Page 1 sur 1

Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 18 sept. 2008, 17:18
par amaury
Salut,

Si vous avez l'occasion de lire Grand Lyon magazine de ce mois de septembre (page 21), vous noterez certainement un nombre importants d'approximations. Avant de les leur signaler (ils les publient dans le courrier des lecteurs), j'ai noté :

. que la formulation choisie à propos de la ligne D laisse sous-entendre qu'elle serait le premier métro automatique au monde. Je ne sais pas pour le reste du monde mais, en France, je crois que les Lillois doivent pas trop rigoler s'ils lisent ça. :D

. que la partie qui parle du projet de métro se conclue sur le fait que Lyon reste avec ses deux seuls funiculaires croix-roussiens. C'est une maladresse de construction du texte parce que je ne pense pas que la personne qui l'a écrit ne sache pas qu'il y a deux funiculaires sur l'autre colline ! en revanche, elle ne sait peut-être pas qu'il y en a eu un 5e. On devrait l'orienter sur mon site. ;)

. qu'ils font référence à un épisode que je ne connais pas. A moi de m'informer ! :) Entre 1974 et 1978, comment s'appelait la ligne à crémaillère ? Ligne C (avant les lignes A et B) ? "Ligne à crémaillère" parce qu'elle n'avait pas de nom ? Quelle est la réponse ?!

A +
Amaury

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 18 sept. 2008, 18:14
par BBArchi
3. R : La crémaillère de Croix Paquet.

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 18 sept. 2008, 21:08
par Bipbip
amaury a écrit :Salut,
. que la formulation choisie à propos de la ligne D laisse sous-entendre qu'elle serait le premier métro automatique au monde. Je ne sais pas pour le reste du monde mais, en France, je crois que les Lillois doivent pas trop rigoler s'ils lisent ça. :D



Salut

Ils ont oublié de preciser "à grand gabarit", car le VAL, malgré tout le bien que j'en pense, n'emmène pas grand monde dans une rame de 2 m de large...

@ +

bipbip

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 18 sept. 2008, 21:45
par Rémi
Salut

Certes, mais en débit, sur l'heure de pointe, le VAL fait 10000 places par heure, 1000 de plus que Maggaly. Mais ça reste un véhicule étroit donc peu confortable.

A+
Rémi

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 18 sept. 2008, 22:37
par amaury
Salut,

C'est bien ce que je voulais dire ! Le quidam va croire que la ligne D est la première ligne automatique au monde... et il va passer pour un con quand il rencontrera quelqu'un qui s'y connait ou simplement qui connait le VAL. :)

A +
Amaury

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 19 sept. 2008, 09:29
par Sylvain
On n'est plus à ça près. Les lyonnais croient déjà avoir inventé le VLS et le foot  8)

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 19 sept. 2008, 09:59
par LEL - admin
Sachez qu'à Lyon on fait toujours tout en première mondiale du monde entier de toute la planète et de l'univers ! En fait c'est tout simplement une première mondiale à Lyon. C'est une nouvelle phrase à la mode pour commencer les articles des journalistes :)

Un exemple le tramway: c'est nous qu'on l'a inventé à rouler à 70 km des fois même si à Nantes il roulait déja à 70 mais à Lyon c'est une première mondiale qu'il roule à 70 sur 500 m de plus qu'à Nantes.

Le Vélo'v c'est un première mondiale après Rennes mais parce qu'on a plus de vélos et plus de stations.

Pour le foot c'est une première mondiale de gagner 7 titres d'affilée même si dans le championnat de Norvège et du Pôle Nord (championnat comportant qu'une seule équipe) ils en sont à 90 titres consécutifs et pour cause mais ce ne sont pas des grands championnats vous comprenez ?

Pour le métro c'est pareil, Lille c'était une première mondiale avant que Lyon ne soit une première mondiale avec son VAL à Grand Gabarit de l'Agglomération Lyonnaise !

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Publié : 19 sept. 2008, 10:29
par amaury
Salut,

Tout à fait d'accord à Dédé. Bien vu. :) Bon, c'est évidemment un peu excessif parce que par exemple pour le foot, même si je suis pour Saint-Etienne, être la première équipe à faire 7 titres d'affilé en France, ça parait plus marquant qu'être le premier métro automatique à grand gabarit du monde ou que d'essayer de trouver à tout prix une raison pour dire que T3 a quelque chose d'exceptionnel alors qu'on a déjà repris de veilles infras (ex. T2 de Paris), on a déjà roulé à 70 (ex. de Nantes)... L'élément qui justifie qu'on soit le premier sur quelque chose peut être acceptable si on va pas le chercher juste un détail, histoire de.  :coolsmiley:

A +
Amaury