A Bruxelles, tu vas à la station Lemonnier, dans le Prémetro, juste au nord de Bruxelles Midi, et tu observe cette section souterraine, à 4 voies, où passent plusieurs lignes (peut-être 5 ou 6), avec une bifurcation, et des croisements qui se font à niveau, à vue, sans signalisation.

Un truc inimaginable chez nous : de quoi faire disjoncter des gens comme Bibouquet


Tout comme le terminus Dieweg (je sais plus les n° de lignes, tellement ça change en ce moment), avec une manoeuvre de retournement en chapeau de curée, en plein carrefour, là encore sans signalisation spécifique.
Sinon il y a la ligne 44, vers Tervuren, qui a un parcours bien sympathique a fond les ballons au milieu de la forêt, dans une bonne veille PCC.

Côté curiosités, il y a la Barrière Saint Gilles, une sorte de rond-point pour tramways, où pour passer d'une certaine branche à la suivante, il faut faire un "alpha" autour de la place.
La ligne de Métro 1... A ou B (je sais plus

) qui va au Heyzel, Stade Roi Beaudoin : à la station Gare de l'Ouest, le métro repart dans l'autre sens, en fait il y fait un tiroir. Le métro de Bruxelles est un peu bancal comme celui de Lyon avec sa station Charpennes à voie unique, amorce de triangle. C'est que, là aussi, le plan final n'a jamais été mené à bien. Mais en ce moment, on fait des travaux pour rendre tout ça un peu plus rationnel (mise en service bientôt)
Tu pourrais aussi visiter le Musée du Tram, mais il est en chantier en ce moment. Mais il y a des circulation de matériel historique certains jours. Il y a même une ligne de bus assurée par les autobus préservés du MTUB!
Non, décidément, ce sont des dingues à Bruxelles
