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L'Hynovis, concept d'Irisbus

Publié : 15 mai 2008, 20:18
par Ibou
(Texte pris depuis un autre forum)

Voilà le concept bus Hynovis présenté au salon du Predit :

[align=center]Image[/align]

HYNOVIS ET DÉMARREUR STOP START

L'hynovis, bus concept d'Irisbus Iveco et présenté hier au Predit à Paris, est propulsé par le Tector 6 l de 220 ch, mais équipé de deux systèmes hydrauliques, un démarreur stop and start et un système de récupération d'énergie au freinage. Lorsque le véhicule arrive à un arrêt ou un feu rouge, le moteur s'arrête, puis dès que les portes se referment, le redémarrage en 0,3 seconde peut avoir lieu grâce à une poussée hydraulique de 0 à 20 km/h. Ce système permet d'économiser du gazole (en moyenne 30 %), mais surtout l'ensemble moteur avec système SCR, boîte auto Voith 6 rapports et climatisation intégrée dans le compartiment moteur, entraîne une diminution de CO2 de 30 % et de NOx de 50 %. Une nouvelle structure en acier contribue à réduire le poids de 1 t. Enfin, l'hynovis est équipé en pneumatiques Michelin, à l’arrière, de deux Super Single 385 / 55 R 22.5, à essieu directionnel, et à l’avant, de 4 pneus 265 / 55 R 17.5 et de deux essieux directionnels. Voir photos en cliquant sur le lien ci-dessous. FG

Reproduction autorisée avec mention Transporteurs.net
http://www.transporteurs.net/nouveauté.pdf (Oui, il y a bien un accent sur l'URL ;))

Merci à tardeche du forum Linéoz pour ces infos et photos. ;)

Qu'en pensez-vous ?

Re : L'Hynovis, concept d'Irisbus

Publié : 15 mai 2008, 23:44
par Titi
L'arrière n'est pas très heureux, la couleur fait un peu camping-car de Barbie et le double-essieu à l'avant surprend, mais l'intérieur est génial!  :smitten:
J'adore la grande surface vitrée et le pavillon central!

Re : L'Hynovis, concept d'Irisbus

Publié : 16 mai 2008, 00:14
par anto
le double-essieu est une manière très intelligente de gagnier de l'espace interieur sur un plancher bas.
De plus ils ont sû lié plancher bas et plat sur presque toute sa longueur  :bravo:
Dernière chose, ce deux portes est idéale pour appliquer la MPA vu que la porte de sortie ce trouve a l'arrière du bus, ce qui oblige les clients a se diriger vers l'arrière.

point de vue technique, moteur 220ch me semble vraiment légé (les deux dernière série de R312 et tous les Agora S en possède un de 253ch)
Puis il faut voir ce que donne tous ces essieu directeurs a l'épreuve de la ville (montée de trotoirs, dos d'âne etc...)

Re : L'Hynovis, concept d'Irisbus

Publié : 16 mai 2008, 18:28
par Patafix
Il me fait beaucoup penser au Magelys mais version bus, notamment de part la luminosité intérieure avec les baies bombées sur les bords du toit O0

S'il parrait très vaste à l'intérieur, c'est surement du au fait que les sièges sont rares.
Aucun réseau ne commanderait une telle config intérieure.