Franchement c'est difficile d'argumenter sur cette question. Pour faire simple, c'est SYTRAL qui décide. Toutes les lignes qui ont un départ au delà de 21h du centre ville sont des lignes de nuit. Certaines s'arrêtent à 22h, d'autres à 23h et enfin à 0h voire 1h / 1h30.
Le dernier départ à 23h15 de la 74 est une absurdité qui peine à être réparée. Quand on sait qu'à l'époque de la "grande" 73, le dernier départ de Perrache était à 0h00 ou 0h25... Il ne faut pas chercher je pense de raison pour savoir pourquoi telle ou telle ligne circule la nuit ou pas. Si c'était logique ça serait très facile de l'expliquer malheureusement selon les secteurs on dirait que les règles ne sont pas les mêmes pour tous.
Exemples:
La ligne 31 (2e ligne la plus chargée la nuit après la N77)

assure un dernier départ de Perreache à 0h25 et un dernier de St Rambert à 0h54 pour une arrivée à Gare de Vaise à 1h05 croyez moi bien que pour l'avoir pris et croisée plusieurs fois à cette heure ci, d'une part il n'y a personne dans le bus, d'autre part le dernier départ de St Rambert n'est pas toujours respecté et pour cause, il ne sert à rien !
Dans le même temps on fait attendre le 36 à Vénissieux l'arrivée de la dernière rame de la D, sachant que le 36 vient déja de faire un trajet GDV - MIN puis retour à GDV HLP pour 0h48.
A Vaise pareil la ligne 44 attend 0h45 pour effectuer son dernier départ vers Les Sources, (départ 0h07 de HDV dir SCE puis retour HLP jusqu'à VAI pour dernier départ 0h45)
Par contre, là ou il y a un potentiel non négligeable (l'est lyonnais) on fait partir tout ce beau monde de Bonnevay à 0h00 (0h05 pour la 67) sachant que le métro va encore passer 3 fois direction La Soie... Heureusement C3 est là jusqu'à 0h59 pour Vaulx.
Autant il est tout à fait compréhensible d'attendre les derniers métros pour faire partir les bus autant je ne comprend pas pourquoi cette règle ne s'applique pas à Bonnevay pour le 28 (23h55), le 7 (0h00), le 11 (23h30), le 16 (23h05), et La Soie pour le 68.
Le 95 à Grand Large c'est pareil dernier départ 0h00 alors que le dernier T3 part à 0h008 de Part Dieu ! super la correspondance !
Voilà c'est un sujet qui m'ennerve assez en fait vous l'aurez compris !