Relations Part-Dieu / Lyon 8ème

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
le 26
Passager

Relations Part-Dieu / Lyon 8ème

Message non lupar le 26 » 24 avr. 2008, 22:26

bonsoir,
sans revenir sur mon idée du 26 à PDVM' :bravo: :bravo: :plus:), je vous assure que rien est facile pour un non lyonnais sur cette liaison. J'organise actuellement un colloque qui pourrait se faire dans le 8ème. Il faut soit expliquer aux participants d'aller jusqu'à Perrache en TGV soit de prendre le 36 avec correspondance à Jet d'eau - Mendès France, ce qui , je vous l'assure,est incompréhensible pour les "non lyonnais" même s'ils n'appréhendent pas la direction "Vénissieux Minguettes". et les hôtels libres à Perrache, même Saint Paul c'est complet (sorry) ; l'arrondissement reste isolé
Avouez quand même que depuis longtemps ...j'ai raison!!!! merci
amicalement
Dernière modification par Bibouquet le 25 avr. 2008, 22:58, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Bibouquet
Régulateur

Re : relations Part-Dieu /8ème

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2008, 22:39

En 2012, tu auras un tram T4 direct entre Part Dieu et le coeur de Lyon 8 :)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager

Re : relations Part-Dieu /8ème

Message non lupar nanar » 24 avr. 2008, 22:43

Salut

Tu sais, j'habite rue Molière dans les 6ème (à 200 m de l'arrêt square Raspail du bus 23, mais cet arrêt ne fonctionne plus
que dans le sens Parilly-->Cordeliers)

Je me rendais souvent, jusqu'à il y a peu de mois,  avenue Paul Santy dans le 8ème,
et la Part-Dieu est volontiers mon centre commercial le plus pratique.

Un bus 23 qui aurait emprunté le boul. Vivier-Merle puis le Cours Lafayette aurait représenté une belle commodité pour moi.
Bon, ça ne me servira plus maintenant : la personne à qui je rendais visite avenue Paul Santy, à qui j'apportais des courses, a fini de vivre  :'(.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2008, 22:45, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 25 avr. 2008, 10:28

le 26 a écrit :prendre le 36 avec correspondance à Jet d'eau - Mendès France, ce qui , je vous l'assure,est incompréhensible pour les "non lyonnais" même s'ils n'appréhendent pas la direction "Vénissieux Minguettes"
Excuse-moi, mais moi qui suis "non lyonnais" comme tu dis, je ne vois rien de choquant à prendre le 36 avec une correspondance à Jet d'eau Mendès France...  ???
C'est quoi le problème ? Que le 36 est un bus ? Qu'il y a une correspondance à faire ?  ???

Franchement, j'avoue ne pas comprendre...  :-\  Surtout qu'avec un peu de chance, dans le 36, on peut tomber sur Manu !  :2funny:
manu69
Passager

relations Part-Dieu /8ème

Message non lupar manu69 » 25 avr. 2008, 10:55

Bibouquet a écrit :En 2012, tu auras un tram T4 direct entre Part Dieu et le coeur de Lyon 8 :)

:o depuis quand le bd des Etats est le coeur du 8éme? tu fais toi aussi dans la neuneuterie politicienne  :idiot2:  ;)

Prend du recul, et regarde en 4 ou 5 ans , où ont eu lieu toutes les constructions de logement dans le 8ème.
La population a augmenté et on a pas eu un seul passage de bus supplémentaire sur des secteur comme Paul Santy, rue lumière etc... De plus les habitants du quartier ne vont pas traverser tout le 8ème à pied pour prendre ton T truc.  ::)

Le pb soulevé par le 26 est un vrai problème. certe le 23 permet une desserte directe avec la presqu'ile, mais pour le reste habiter dans le 8éme et vouloir se rendre n'importe où dans lyon, c'est "la croix et la bagnière" avec des correspondances merdiques et des temps de parcours qui explose.
Et moi j'habite dans le 8éme!! :)

Il y a bien un futé qui va nous sortir que le 53 va bientôt aller à PDVM alors ce sera bien une liaison bus directe au coeur du 8ème  :uglystupid2:  La Image ne l'était pas mais la 53 le sera sur le même parcours .franchement, il serait temps d'être un peu sérieux :(

et pis même que si la 26 allait à PDVM, elle ne ferait pas son terminus merdique à la maison de la danse.

Surtout qu'avec un peu de chance, dans le 36, on peut tomber sur Manu !

Pas sur que ce soit une chance...  fonction de mon humeur  >:D :P ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2008, 13:49

Salut

Le problème est que les arrondissements lyonnais ne correspondent qu'à une division administrative et pas véritablement à une logique de pôles. Le 8ème comprend à la fois la cité des Etats-Unis, les quartiers de Monplaisir, du Bachut, de la Plaine, du Moulin à vent, de Mermoz et de Laënnec. Après, s'ajoute effectivement l'évolution de l'offre au regard de l'évolution du bâti. Et là, ça coince. On construit beaucoup dans ce secteur de la ville mais l'offre ne bouge pas... ou alors diminue : cas du boulevard des Etats Unis si on compare aujourd'hui et la situation en 1990.

- avenue Paul Santy, nombreuses constructions mais quelle offre ? le 23 n'a pas changé, on a cependant gagné le 38 sur la rue Beauvisage
- avenue des Frères Lumière : le métro sape la 9, on a gagné un peu avec le 34
- boulevard des Etats Unis : baisse générale de l'offre (suppression du 80, réduction du 32 et du 36)
- Moulin à vent : pas de changement majeur sur le 12 ni sur le 35
- Bachut : tram
- Mermoz : métro pas trop loin pour ceux qui sont au bout de l'avenue Général Frères
- Laënnec : métro

C'est évident qu'il y a un vrai sujet, mais qui se démultiplie car on n'aura pas une seule relation fourre-tout entre Part Dieu et le 8ème !

A+
Rémi
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 25 avr. 2008, 14:38

Salut,

Et quand on voit la desserte des secteurs entre la rue Marius Berliet et l'avenue des Frères Lumières... l'ouest du lycée de la Martin', c'est très bof : le 34 fait un crochet logique par GB, mais du coup quand on arrive de Charpennes, Lacassagne... autant descendre à Monplaisir-Lumière (au nord de la place) et finir à pied !!!

>:(

@+ Bab
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2008, 15:30

Salut

C'est pour ça que je propose de décroiser 34 et 38 de part et d'autre de Grange Blanche : le 34 reprend la section Grange Blanche - Surville du 38 et le 38 reprend la section Grange Blanche - Etats Unis du 34. L'un dans l'autre, peut être à une voiture près, on s'y retrouve... Bon évidemment, en fonction de ce qui va sortir du chapeau A7, on s'y retrouvera...

A+
Rémi
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 25 avr. 2008, 20:49

il est vrai que faire Part dieu Mairie du 5ème c'est aussi galère mais je maintiens qu'une desserte Part Dieu, Bachut, futur quartier Mermoz, Bron Universités Porte des Alpes etc n'est que simple logique...grâce au 26. Pourquoi dire que le t4 ira à Part Dieu , la solution sera trouvée dans ce cas supprimons dès demain le 36!!!!
amicalement :D; anecdote pour mon colloque j'ai conseillé le gare Perrache et le T2 ou  je cherche un autre lieu, dommage pour le 8ème >:(
cordialement à tous .
BBArchi
Passager

Re : Re : relations Part-Dieu /8ème

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2008, 22:54

Rémi a écrit :...- Moulin à vent : pas de changement majeur sur le 12 ni sur le 35
...

Que fais tu du 38 et du 32 ? Et pourtant, ils ont un grand intérêt en étant perpendiculaires aux 12 et 35 ...  >:D
Rémi
Passager

Re : Relations Part-Dieu / Lyon 8ème

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2008, 10:06

Salut

J'ai déjà écrit dans la liste que le 32 avait plutôt évolué à la baisse. Quant au 38, il ne dessert pas vraiment le Moulin à vent.

A+
Rémi
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Relations Part-Dieu / Lyon 8ème

Message non lupar chris » 27 avr. 2008, 17:10

En fait, il manque toujours le barreau de tram entre Bachut et Parilly université via Mermoz Pinel.

Avec le barreau Bron-Eurexpo que nous a promis G.Collomb, on pourrait réorganiser  :T2: en 3 lignes :

- Tx : Perrache - Grange Blanche - Eurexpo
- Ty : St Priest - Porte des Alpes - G.Blanche
- Tz : Gare Part Dieu - Jet d'eau - Mermoz Pinel - Porte des Alpes.

Comme on ne peut pas faire aller 4 lignes de tram à Villette, on envoie  :T3: sur Vivier Merle.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 27 avr. 2008, 17:55

chers amis,
en toute logique si on envisage un tram entre Part Dieu et Bron  porte des Alpes pourquoi ne pas considérer , en attendant son utilité essayer le 26 à PDVM :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
cordialement à tous .
chris

Message non lupar chris » 27 avr. 2008, 18:16

Ah mais rien n'est envisagé pour l'instant.... simple idée personnelle qui aurait 3 conséquences :

1/ Requalifier l'avenue Mermoz suite à la prochaine destruction de l'autopont autoroutier
2/ "Arrêter" les voitures à Mermoz Pinel avec 2 lignes fortes, l'une vers la presqu'île, l'autre vers la Part Dieu
3/ Corriger l'erreur de  :T2: avec le détour touristique par Bron pour se rendre à Lyon II.

Prolonger le 26 à la Part Dieu en attendant, pourquoi pas mais envoyer un bus dans la circulation actuelle perd une grande partie de l'attractivité du dispositif.

Maintenant, je ne suis pas élu ....
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 27 avr. 2008, 19:10

Salut

Mise en image :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2721c49fbf

TCSP sur le 8ème :

En traits rouges larges, les tramways existants, en construction et planifiés par le Sytral (10 km et des bricoles)

En traits rouges fins, ceux à réaliser, ainsi que des propositions de raccordements pour mailler ???  (7 km moins des bricoles) comprenant :
- le barreau sur Mermoz proposé par Chris (et auquel je souscris très volontiers)
- Le T7  de Gerland vers Villeurbanne
- L'amorce d'un barreau vers St-Fons
- Un barreau sur l'avenue Paul Santy (la voie unique, avec un ou deux évitements,  suffirait)

Les stations de métro  sont représentées ponctuellement

Le kilométrage total (surface et souterrain) = 17 km.

A+
nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2008, 22:30

Salut

Considérer que le T2 par le centre de Bron est un jugement quelque peu cavalier. Si on considère d'une part la population et les emplois sur le centre de Bron d'une part, l'importance de Grange Blanche sur le réseau (sans compter l'hôpital, l'école d'infirmières...), au moment du choix, en 1997, il n'y avait pas l'ombre d'un doute sur l'intérêt du tracé via Grange Blanche. Si desservir le centre de la quatrième commune de l'agglomération, c'est faire du tourisme, alors on peut arrêter de disserter sur le rôle des transports en commun. Entre faire passer un tram par le centre d'une ville importante, quitte à perdre 3 minutes, et longer le parc de Parilly, le choix est vite fait.

Je ne pense pas que T2 atteindrait son niveau de trafic actuel s'il passait par Mermoz. Grange Blanche et le centre de Bron doivent à vue de nez représenter 35 à 40% du trafic de la ligne. Je doute que Mermoz et Bron-Parilly puisse atteindre un tel volume...

Passer par Mermoz-Pinel et St Exupéry, je pense que l'intérêt est assez limité. Le secteur de la cité Mermoz a le métro à proximité. La liaison entre la cité de Bron-Parilly et le centre de Bron a plutôt été améliorée avec la restructuration bus. Donc ce qui justifierait le tram sur Mermoz, c'est avant tout la requalification urbaine, car hormis l'hôpital Mermoz et la résidence universitaire, on a un tissu urbain encore assez peu dense, et qui dispose d'une desserte assez bien maillée.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2008, 22:54

Rémi a écrit :Salut

J'ai déjà écrit dans la liste que le 32 avait plutôt évolué à la baisse. Quant au 38, il ne dessert pas vraiment le Moulin à vent.

A+
Rémi

Pour y revenir : le quartier du Moulin à Vent pourrait presque constituer le 10 arrondissement de Lyon (en exagérant un peu) : bien que faisant administrativement partie de Vénissieux, il n'y est absolument pas rattaché par son fonctionnement urbain.

La coupure historique est liée à la fois aux fortifications de Lyon, remplacées par le Boulevard de Ceinture transformé en autoroute, etc... ainsi qu'aux voies de chemin de fer Lyon<> Marseille et Lyon <> Grenoble.

Il y a un gisement de population / clients potentiels dont la desserte est à améliorer. Toutefois, les dernières modifications de parcours n'ont pas vraiment amélioré le potentiel de la 38 entre Beauvisage et la Route de Vienne, avec le décalage vers une partie moins dense de ce quartier. Et la correspondance entre les lignes 38 et 12 / 12E et consorts est carrément indigente : une part du trafic de la 12 pourrait facilement être repris, ce qui soulagerait d'autant cette ligne...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 28 avr. 2008, 09:16

Salut

A terme, on peut envisager de couper le 38 dans le cadre du projet A7 avec la partie nord Grange Blanche - La Doua - Cité internationale en trolleybus aménagé "ligne pilote", la partie sud du A7 en tramway rocade Confluent - Hopitaux Est, et la section résiduelle du 38 (après décroisement avec le 34 évoqué plus haut) en une liaison Grange Blanche - Gare de Saint Fons via Monplaisir Lumière, Etats Unis, rue Professeur Roux, Surville et les Quatre Chemins.

A+
Rémi
nanar
Passager

Re : Re : Relations Part-Dieu / Lyon 8ème

Message non lupar nanar » 28 avr. 2008, 10:21

Salut

Rémi a écrit :Considérer que le T2 par le centre de Bron est un jugement quelque peu cavalier. .... Entre faire passer un tram par le centre d'une ville importante, quitte à perdre 3 minutes, et longer le parc de Parilly, le choix est vite fait.

Et le choix a été fait. Il est évident qu'on ne va pas maintenant déhabilller Pierre pour habiller Paul.
Proposer un tram sur Mermoz et au delà, c'est juste dessiner le réseau futur lointain et en conserver la place.
Je pense que c'est une bonne idée.

... Donc ce qui justifierait le tram sur Mermoz, c'est avant tout la requalification urbaine, car hormis l'hôpital Mermoz et la résidence universitaire, on a un tissu urbain encore assez peu dense, et qui dispose d'une desserte assez bien maillée.

La requalification urbaine aura lieu de toute façon dans le mandat à venir, pour le tronçon de Mermoz
au delà de la rue de la Moselle, dans le cadre de la démolition de l'auto-pont.

Le reste de l'avenue, entre Bachut et Moselle (1 200 m linéaires à peine) n'est pas si mal que ça, à mon goût.

Le tram pourrait très bien s'y intégrer en axial, avec des travaux le plus simple possibles,
en laissant une voie VP et une bande cyclable de chaque côté.
Il serait totalement inutile de dépenser des sommes importantes en bordures de trottoir,  revêtements de luxe
et replantation complète de tous les arbres dans cette avenue .

Ce n'est pas ça qui suffirait à  lui enlever son côté approximatif et peu achevé, tenant au disparate des
constructions qui la bordent, et qui d'ailleurs fait même, avec l'alignement d'arbres,  son charme

Par ailleurs, tout ce quartier va assez rapidement se densifier maintenant : plein de programmes immobiliers
vont progressivement remplacer des maisons unifamiliales par des immeubles. On peut sans hésiter parier sur au
moins 1000 logements supplémentaires à moins de 300 mètres de part et d'autre de Mermoz dans les 5 ou 6 ans
.

A l'Est de la rue de la Moselle, et au delà du boulevard Pinel, je  suggererais de passer en accotement sud.
Puis, après le  carrefour de la rue Lionel Terray et de la rue Léon Bourgeois, revenir flanquer au plus près l'A43,
entre celle-ci et les 4 UC.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 avr. 2008, 11:42, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 29 avr. 2008, 20:33

Quoi ? Faire un tram dans l'existant ? Voyons Nanar, tu n'y penses pas sérieusement... On est en France quand même :crazy2:
chris

Message non lupar chris » 30 avr. 2008, 00:54

On ne va pas revenir sur le traçé de  :T2:, on en a déjà beaucoup parlé et je n'ai pas changé d'avis : le détour par Bron a pénalisé un certain nombre d'étudiants qui demandaient eux-mêmes - l'année qui a suivit la mise en service de  :T2: ! - le retour de la navette vers Mermoz Pinel.

On ne va pas refaire l'histoire. Ce qui est fait est fait. Les faits sont qu'actuellement,  :T2: aux heures de pointe rencontre le même problème que la ligne  :MD: : la saturation . Des étudiants collés aux vitres dans des trams de 30m de long toutes les 2 minutes.
Qui oserait nier qu'une seconde ligne pour la desserte du campus n'est pas justifiée ?

Le 8ème arrondissement bouge, se développe et l'ouverture de l'hôpital Jean Mermoz justifie une meilleure desserte du secteur.
La démolition de l'autopont sera l'occasion de proposer une offre attractive en TC dès la sortie de l'autoroute. Faire la promo du métro D, bien sûr, ( bien qu'on en revienne au problème de sa saturation ), un parc-relais surveillé pour garer la tuture, je pense qu'un tramway vers la Part Dieu serait le bienvenue.

Je ne suis habituellement pas un fanatique du tramway pourtant..... Mais dans l'attente de faire un métro sous l'avenue Berthelot.......  :P  >:D
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2008, 10:13

Salut

Les étudiants qui pestaient contre le tramway n'ont probablement jamais connu les joies du 39... Arriver à 7H20 à Mermoz-Pinel pour espérer embarquer dans un bus vers 7H50... et faire la moitié du chemin à pied parce que le bus n'arrive plus à avancer (la hantise étant de tomber sur la 2001, vraie bête à chagrins du parc, ça allait mieux quand la 24 prêtait des 2200 plus puissants), j'ai connu pendant 4 ans, de 1996 à 2000 : j'ai donc connu avant les travaux, pendant les travaux et après les travaux.

Quant au détour, j'avais des copains à hauteur de la route de Vienne : malgré le crochet par Bron, en comparant 39 avant les travaux et T2 après, le gain était de 5 à 6 minutes par le tram. Et le soir, attendre 15 à 20 minutes pour entrer dans un bus, ça aussi, tout le monde l'oublie. Le superbe ordonnancement des dessertes à midi qui faisait qu'on avait des départs de la fac à 11h58 (39N) et à 12h03 (39) puis un trou colossal jusqu'à 12h18, c'était aussi vachement pratique... Bouchonner 10 minutes le long des Galeries Lafayette pour passer le rond-point, ça aussi, c'était la supériorité du bus sur le tram.

Le problème de charge sur T2 est liée à des problèmes d'organisation de l'exploitation. Le terminus partiel de Grange Blanche est sous-utilisé par rapport aux besoins. Mais ça c'est l'exploitation en métro d'un tramway... tant qu'on n'aura pas compris que le tramway s'exploite comme du tramway en marche à vue, on n'avancera pas.

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 30 avr. 2008, 10:17, modifié 1 fois.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 30 avr. 2008, 11:44

Salut

N'empêche que ce barreau ne serait pas bête, quand on voit les difficultés de circulation des bus
s'arrêtant au Bachut

Bref, en faisant une construction simple, pour 4 km, ça serait (moins de) 40 M€  bien dépensés.

nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2008, 12:24

Salut

La question mérite d'être posé, mais je pense qu'elle est moins urgente. Le problème de l'avenue Mermoz, c'est qu'on a rétréci l'avenue entre la rue Maryse Bastié et la place du Bachut plutôt que de créer une voie d'accès bus... au-delà, pour faire de la capacité, du 26N Bachut - Porte des Alpes aurait fait son effet...

A+
Rémi
chris

Message non lupar chris » 01 mai 2008, 02:28

Oui enfin quand tu es à Porte des Alpes, tu es quasiment à l'aéroport de Bron. Ta 26N ressemble fort à la 26 tout court.  ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »