Page 1 sur 1

Zurich dans V&T

Publié : 22 mai 2008, 10:47
par Rémi
Salut

Zurich est à l'honneur dans Villes et Transports. Puissante déprime après la lecture de cet article...

A+
Rémi

Re : Zurich dans V&T

Publié : 22 mai 2008, 11:39
par nanar
Salut

Tu m'as précédé pour donner cette information.  :)

Des chiffres tirés de l'article sur le RER Zurichois :
Pour une agglomération proche en population de celle de Lyon, sur les 380 km et 14 (ou 16) lignes de RER
mises progressivement en place depuis 1990 sont transportés quotidiennement 400 000 personnes.
Ce chiffre est en forte tendance à la hausse.
(A Lyon, moins de 100 000 clients/ jour sur la banlieue ferroviaire)

Les tramways urbains (70 km d'infrastructure, mais bien plus de km de lignes grâce aux troncs communs)
ne sont pas très rapides, soit à peu près la vitesse commerciale moyenne du T1 Lyonnais.
Ils assurent cependant une excellente desserte de la zone centrale par la densité du maillage et le respect
de leurs couloirs de circulation par les automobilistes 
("sans qu'il soit besoin de fortifier la ligne", écrit François ENVER, auteur du reportage).

Un certain nombre de radiales de banlieue (Forchbahn, Uetlibergbahn)  ont des caractéristiques à mi chemin
entre le tram et le RER. On peut plus ou moins les apparenter à notre T3.
A la nuance près que leur terminus estTRES bien raccordé au réseau urbain.

La communauté tarifaire sur le canton  (720 km2 à peu près) regroupe de l'ordre de 37 exploitants differents :
CFF, autres Cies ferroviaires, trams trolleys et bus de Zurich ville,  bus de banlieue, de campagne  ou
de villes de la grande couronne, etc...

Bref, lecture recommandée.

A+
nanar

Re : Zurich dans V&T

Publié : 22 mai 2008, 20:58
par traincff
Bonjour à tous,

La ligne suburbaine à une grosse différence avec le  :T3:. Il est exploiter avec du matériel ferroviaires et arrive en souterrain à la gare principale ou il est effectivement en correspondance avec le réseau national et les autres lignes RER.

La communauté tarifaire est intégrale, tout les titres de transport sont commun à tous les moyen de transports citer par nanar, y compris sur les bateau pour traverser le lac de Zurich d'une rive à l'autre et peut-être étendue au communauté voisine grâce a des abonnement combiner.

bonne soirée

traincff

Re : Zurich dans V&T

Publié : 31 mai 2008, 07:28
par Henri
Les tramways devant la gare de Zürich.

Voici quelques photos que j'ai fait le lundi après-midi 19 mai vers 5h juste devant la gare SBB..
Il y a un grand trafic des tramways venant de tous les côtés.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A l'intérieur de la gare:
Image

J'ai fait aussi une petite vidéo de 2mn où on se rend mieux compte du trafic intense des tramways.

Image

Re : Zurich dans V&T

Publié : 31 mai 2008, 17:00
par BBArchi
Avant qu'on arrive à cette situation à la gare Part Dieu...  ::)
:-X

Incroyable la quantité de monde... et le plan de voies, respect !

Re : Zurich dans V&T

Publié : 31 mai 2008, 18:31
par Rémi
Salut

Non mais on peut disserter tant qu'on veut, on est un pays d'inaptes à côté de ça !!!!

A+
Rémi

Re : Zurich dans V&T

Publié : 31 mai 2008, 19:00
par Playschool
Par contre le ticket simple course plein tarif pour 1-2 zones (la zone 10 doit couvrir la plus grande partie de Zürich ou en tout cas le centre "étendu") coûte 2.45 euros (dans la plupart des autres grandes agglos il est entre 1,7 et 1,9 euros) et l'abonnement mensuel sur le même périmètre 47 euros... donc les voyageurs de passage raquent pas mal! Quand on va à Zh autant avoir un abonnement demi-tarif (le ticket passe à 1.25 euros) ou un abonnement général (libre parcours).

a+
playschool

Re : Zurich dans V&T

Publié : 31 mai 2008, 19:37
par Rémi
Salut

Certes, le tarif apparait élevé, mais le niveau de service l'est aussi et le revenu moyen des zurichois est assez élevé. C'est un choix à faire dans l'équilibre entre la contribution de l'usager et celle du contribuable !

A+
Rémi

Re : Zurich dans V&T

Publié : 02 juin 2008, 00:11
par nanar
Salut

Ce choix n'est d'ailleurs pas si évidemment fait au détriment du client que le prix du billet pourrait le laisser croire.
Le client Zurichois paye à peine 25 ou 30 % du prix de revient.  Le reste, c'est la contribution publique.

Petite carte du réseau de Zûrich reporté sur fond de photos aériennes google :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14

En mettant sur le mode "plan", vous constaterez le nombre important de gares banlieue sur le réseau S-Bahn,
leurs excellentes connexions avec le réseau trams urbains,
et en revenant sur "satellite",  la proximité systématique entre l'urbanisation et ces gares S-Bahn (Enver écrit
à juste titre le rôle de "métro rapide" joué par le S-Bahn)

Ce que la photo ne montre pas, c'est le relief : ces trams empruntent des côtes qui feraient passer
la Montée des Soldats pour ...    un faux plat.

A+
nanar

Re : Re : Zurich dans V&T

Publié : 02 juin 2008, 12:28
par Europacorp
En Allemagne, la plupart des tickets unitaires coûtent plus de deux euros. En revanche, le prix des abonements est plutôt bon marché.
Et cette inégalité est encore plus flagrante au niveau des tickets spéciaux: à Munich, un ticket unitaire coûte 2,10€, mais un ticket journée seulement 5€ et un ticket 3 jours pour 5 personnes seulement 21€.

Le prix élevé du ticket unitaire n'est pas forcément lié à une part plus grande du financement par les usagers, ni par un niveau de vie plus élevé.
C'est plutôt une politique pour inciter les usagers ponctuels à devenir usagers réguliers, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.