pffff , n'importe quoi!!! :idiot2:
Vous z'en avez pas marre de dire que des bêtises! >:(
Pour commencer, il ne pleut plus dans les bus de la

. Ils ont tous été réparés avant juillet. :tickedoff:
@ RT, la prochaine fois que tu constates le cas, tu notes le n° de carrosserie du bus et tu me l'envois en MP. Je m'engage à ce qu'il soit sortie de l'exploitation dans la 1/2 heure qui suivra la lecture de ton MP.
Pour les autres, leçon de chose, vu que vous ne racontez que des âneries... ::)
Sur les nouveau Citélis, série 3800, il n'y a pas de climatisation à proprement parler. Il y effectivement 2 boutons, à disposition du conducteur.
1 pour le poste de conduite et 1 pour la partie voyageur du Bus.
Enclencher ce bouton, ne veut absolument pas dire que la clim. fonctionne. C'est un seul interrupteur qui à 3 fonctions:
* chauffage
* ventilation
* climatisation
le fait d'enclencher ce bouton, ne préjuge pas de ce qui va se produire. Tout est préprogrammé, et c’est un boîtier qui décide seul de ce qui doit être mis en route, (chauffage, ventilation ou climatisation). Il se peut même que rien ne se produise. Et oui, zarbi n’est ce pas !! mais c’est comme ça, si le boîtier estime qu’il n’y a rien a faire, bouton enclenché ou pas, rien ne se passe. Et le CR n’y est absolument pour rien. D’ailleurs beaucoup n’ont pas eu la formation correcte sur le sujet et se plaigne de clim soi-disant HS, alors que tout fonctionne bien. Simplement appuyer sur le bouton ne signifie que le clim va se mettre en route.
Si c’est de l’air frais qui est pulsé à l’intérieur, la température moyenne du bus ne peut être inférieur de 5 degrés à celle mesurée à l’extérieur du véhicule. Si c’est le cas, on passe en ventilation automatique, sans refroidissement de l’air ventilée.
Le CR ne gère ni le volume du débit d'air ni la température.
Il peut cependant creer une ventilation forcée, avec de l'air non refroidit pour désembuer le bus!
Par contre, il se peut que les clients aient une impression différente de part la nouvelle disposition des bouches d’air dans ces bus.
Pour rappel - si vous aviez appris vos leçons je n’aurais pas besoin de le ré-écrire !

– Il y a, au dessus de chaque portes, deux bouches d’air qui créent une douche d’air froid afin de limiter les entrées de chaleur dans le bus aux arrêts, lors de l’ouvertures des portes. Le fait de passer sous ces bouches d’air, peut créer une sensation de froid, sans que la différence entre la température intérieure moyenne du bus et l’extérieur , soit supérieur à 5 degrés.
De plus, si vous appliquez la MPA

, la climatisation forcée pour le poste de conduite, enclenche un flux d’air froid continu au niveau des bouches d’air situées au dessus des portes avants. Hé oui la clim conducteur se trouve au niveau des portes et non au niveau de son poste de conduite. Bienvenu chez irisbus.

Et il est vrai que nous, les CR, nous aimons avoir un air frais en permanence, car nous conduisons plusieurs heures de suite, et l’été, l’air frais nous permet de garder un meilleur vigilance. Donc oui, vous aurez toujours une sensation de froid en montant par l’avant dans un 3800 l’été.
Bien évidement ce flux d’air forcé n’existe pas au niveau des portes du milieu et arrière.
Maintenant si ça vous emmerde, je vous rappelle, que ces bus sont de conception irisbus et que par conséquence, s’il fait trop froid pour vous devant, allez au fond su bus, car même la clim à fond, il fait toujours aussi chaud, vu qu’irisbus n’a toujours pas su isoler thermiquement ses moteurs. Je suis d'accord avec Mathieu38

Concernant les fuites d’eau qui avaient lieu à l’intérieur, il s’agissait en fait d’un problème d’évacuation des eaux de condensation, qui, au lieu d’être rejetées à l’extérieur du bus (au niveau de la roue avant droite –vous pouvez vérifier par vous même de l’extérieur) s’écoulaient à l’intérieur dans le système de ventilation sur toute la longueur du bus.
Ce problème est régler, au moins pour les bus de la 36.

Maintenant s’il y a des sièges humides, vous devriez ne vous en prendre qu’à vous même, car vous ouvrez trappes et fenêtres sans jamais les refermer même quand il pleut ! N’espérez même pas qu’un CR sorte de son poste de conduite pour le faire à votre place.

Avant hier, lorsqu’il pleuvait des trombes d’eau vers midi, je voyais dans mon rétro intérieur, l’eau ruisseller sur le sol du bus. Pas un seul d’entre vous n’a fermé les trappes et les fenêtres. Et bien voyagez le cul dans l’eau, moi ça ne me gène pas…, m’en fou comme de l’an 40….