Une halte TER Challemel Lacour ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Une halte TER Challemel Lacour ?

Message non lupar nanar » 13 juin 2008, 17:33

Salut

De même que j'avais balancé l'idée - il y a qqs années à la mairie du  2ème lors d'une soirée conférence publique
sur Lyon-Confluence - d'une halte TER  près du pôle de loisirs sur la ligne Perrache Givors  (et ça va se faire)

Que vous semble de créer un arrêt TER  près du pont  Challemel Lacour, dans quelques années,
au cas où un tram T7  Gerland - Etats Unis - Grange Blanche - Villeurbanne  (ou Neuro Cardio, ou autre)
venait à être créé ?

Tram ou pas, la zone de chalandise à pied (rayon de 500 m à 1 km) d'une telle station va pas mal se densifier
en habitat et activités dans les 10 ans à venir.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 juin 2008, 18:43, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Re : Une halte TER Challemel Lacour ?

Message non lupar Rémi » 13 juin 2008, 18:24

Salut

J'y pense aussi depuis pas mal de temps. Néanmoins, une station TER Challemel-Lacour pourrait être redondante avec Jean Macé puisque les trains périurbains venant du sud sont orientés sur Perrache (tant ceux de Vienne que de St André le Gaz). De ce fait, l'aire de destination de Jean Macé et de Challemel-Lacour est peu ou prou la même : Gerland. Même si venant du sud, Challemel-Lacour aurait l'avantage d'un parcours plus naturel que Jean Macé. Reste le cas d'un accès plutôt vers l'est. Pour Grange Blanche, la correspondance métro à Vénissieux est bien plus efficace pour les flux venant de St André le Gaz. Reste le cas des flux de Vienne. Mais c'est à comparer par exemple avec une liaison type bus amélioré entre la gare de Saint Fons, les Etats Unis et Grange Blanche.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2008, 18:29

Je vous signale à tout hasard que des travaux sont en cours, sur le coté Est du talus, vers l'ancien bâtiment surnommé "la Commande" par le personnel SNCF. Réutilisation du passage souterrain existant ?

Voir les différents posts sur T7 !

Moi je suis persuadé que ça répondrait tout autant que Jean Macé à l'irrigation / échange entre TER et réseau TC SANS PASSER AUTOMATIQUEMENT A LA PART DIEU ! et donc permettrait d'éviter la congestion progressive de la Part Dieu !

La desserte de Gerland semble "naturelle" aujourd'hui, mais il ne faut pas négliger que l'ensemble du secteur Moulin à Vent, Etats Unis, Vénissieux Nord, et Saint Fons Nord est desservi par des diamètres et pas par des rocades, et ce n'est pas le 38 anémique et confidentiel dans sa version actuelle qui va modifier les habitudes. Il y a à la fois la place et les potentialités pour rééquilibrer cette partie de l'agglo...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 13 juin 2008, 19:10

Salut

Je ne pense pas : Jean Macé permet d'offrir un accès Part Dieu via le métro à des trains qui vont à Perrache. Une station TER Challemel-Lacour aurait pour mission principale de desservir Gerland qui est déjà accessible par les mêmes branches du réseau ferroviaire à partir de Jean Macé. Donc on fait une redite et je vous rappelle que le potentiel de trafic TER sur Gerland est de l'ordre de 6000 voyageurs par jour (donc diluer affaiblirait l'intérêt de Jean Macé sans pour autant remplir Challemel-Lacour).

Saint Fons a sa gare qui mériterait d'être mieux desservie (crochet du 93 et prolongement du 38 sud). Pour le secteur de Vénissieux nord, on a affaire à une zone d'habitations avec des besoins de transport qui sont plutôt orientés vers la Guillotière, les Etats Unis et Grange Blanche. Potentiellement, la ligne 38 sud est assez intéressante car relativement rapide (les avenues empruntées ont un trafic faible) et la ligne peut gagner en visibilité par un peu plus d'offre.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2008, 16:43

Oui, mais tu fais un constat de l'existant (fonctionnement, habitudes, desserte, offre, etc...). Il faut passer à la phase suivante du développement de ce secteur de l'agglo.

Plaçons nous dans une vision plus prospective : nouvelle offre / nouvel équipement <> situation existante. En gros l'histoire de la poule et de l'oeuf : qui a commencé ?

On a déjà vérifié par le passé qu'une modification ou même création d'une nouvelle infra provoque automatiquement une refonte des habitudes locales, et dans systématiquement tous les cas, un usage correspondant non seulement à celui imaginé, mais souvent aussi un autre usage ; et il est assez amusant de constater un "étonnement" de la part des promoteurs du projet...

Je répète : dans ce secteur, il y a certes Gerland et son tissu économique, mais de l'autre coté des voies (qui ont constitué depuis le début une barrière physique franchissable en seulement 3 points : pont de Croix Barret / Challemel-Lacour / pont de Surville, ce dernier très confidentiel !) il y a toujours un quartier d'une surface comparable au potentiel résidentiel et économique toujours sous utilisé...

Pour améliorer l'existant, soit on renforce la capacité d'un seul point d'échange, soit on organise la dilution de ces échanges sur plusieurs points. Exemple à Lyon : soit on considère que seule la gare de la Part-Dieu "mérite" de concentrer l'ensemble du trafic, et on organise un étalement ultra dense avec des trajets d'échanges longs et pénibles entre modes, soit on profite enfin des potentialités de l'agglo en multipliant les points de contact entre SNCF et TC, histoire d'aérer ...

Personnellement, je pencherai pour la deuxième approche, qui me paraît moins anxiogène sur le long terme (pour l'utilisateur, pour le concepteur... et pour le gestionnaire !)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »