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Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:25
par Bibouquet

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:30
par LEL - admin
et ???

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:32
par Bibouquet
Ben c'est joli  :)

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:33
par Métropaul
(Et les fréquences sont chouettes  :))

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:37
par Ibou
En effet, c'est très joli, ça change d'ici !

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:47
par LEL - admin
Ben alors si c'est joli, ma foi :)

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:48
par Ibou
T'aimes pas Dede, c'est ça ? :D

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:50
par LEL - admin
Nan c'est pas ça (bien que j'y trouve pas forcément très beau non plus), mais je trouve qu'on est quand même loin du sujet. J'aurai préféré voir un comparatif avec Lyon sur le nombre de trains, de km, de stations, de fréquence, d'amplitude...  :(

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:51
par Bibouquet
Non, il aime pas car c'est la banlieue trop lointaine de Lyon, du coup les gens qui viennent de Moscou viennent tous en voiture et sa garent même pas au P+R de Meyzieu  >:D

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:52
par LEL - admin
Nan ils viennent en avion mais comme à Satolas y a toujours pas Leslys, c'est pas pratique vois-tu ?...

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 19:52
par Ibou
;D

C'est vrai que j'aurais bien voulu voir ce que tu désires Dédé

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 20:21
par bus64
dédé n'aime rien :)

@+

Re : Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 20:23
par Métropaul
Dede a écrit :Nan c'est pas ça (bien que j'y trouve pas forcément très beau non plus), mais je trouve qu'on est quand même loin du sujet. J'aurai préféré voir un comparatif avec Lyon sur le nombre de trains, de km, de stations, de fréquence, d'amplitude...  :(


Ben t'as déjà des éléments de comparaison sur certains de ces points dans le fichier... Après bien sûr faut faire autre chose que regarder les images ;)

Re : Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 20:30
par K-L
Dede a écrit :Nan ils viennent en avion mais comme à Satolas y a toujours pas Leslys, c'est pas pratique vois-tu ?...


Y aura Leslys quand tu appelleras l'aéroport par son vrai nom d'abord :D

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 20:36
par mathieu.38
@Dédé : le réseau est beaucoup plus développé et beaucoup plus profond. Ils ont eu la bonne idée de faire une ligne circulaire : génial ! Pour les rames y a du neuf comme des vieux tromblons.

Le seul problème est que le nom des stations est écrit en cyrillique, c'est pas pratique !

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 20:42
par LEL - admin
Oui effectivement comme je ne sais pas lire :), j'avais pas vu qu'il y avait certaines indications que je demandais. Donc j'ai rien dit :)

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 21:12
par mathieu.38
J'ai pas vu non plus. Impressionnant comme réseau :
Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations dont les plus belles se trouvent au centre de la capitale.


Le métro de Moscou  fonctionne de 5h.30 à 1h.30 du matin et les intervalles entre chaque train sont d’une minute (à peine plus d’une minute le soir ).


Pour le soir, faut comprendre HP, bien que la fréquence soit élevé j'ai pas souvenir d'une telle fréquence, plutôt 90' (y a un décompte pour les chauffeur depuis le départ de la dernière rame).

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 21:21
par Titi
Franchement c'est plus que joli! C'est magnifique!
Et ça a l'air super bien entretenu.
Y a de quoi en faire une destination touristique!  :)

Re : Métro de Moscou

Publié : 28 mai 2008, 21:33
par mathieu.38
Les stations oui, le matériel roulant un peu moins. Pour les stations, je n'ai vu aucune dégradation (à mon avis il vaut mieux éviter ce petit jeu vu les forces de l'ordre), il y a des portillons a chaque entrée et souvent quelqu'un qui surveille les grosses entrées pour éviter la fraude.

Revenu sur terre, un petit conseil : ne traverser pas en dehors des passages piétons (il n'y a qu'en France qu'on traverse n'importe où, j'ai failli me faire écraser plusieurs fois ) l'étranger) sur les avenue TRES large çà circule vite (surtout avec les grosses berlines allemandes [s]des flics[/s] de la Police et du FSB)(vite = jusqu'à 80-90 km.h).

Re : Métro de Moscou

Publié : 29 mai 2008, 13:48
par nanar
Salut

mathieu 38 a écrit : 
Ils ont eu la bonne idée de faire une ligne circulaire : génial !

Ouii, je verrais bien ça à Lyon : Bellecour nord - Bellecour Ouest - Bellecour Sud - Bellecour Est.  :coolsmiley:


Quelqu'un parmi vous a un objectif genre "oeil de poisson" pour nous faire ici des photos super-panoramiques
comme celles du métro de Moscou ?

A+
nanar

Re : Métro de Moscou

Publié : 29 mai 2008, 17:36
par aiguillage
Je vas peut être faire l'acquisition d'un tel objectif (pour faire des photos "réalité virtuelle" du genre http://www.jiji.fr/pano/loc/loc.htm ) mais j'hésite (depuis 2 ans  :uglystupid2: )
De toute façon pour avoir une permission de photographier dans le métro lyonnais, va falloir se lever tôt  >:(

Re : Métro de Moscou

Publié : 29 mai 2008, 22:14
par nanar
..tain, c'est délire, ce truc  :laugh:  O0

à+
nanar

Re : Re : Métro de Moscou

Publié : 01 juin 2008, 19:23
par fcancalon
aiguillage a écrit :De toute façon pour avoir une permission de photographier dans le métro lyonnais, va falloir se lever tôt  >:(

Salut,
Rassurez-vous, s'il est possible à Moscou de photographier les couloirs des stations, cela est normalement interdit sur les quais eux-mêmes. Pas pour des raisons d'oppression politique (désolé) mais tout simplement pour un motif de sécurité lié à l'exploitation - un flash pourrait faire penser à d'autres problèmes techniques  :o

Re : Métro de Moscou

Publié : 01 juin 2008, 20:03
par Métropaul
Ben ouais, plus ou moins comme à la RATP donc...

Re : Métro de Moscou

Publié : 01 juin 2008, 20:07
par Topolino
En passant dans le métro de Moscou, une petite pensée pour les centaines (milliers?) de prisonniers/esclaves qui sont morts pour construire ces stations pharaoniques...  ???

Re : Métro de Moscou

Publié : 02 juin 2008, 09:36
par nanar
Salut

Pas que je défende Staline et consorts, mais tu peux aussi avoir des pensées émues pour tous
les gars qui sont morts sur les chantiers de chemins de fer et de ports construits pour apporter
la belle civilisation occidentale dans les colonies entre 1850 et 1935.

A+
nanar

Re : Métro de Moscou

Publié : 24 juil. 2008, 21:53
par PowerBeautySoul
A propos du métro de Moscou, j'avais lu je ne sais plus où qu'il existerait un réseau secondaire de métro, inexploité pour le public, mais pour les membres du gouvernement au cas où ils devraient fuir... Ce même article disait également que les stations avaient été conçues aussi pour pouvori servir d'abri en cas d'attaque atomique...

Re : Métro de Moscou

Publié : 25 juil. 2008, 12:21
par Alain
Il y a un article sur le sujet ici : [wiki=]http://en.wikipedia.org/wiki/Moscow_Metro_2[/wiki]

Re : Métro de Moscou

Publié : 07 août 2008, 15:05
par rabelaisien
Xénon158, Moscovite parlant français, donnait de précieux renseignements sur les transports de cette ville dans megabus http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?f=8&t=731 , il a quitté ce forum, peut être en liaison avec un lynchage élctronique contre moi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/2179

Re : Métro de Moscou

Publié : 07 août 2008, 15:35
par BBArchi
Mouif. Agité, le forum ...  ???

Bien que HS, j'y ai cependant pioché ceci :
"La seule leçon que l'histoire nous enseigne est que les erreurs du passés seront à nouveau commises dans un proche futur"

Et ça m'a fait rire. Jaune.
:-\

Pour revenir au sujet du métro de Moscou, il est intéressant de voir qu'une anticipation des besoins n'est pas une solution extensible à l'infini. A Moscou aussi se pose le problème de saturation des lignes ; mais je n'ai pas trouvé d'info sur la gestion des crises en cas de problème (reprise de trafic, gestion de la foule, etc...) ... Même cactus suisse qu'à Paris sur le RER ?

Re : Re : Métro de Moscou

Publié : 10 août 2008, 19:15
par fcancalon
nanar a écrit :Pas que je défende Staline et consorts, mais tu peux aussi avoir des pensées émues pour tous les gars qui sont morts sur les chantiers de chemins de fer et de ports construits pour apporter la belle civilisation occidentale dans les colonies entre 1850 et 1935.

Salut,
@Nanar: rien n'est si simple. A Madagascar, la ligne qui relie le port principal (Tamatave) aux Hautes Terres (Tananarive et Antsirabe) a été construite à mon souvenir sans tuerie généralisée. Une partie de la main d'oeuvre est venue de Chine et est restée sur place. Il y a sûrement eu moins de morts durant cette construction d'infrastructure (rail + port) que (au moins indirectement) durant le régime "démocratique et populaire" de Ratsiraka, qui a ruiné durablement le pays et dévasté ces infrastructures. Cela ne pardonne pas pour autant le régime colonial (beaucoup de morts durant l'insurrection de 1947).
Le cas du chemin de fer du Congo Brazzaville est souvent montré en exemple... mais quelle est la part de la construction elle-même et celle du climat malsain?
Enfin garde à l'esprit ceci: Haïti ou l'Ethiopie n'ont, de facto, pas été une colonie. L'Irlande si (de la Grande Bretagne) et la Corée aussi (du Japon). Euh... quels pays se portent mieux?

Re : Métro de Moscou

Publié : 10 août 2008, 20:32
par amaury
Ouh là ! On se lance dans un raccourci qui peut être très mal interprété. Attention !

L'Ethiopie n'a été à ma connaissance une colonie italienne que quelques années (c'est peut-être ce que tu appelles "de facto, pas [...] une colonie"). Ok. Mais au lendemain de la guerre, la Corée du Sud était un pays sous-développé. Le rapport avec la colonisation japonaise...  :o Pour l'Irlande (république), c'est pareil. Son décollage date de l'entrée dans la communauté européenne. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire (ne pas faire de raccourci entre colonisation et développement, regarder au cas par cas) mais ça ne me semblait pas très clair. :)

A +
Amaury

Re : Métro de Moscou

Publié : 12 août 2008, 19:43
par fcancalon
Ce forum n'est bien sûr pas destiné à discuter du problème du sous-développement, du mal-développement, de la pauvreté et autres plaisirs économiques. Juste un point: la Corée en 1945 était peut-être pauvre, mais sa culture était ancienne, réelle et partagée. L'Ethiopie était tout autant pauvre, avec une culture ancienne, non partagée (réservée à l'"élite"), mais des pratiques sociales qui sont restées médiévales jusqu'à Mengistu, qui par ailleurs a voulu transposer un modèle totalement inadapté. Et puis la croissance démographique a cassé toute possibilité de développement (et continuera durablement à la casser en Afrique, par exemple, où l'on met en avant des taux de croissance de 5 % / an pour faire oublier que cela succès à des années de marasme, à une inégalité des revenus gigantesque, à une croissance démographique qui frise la croissance économique et donc l'annule).
Le sous-développement, en Afrique, à part quelques îlots (dont la Tunisie) c'est l'absence de transport public 'formel', alors qu'ailleurs dans le monde (Amérique Latine), au minimum, le secteur informel s'est auto-organisé.
Le mal-développement est visible aussi aux marges de l'Europe. En Russie, le métro (qui relève souvent de l'Etat) est superbe, mais les transports de surface sont souvent tombés en déshérence, et les trolleybus, trams et bus se sont vus remplacés par des 'marshrutas' (minibus, souvent sur idée de la Banque Mondiale) qui sont des calamités urbaines. La ville ne paie plus pour ses transports urbains, chaque chauffeur doit ramener au propriétaire une recette journalière, mais la population doit payer bien plus cher pour ce genre de prestation médiocre qui contribue à la congestion et à la pollution.