Trolleybus de Lyon : nouvelle source d'alimentation électrique ?
Publié : 19 sept. 2008, 17:55
"Mariage" entre les TCL et AREVA :
Article du vendredi 19 septembre 2008
Coopération entre le Sytral et Areva pour les transports en commun
Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva, et Bernard Rivalta, président du Sytral, autorité organisatrice du réseau TCL, ont signé hier un protocole de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des émissions directes de CO2. C’est une première et une expérience pilote menée dans un premier temps sur une période d’un an environ.
Areva doit mener une analyse et apporter des réponses, à court, moyen et long termes, sur des solutions innovantes en matière d’énergie pour les transports en commun. Le réseau TCL, dont Anne Lauvergeon a dit qu’il était l’un des champions du monde, servira de champ d’application, d’expérimentation.
Areva, dont le nom est associé au nucléaire, est l’une des deux sociétés internationales en pointe pour le développement de la pile à combustible, avec sa filiale lyonnaise Helion. Elle est déjà utilisée pour un usage stationnaire comme groupe électrogène de secours. Sa deuxième vocation est d’alimenter les transports en commun.
C’est l’une des pistes qui sera travaillée dans le cadre de « cette coopération pragmatique » mais ce n’est pas la seule. Bernard Rivalta, qui serait ravi de trouver une source électrique pour les trolleybus les dispensant de câbles d’alimentation, cherche aussi à réduire le coût d’une facture énergétique qui ne cesse de croître. L’idée de doter le réseau TCL de sa propre production électrique en heures de pointe est aussi lancée.
...
www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045972.html

Article du vendredi 19 septembre 2008
Coopération entre le Sytral et Areva pour les transports en commun
Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva, et Bernard Rivalta, président du Sytral, autorité organisatrice du réseau TCL, ont signé hier un protocole de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des émissions directes de CO2. C’est une première et une expérience pilote menée dans un premier temps sur une période d’un an environ.
Areva doit mener une analyse et apporter des réponses, à court, moyen et long termes, sur des solutions innovantes en matière d’énergie pour les transports en commun. Le réseau TCL, dont Anne Lauvergeon a dit qu’il était l’un des champions du monde, servira de champ d’application, d’expérimentation.
Areva, dont le nom est associé au nucléaire, est l’une des deux sociétés internationales en pointe pour le développement de la pile à combustible, avec sa filiale lyonnaise Helion. Elle est déjà utilisée pour un usage stationnaire comme groupe électrogène de secours. Sa deuxième vocation est d’alimenter les transports en commun.
C’est l’une des pistes qui sera travaillée dans le cadre de « cette coopération pragmatique » mais ce n’est pas la seule. Bernard Rivalta, qui serait ravi de trouver une source électrique pour les trolleybus les dispensant de câbles d’alimentation, cherche aussi à réduire le coût d’une facture énergétique qui ne cesse de croître. L’idée de doter le réseau TCL de sa propre production électrique en heures de pointe est aussi lancée.
...
www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045972.html
