les benevolles et les donation peuvent reduire les couts pour l'Etat et les companies de train. Or finalement, c'est l'etat qui decide si une ligne a des couts de fonctionnement trop hauts ou trop bas (car il peut aussi compenser les companies de trains pour leur pertes).
Et c'est un debat sans fin car par exemple une ligne viable en Allemagne est differente d'une ligne viable en Angleterre. Un tres grand nombre de projet et lignes en Angleterre aurraient deja ete reouvertes dans un contexte politique allemand. Mais l'Etat Anglais, avec sont obsession de garder les impots bas, rejette pratiquement tous les projets de reouvertures, sauf ceux a bas couts, soutenus par des benevoles:
http://www.networkrail.co.uk/aspx/2413.aspx#2e a écrit :the intention is to run these lines cost effectively, reducing the drain on taxpayer’s money

Donc finalement, on peut se poser la question: avoir des lignes a bas couts pour l'Etat garce aux benevolles et a de genereux donateurs ou bien payer un peut plus d'impots?

Sinon petite remarque sur le post initioal de BBArchi: La reouverture de cette lignes est essentielle car elle alliemente un partie importante de la Region Auvergne et aussi des entreprises (metal des Combrailles, Unsie Rockwool) et  qui se retrouvent obligees de passer par la route. Sans parler des temps de parcours qui isolent encore un peut plus cette partie de la Region. Je trouve abehrant que la region ne se mobilise pas plus (alors qu'elle fait des pieds et des mains pour un projet utopique de TGV qui coutera 12 milliards d'euros) alors que c'est "seulement" 40 millions qui sont demande pour une renovation complete - 16 millions doivent a mon avis corespondre a une seule mise en securite de certaines sections.
Dernière modification par DENY84 le 05 août 2008, 14:46, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »