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[HS] Tram de Marseille

Publié : 08 juil. 2008, 23:24
par Boblyon
Salut,

Une escapade dans le sud pour découvrir le dernier réseau de tram français qui manquait encore à mon actif

Cet été une seule ligne fonctionne de Euroméditerranée aux Caillols
la ligne du boulevard Chave (ex-68) est fermée et remplacée par un service de bus
afin de permettre d'effectuer les travaux de raccordement pour exploiter le tunnel de Noailles (à une seule voie) à partir de septembre.

En voici quelques images:


Interieur d'une rame  (parc actuel :26 unités Flexity de Bombardier)
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Terminus (provisoire) d'Euroméditerranée-Gantès
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Terminus des Caillols
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Croisement à la station Air Bel
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Entre La Boiseraie et Air Bel
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Ralent à 20 km/h sur le pont au dessus du dépôt
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Dans le dépôt de St Pierre
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Avenue Foch, non loin de La Blancarde
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En haut de la Canebière avec l'église St Vincent de Paul, dite "Les Réformés"
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Boulevard Chave, entrée du tunnel à voie unique de Noailles (avec l'autorisation du chef de chantier)
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Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 08 juil. 2008, 23:35
par Ibou
Ce sont de belles photos que tu rapportes là Bob ! :)

Merci ! ;)
Ibou.

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 08 juil. 2008, 23:45
par airness
supperbe photo bob airness

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 08 juil. 2008, 23:48
par BBArchi
Merci Bobmétro !

Je n'avais jamais remarqué la petitesse du tunnel ! impressionnant, compte tenu du gabarit du tramway "nouvelle formule" : très peu de place entre le toit et la voute, donc...  :o

Et les TC marseillais sont toujours fidèles au rembourrage des sièges en planches de véritable faux bois massif...  :'( bobo...

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 08 juil. 2008, 23:58
par Métropaul
Ah, la mise en VU du tunnel de Noailles... Comment planter une ligne de tram en une leçon ! O0
Quant à l'insertion sur la Canebière, je la trouve personnellement catastrophique : insertion bilatérale, passe encore. Mais avoir arrangé le plan de circulation de la sorte, c'est à la limite du criminel : le tram perd un temps fou, dans chaque sens, au carrefour Belsunce/Canebière.
Le légendaire respect du code de la route n'arrange rien (déjà en 1927, A. Londres racontait que a circulation à Marseille était régie par une seule règle : tout véhicule doit, à tout prix, dépasser celui qui le précède :buck2:).
Le matériel, hormis l'aménagement intérieur plutôt correct sur le plan du design, mais nul sur le plan confort voyageur (les sièges en bois, et surtout rien pour se tenir, des fois que ça ferait pas joli...), est en revanche satisfaisant au niveau du roulement.

Métropaul, jamais content :D

Re : Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 08:29
par Boblyon
Métropaul a écrit :Le matériel, hormis l'aménagement intérieur plutôt correct sur le plan du design, mais nul sur le plan confort voyageur (les sièges en bois, et surtout rien pour se tenir, des fois que ça ferait pas joli...), est en revanche satisfaisant au niveau du roulement.


Salut,

Désolé, mais je ne partage tout à fait cet avis, car les sièges ne sont pas inconfortables pour du roulement fer/fer et le nombre de barres et poignées (bleues) est assez conséquent.

Par contre, je n'arrive pas à "accrocher" avec le design de la face avant, les arrondis de la vitre vers le bas à gauche et à droite lui donne un air triste ou agressif
:) = joyeux
:( = triste

Re : Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 08:44
par Sylvain
Métropaul a écrit :mais nul sur le plan confort voyageur (les sièges en bois, et surtout rien pour se tenir, des fois que ça ferait pas joli...), est en revanche satisfaisant au niveau du roulement.

En étant mauvaise langue, on pourrait dire que les Citadis ont des sièges rembourrés parce qu'ils dandinent trop et qu'il faut protéger le fessier des voyageurs, chose inutile dans les Flexity Outlok.
Cela-dit, à Bruxelles, ils ont garni leurs Flexity Outlok de cuir, donc ça ne marche pas :buck2:

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 09:10
par Patafix
Pour les Citadis lyonnais qui possèdent encore la séparation de verre, initialement prévue pour "fermer" une partie du tram lors des trajets en soirée, on a qu'a faire d'un coté une business class avec des sièges en cuir >:D

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 14:08
par large
Merci pour les photos. Celle du tunnel est impressionnante. Le problème de ce tunnel c'est qu'il date de l'ouverture de la ligne 68 alors qu'elle était à voie métrique et explotée en traction vapeur. Lors de l'électrifcation ,les trams utilisé avaient le gabarit étroit 2m et 2,10m pour les PCC. Ce tunnel long de 800m est très sinueux avec des courbes sérrées.
-23 12 1893  ligne 68 mise en service entre Noailles et St - Pierre à  voie métrique traction vapeur
-29 10 1904  traction électrique et après en voie normale 29 10 1904
-25 01 1960  la 68 devient la seule ligne du réseau exploitée en tram
-étés 1967-68 rénovation du tunnel et mise au gabarit PCC 2,10m           
-1969 mise en service des  motrices PCC
-08 01 2004 arret du tram pour travaux
http://www.metro-pole.net/plus/tw68/fin.html
 

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 18:32
par Hubert
Il me semble que les PCC de marseille étaient  larges de 2m (ou 2m02), comme celles de St Etienne.

Par ailleurs la dalle dans laquelle les rails sont noyés relève le niveau du radier du tunnel, qui permettait le passage des deux voies et le croisement des véhicules, panto unijambistes partiellement levés, et auparavant des motrice 1200 plutôt hautes sur pattes avec leurs perches.

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 19:16
par mathieu.38
bobmetro a écrit :Par contre, je n'arrive pas à "accrocher" avec le design de la face avant, les arrondis de la vitre vers le bas à gauche et à droite lui donne un air triste ou agressif


T'inquiète pas dans 10 ans c'est démodé et tout le monde trouvera çà moche : l faut rester sobre avec les installations qui doivent durer pour "rester dans le coup".

Re : Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 09 juil. 2008, 23:02
par BBArchi
Patafix a écrit :Pour les Citadis lyonnais qui possèdent encore la séparation de verre, initialement prévue pour "fermer" une partie du tram lors des trajets en soirée, on a qu'a faire d'un coté une business class avec des sièges en cuir >:D


JE VEUX ! Marre de véhiculer mes clients avec le commun !  :2funny:

On peut choisir la nuance du cuir ?  :smitten:

Re : [HS] Tram de Marseille

Publié : 13 juil. 2008, 14:42
par large
Sur les véhicules anciens construit avant 36, la première classe avait des sièges en cuir ou moleskine et la seconde des banquettes en bois. Certaines voitures avaient des sièges en rotin .