Salut,
Je crois que vous sous-estimez le poids économique de Aulas et de ses amis de l'Est lyonnais...
Le PLU est une formalité, il se modifie très vite, surtout lorsque les volontés politiques et économiques vont de concert (et c'est tant mieux, sinon rien n'avancerait jamais au pays des nimby

)
Personnellement, lorsque le dirigeant et propriétaire de l'équipe de foot leader entend construire un stade de 60000 places, à ses frais, à Decines; lorsque le maire et président du Grand Lyon annonce (encore dimanche dernier sur Europe1) qu'il travaille à l'implantation du Grand Stade à Decines; lorsque la CCI étudie les améliorations possibles de la desserte de la Porte des Alpes, poumon économique de l'agglomération, en y incluant le Grand stade à Decines (cf post xBomby/RT sur skyscraperscity).
Personnellement j'aurais tendance à croire que le Grand Stade se fera à Décines...

[hr][/hr]
Merci nanar, pour le passage du métro à Part-Dieu.

Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas.
Je vais corriger ça (dans la future version wide de toute l'agglomération

).
[hr][/hr]
Quand tu dis 200 mètres de part et d'autre tu dois parler des nouvelles normes Huh? (j'en avais vaguement entendu parler).
Il y a de fait à Orly et Roissy des passages sous pistes de moins de 400 m (plutôt 300 m "en dur"), qu'il faudra peut être allonger.
nanar tu me prêtes là, une expertise qu'hélas je n'ai pas

.
Je n'ai fait que mesurer la distance minimale de chaque côté de la piste de Bron.
Effectivement, il existe un hypermarché à seulement 400m en amont d'une des plus courtes pistes d'Orly (piste qui fait tout de même au bas mot 300m de plus que celle de Bron...

), mais peut-être s'agit-il d'une piste secondaire ?
Du reste si je comprends que l'emprise de sécurité peut s'étaler dans l'axe de la piste de Bron, jusqu'aux confins des Sept Chemins (comme c'est poétique

). Je ne sais pas pourquoi rien ne semble se construire à l'est, le long du Bd des Droits de l'Homme, alors qu'il y a Eurexpo de l'autre côté de l'Aérodrome ?
Question de plu encore ?

[hr][/hr]Salut,
En tenant compte de l'étude du CCI, voici quelques tracés possibles du futur réseau Tram Est.
Il consiste en la réalisation de 3 lignes transversales (T5,T6,T7) d'environs 12km chacune.
T5 :T5 appelée aussi T2bis\T5 (d'ou la couleur verte sur mon schéma) desservirait dans un premier temps Eurexpo, puis à terme Le Grand Stade (devenant ainsi T5).
La solution la plus simple serait de faire bifurquer T2 au niveau de l'Avenue du Général de Gaulle. Cependant T2b pourrait aussi bifurquer directement sur le Bd de l'Université créant ainsi un arrêt supplémentaire à Champ du Pont..
Dans les deux cas, au croisement du Bd des Droits de l'Homme, le tracé s'enfoncerait dans la future zone d'activité de l'Aérodrome imaginée par la CCI.
Enfin, une autre solution qui semble avoir la préférence de la CCI serait de bifurquer au niveau du Boulevard Urbain Est profitant de la requalification et du prolongement de ce dernier.
Sortant de la nouvelle zone d'activité de l'aérodrome, T2b contournerait le golf par le Bd de l'Europe et desservirait Eurexpo Visiteurs (ou un grand parking relais pourrait être réalisé ?)
Par la suite T5 remonterait directement jusqu'au Grand Stade via Chassieu et Décines (la proposition de la CCI de prolonger T2B sur l'Avenue des Frères Montgolfier me parait faire un détour inutile).
T6:Pas de changement pour T6, démarrant de Debourg, elle relierait à terme Confluence (T1 arrivant jusqu'à Debourg) à la Cité Internationale via le Pole Médicale Est.
T7:T7 serait une nouvelle rocade reliant Carré de Soie à Gare de Vénissieux.
Elle emprunterait au nord le tracé de l'axe fort A8 Rue de la Poudrette, puis quitterait cet axe pour la Route de Genas jusqu'aux Sept Chemins.
Elle fusionnerait alors avec la ligne T2b/T5 dans la zone d'activité de l'Aérodrome et ce jusqu'à l'université
Par la suite, T7 continuerait Av Mendes France, puis dans le Parc de Parilly, Bd des turfistes et enfin Rue des Frères Emmanuel pour arriver sur Av Croizat Gare de Venissieux (cf tracés de nanar).
Plus tard T7 pourrait bien entendu être prolongée au nord vers Vaulx-en-Velin, puis éventuellement au sud vers Saint Fons
Ces 2 tracés T5-T7 répondent en grande partie aux faiblesses relevées par la CCI au niveau Portes des Alpes :
Eurexpo, le Grand Stade, l'Université, l'Aérodrome, Champ du Pont et les Sept Chemins sont ainsi connectés par le nord à la ligne A, à Part-Dieu et St Ex via T3 et par le sud à la ligne D et T2 (Perrache/Gare de Venissieux).

Par ailleurs la rocade T6 compléterait l'interconnexion des réseaux Metro-Tram de Lyon intramuros.

Une réalisation de l'ensemble pourrait s'effectuer en
3 phases indépendantes sur
12ans:
Première phase :T2bis jusqu'à Eurexpo (~4000-4500m ±4 arrêts)
T7 de Carrée de Soie jusqu'à l'Aérodrome où la jonction avec T2bis permettrait d'avoir rapidement une connexion MA/T3 - T2 (~4000-5000m ±7 arrêts)
T6 de Debourg à Mermoz (~5200m ±9 arrêts).
Soit ~13-15km de voies à réaliser et ±20 stations.
Seconde phase :T6 de Mermoz à Gare de Villeurbanne (~3400m ±6 arrêts).
T7 de l'Université Mendes France jusqu'à Gare de Vénissieux (~3200m ±3 arrêts).
T5 de Eurexpo au Grand Stade OL (~5100m ±5 arrêts)
soit ~11-12km de voies à réaliser et ±14 stations.
Troisième phase :T6 de Gare de Villeurbanne à la Cité Internationale (4600m ±8 arrêts)
T5 de Gd Stade à Décines Gd large et connexion à T3 (1700m ±3 arrêts)
T7 prolongée à Vaulx-en-Velin (~4000-5000m ±5 arrêts)
soit ~11-12km de voies à réaliser et ± 16 stations.
Encore une fois, hormis T6 dans la traversée de Villeurbanne, ces trois tracés empruntent de larges artères et ne nécessitent aucune expropriation ni aucun ouvrage d'art !
L'ensemble me paraît très faisable en 12ans pour 400-500ME.

Manque sans doute que la volonté...