Une clé USB en guise de titre de transport ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
loicdu69
Passager

Une clé USB en guise de titre de transport ?

Message non lupar loicdu69 » 12 sept. 2008, 21:08

Un article trouvé via google actualité :

En attendant un plan de modernisation profitant à l'ensemble des voyageurs, la SNCF s'adresse aux abonnés technophiles du TER et du RER. Elle lance en partenariat avec la société Gemalto et en phase de test un titre de transport innovant combinant clé USB et passe Navigo.

Sa connectique USB permet de renouveler un abonnement ou d'acheter un titre de transport depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. La connectique RFID quant à elle permet, tout comme le passe Navigo Francilien ou la carte OuRA Lyonnaise, de passer les tourniquets de sécurité des gares et de voyager sans contact. La technologie employée est exactement la même, les contrôleurs conservent donc les mêmes dispositifs.

Le directeur marketing transports du fabricant qui fournit les clés USB, Cyril Villemin, a annoncé qu'une « phase pilote avait été lancée pour une durée de quelques mois ». La SNCF quant à elle n'a souhaité communiquer ni le coût ni la date de disponibilité du dispositif. On sait néanmoins qu'il sera dans un premier temps disponible dans les 10 régions dans lesquelles il est déjà possible de voyager sans contact. La société des transports ferroviaires pourrait également lancer de son côté un lecteur de carte qui permettra d'effectuer des opérations depuis son ordinateur tout en conservant sa carte d'abonnement existante. Celle-ci présente l'avantage de se glisser dans n'importe quel porte-feuille tandis que la clé USB est une solution tout-en-un.

Il est intéressant de voir que la SNCF s'attarde sur cette technologie innovante qui permet de fluidifier le trafic dans les gares, celle des piétons aux entrées et sorties de celles-ci, reste maintenant à suivre la même démarche sur les rails...

source
airness
Passager

Re : Une clé USB en guise de titre de transport ?

Message non lupar airness » 12 sept. 2008, 21:12

TE D4AOL
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2008, 18:44

Je suis sûr que la clef USB va faire très plaisir à bon nombre de candidats voyageurs... sur les millions transportés par grosses masses à grand coup de TGV, pas de souci, ça passe..

Pour les autres, qui ne seront jamais représentatifs en nombre (de préférence dans les zones reculées ou la communication se fait essentiellement à la méthode tam-tam et l'industrie est chronologiquement située juste avant les Romains, mais un peu après Néanderthal), la super technologie informatique pointue... en échange de trains à 40km/h maxi... sur des voies improbables susceptibles d'être fermées à tout moment (sympa pour les examens de fin d'année) ...

Je pressens du trapu, noir, avec quelques os...
::) [hr][/hr]...pour rester sur le sujet du topic, je note que le gaspillage des objets jetables fait l'objet de toutes les attentions gouvernementales  >:D. Si l'idée de réfléchir à la méthode pour limiter les emballages, outils, gadjets, bidules et objets quotidiens est légitime et urgente  O0 , la traduction logistique semble brouillonne, désordonnée, et pour tout dire, primaire et réductrice.  :knuppel2:

http://www.20minutes.fr/article/252396/ ... -nique.php
Après le bonus-malus écolo, la taxe «pique-nique»? Alors que le ministère des Finances, en collaboration avec le ministre de l’Ecologie, est en train de finaliser les barèmes de sa taxe bonus-malus sur l’achat de nouveaux produits, une autre taxe verte pourrait voir le jour.

Jean-Louis Borloo aurait convaincu Matignon d’instaurer un prélèvement sur les produits en plastique jetables, affirme le «Journal du Dimanche». L’idée vient de Belgique, où elle est appelée «taxe pique-nique» et appliquée depuis juillet 2007.

Si la liste n’est pas finalisée, le «JDD» assure que seront concernés les couverts, gobelets, assiettes en plastique, mais aussi les sacs de caisse, briquets, rasoirs...

Dans le cadre de cette idée, le ticket jetable par définition, sera t-il concerné par ce dispositif ?  :o  ???

[size=0]Je pense également à la tentation "vertueuse" de supprimer le ticket "papier" évoquée à mot couvert, mais pas encore expérimentée. Pour : suppression du support dont la fabrication est couteuse écologiquement (papier recyclé, c'est possible ?) Contre : fichage inutile du trajet individuel.  :knuppel2:[/size]
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 14 sept. 2008, 20:08

Salut,

Je pense que le SYTRAL (les élus et les techniciens) doivent avoir une envie folle et incommensurable de savoir ce que fait Mme Michu en TC. ça doit les intéresser à donf... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2008, 11:26

Ca m'étonnerai vraiment.

Mais ce type d'outils, on ne sait jamais, ça pourra toujours servir, plus tard.

Revoyez "Brazil".
canut
Passager

Message non lupar canut » 16 sept. 2008, 21:02

1) le titre du topic est erroné : la clé USB ne remplacerait pas le titre de transport, elle ne servirait qu'à le recharger. La carte OùRA, Técély, Navigo, Grand voyageur ou autre resterait alors nécessaire.

2) moi j'y vois un autre intérêt, et pas le moindre : que n'importe quel bureau de tabac, bistrot, pharmacie, sexshop, etc. devienne, avec un coup d'investissement ridicule (un PC, portable ou non, et cette petit clé USB avec ou sans socle et rallonge USB), un point où l'on puisse recharger son abonnement de transport, surtout quand, comme moi, on ne se sert que des bus et des Cristalis (donc pas de borne à proximité des arrêts, pour le moment tout du moins).

3) dans ma folie technophile, j'imagine que mon Nabaztag (lapin Wi-Fi communiquant) puisse remplir cet office puisqu'il est doté d'une puce RFID au niveau de son museau.  :D

4) je possède une montre Swatch Access depuis 1999 et je n'ai réussi à m'en servir comme titre de transport que dans les remontées mécaniques et train à crémaillère du Gornergratt à Zermatt (CH) et je trouve dommage que ce système n'ait pas été généralisé sur l'ensemble des TC.
Dernière modification par canut le 16 sept. 2008, 21:11, modifié 1 fois.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 oct. 2008, 23:24

Comme tu le dis... folie technofile fort sympatique au demeurant, mais... sans hurler au complot, cette technologie est à considérer avec méfiance, trop de blaireaux malintentionnés pouvant détourner l'usage initial ; les déclarations d'intentions dégoulinantes de bons sentiments à ce sujet ne sont pas convaincantes ...

Quand au yoyo financier actuel, avec disjonction possible de ton établissement bancaire, houla la sécurité...  >:D[hr][/hr]Tiens, une étape sur l'évolution de la billetique :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... _2009.html

La carte Orange va disparaitre en février 2009...
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 03 oct. 2008, 01:57

On devrait plutot dire la carte orange sous sa forme coupon magnetique... Enfin bon, y'a quand  enormement de villes (dont Lyon) ou c'est deja comme ca : mais comme la, c'est Paris, evidement...
simseb
Passager

Message non lupar simseb » 03 oct. 2008, 09:00

Moi j'attends avec impatience la billetique avec telephone portable.

Quand on a vecu qq temps au Japon, les transports en commun en France, c'est vraiment le moyen age.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2008, 16:19

Pas de critiques sur le Moyen Age, svp.  >:D

On oublie (ou on ignore) que beaucoup de choses importantes ont été inventées et se sont mises en place à cette époque ; exemple au hasard : les cathédrales... bâties à la main, avec déjà l'invention du développement durable (beaucoup moins de pierres utilisées/consommées par rapport à la surface couverte que pour un édifice roman...)

L'obscur, le glauque, le lourd, la beauferie en tout genre : c'est avant et/ou après cette période faste...
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 03 oct. 2008, 16:32

Si le titre de transport sur téléphone portable est dans la même veine que la concentration des outils sur un mobile (appareil photo, caméra vidéo, lecteur musique, radio, agenda, mail, gps, calculatrice, jeux... j'en oublie un mais je ne me souviens plus lequel... ah si : téléphone :P), moi ça ne m'intéresse pas.

Je préfère sortir de ma poche un portefeuille qu'un téléphone. Certes on peut recharger grâce au mobile... mais bon, pour les abonnés, c'est pas une révolution.
canut
Passager

Re : Re : Une clé USB en guise de titre de transport ?

Message non lupar canut » 06 oct. 2008, 11:39

Sylvain a écrit :Si le titre de transport sur téléphone portable est dans la même veine que la concentration des outils sur un mobile (appareil photo, caméra vidéo, lecteur musique, radio, agenda, mail, gps, calculatrice, jeux... j'en oublie un mais je ne me souviens plus lequel... ah si : téléphone :P), moi ça ne m'intéresse pas.

Je préfère sortir de ma poche un portefeuille qu'un téléphone. Certes on peut recharger grâce au mobile... mais bon, pour les abonnés, c'est pas une révolution.

Je pense qu'il faut laisser le choix à l'usager entre son mobile s'il en a un et une carte à puce RFID s'il n'en a pas. Comme pour les abonnements Vélo'V que tu peux avoir indifféremment sur ta carte Técély/OùRA ou sur une carte à part.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »