Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

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Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 25 sept. 2008, 11:52

Salut a tous,

Certains d'entre vous prennent surement le ter pour venir travailler sur Lyon.  :)

En l'occurence, apres 10 min de voiture, je prends le train a la gare de Belleville pour descendre a Part Dieu.

Force est de constater que de nombreuses ameliorations reste a effectuer pour inciter et faciliter l'utilisation des ter.

En l'occurence pour Belleville,
frequence des trains faible, vieux train tres long qui a besoin de 10 min pour atteindre sa vitesse de croisiere, "parking" defonce et a l'acces difficile, peu de places pour les velos...
Et au retour, au depart de la part dieu, tous les soirs, trains bondes impossible de se trouver une place assise avant l'arret a Villefranche...
Rien d'etonnant avec un train toutes les demi-heures...

Bref, y a t-il de reelles ameliorations de prevu de ce cote la, autre que les annonces sans lendemain?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar marcel71 » 25 sept. 2008, 13:01

Salut,

Avant le cadencement c'était pire côté trains bondés : le matin il était rare de trouver une place assise à Belleville, maintenant ça va car il y a plus de trains en HP, le soir aussi c'était bien pire, maintenant au départ de Part-Dieu en HP il y a un train toutes les 1/2 heures, avant c'était toutes les heures. Bon, les HP sont pas très larges et c'est un peu ça le problème, c'est qu'après le 18h22 il faut attendre le 19h22...
Juste avant le cadencement on avait des TER2N tous beaux tous neufs avec la Clim et plein de punch pour rattraper le retard quand il y en avait au départ, depuis le cadencement ils nous ont remis des vieux corails où il fait -5°C l'hiver et +50°C l'été et qui trainent...

Ce qui s'est dégradé avec le cadencement : 1 train sur 2 environ est maintenant un train Dijon<->Grenoble (avant c'était en majorité des trains Lyon<->Mâcon), donc avec une ligne plus longue on a plus de chance d'avoir de perturbations.
Le choix a aussi été fait de préférer les "grandes" villes plutôt que les petits villages ainsi maintenant à Mâcon, Belleville ou Villefranche ça va mais à Crêches, Pontanevaux ou Romanèche, c'est un pauvre train direct Part-Dieu le matin et un le soir, sinon ce sont des correspondances aléatoires à Villefranche ou St Germain...

Le problème de cette ligne est qu'elle est saturée, donc difficile d'ajouter des trains et difficile de gérer les retards de ceux existants.

Côté aménagements de la gare de Belleville : y z'ont fait une jolie peinture et réaménagé l'intérieur : du coup ils ont viré 6 places sur 15 dans la salle d'attente, il reste plus que 9 pauvres places assises... mais c'est vrai que maintenant on a un joli distributeur Selecta...
Côté Parking : en fait, c'est un terrain que la SNCF nous laisse utiliser mais il y a en projet un gros parking -reste à voir gros comment- mais c'est pas pour tout de suite, donc en attendant c'est où on peut (où alors il faut arriver avant 6h45).

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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 26 sept. 2008, 10:40

Tu prends aussi ce Ter Marcel ou c'est une impression?

Sur qu'avant le cadencement c'etait pire, mais la c'est pas la revolution non plus.

L'excuse de l'encombrement me fait pas mal rigoler aussi, avec un train qui passe toutes les 10 min sur cette ligne, fret compris, c'est juste une nouvelle preuve qu'a la sncf ils sont incapables de s'organiser, ni plus ni moins.

Par contre, pourquoi font ils ciculer des AGC thermiques sur cette ligne qui est electrifiee???
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar marcel71 » 26 sept. 2008, 13:39

Simseb,

L'encombrement ne concerne pas que le trafic devant la Gare de Belleville mais plutôt plus bas, pricipalement après la jonction avec la ligne de Roane et aussi et surtout le trafic entre Part-Dieu et Perrache.

J'ai jamais vu un thermique en 6 ans sur cette ligne aux heures ou je transite, c'est quel train que tu as vu en thermique ? C'est récent ?

Le cadencement a apporté quelques plus (moins de monde dans les trains), surtout si tu pars de Belleville vers 7h et le soir entre 16h et 18h de Part-Dieu, pour toutes les autres tranches c'est moins bien.

Le vendredi soir à 16h52 ou 17h22, il faut monter dans le train à la mâchette ! Il y a du monde debout plein les allées et parfois ça rentre pas tout...
Sans parler que c'est pas rare que le précédent soit supprimé ou très très en retard et parfois on est les voyageurs de 2, voire 3 trains à vouloir monter dans le même (celui qui veut bien se présenter en premier). En plus ceux qui ont le malheur de s'assoir en 1° classe se font violemment virer...
Mais je me souviens quand j'étais étudiant, je prenais le 18h02 et c'était déjà pareil... bourré à mort.

C'est toujours avec une certaine anxiété que je me rends à la gare le vendredi soir...

A la gare de Belleville, l'été durant les congés du personnel, ils font un truc sympa, ils n'ouvrent le guichet que l'après-midi. Combien on voit de personnes agées qui veulent un billet et ne s'en sortent pas avec les distributeurs automatiques !

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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2008, 17:58

Arrêtez de vous plaindre que les trains sont bondés. Il y a des trains, c'est déjà ça.  >:D

Le problème découle directement de la distance entre domicile et travail : elle est devenue récemment plus pénalisante pour le poste "essence" des budgets des ménages, qui ne vont pas pour autant revendre du jour au lendemain leur toit (préféré, pour lequel ils ont beaucoup investi sur le plan affectif et sur le plan financier) pour s'agglutiner à Lyon. Donc report massif et brutal sur un outil économique planifié bien avant cette évolution, pour une utilisation "plan-plan", avec une capacité calculée assez juste, mais sans plus.

Le reste de l'histoire, vous le connaissez...  :coolsmiley:
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Re : Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 29 sept. 2008, 10:15

marcel71 a écrit :Simseb,

L'encombrement ne concerne pas que le trafic devant la Gare de Belleville mais plutôt plus bas, pricipalement après la jonction avec la ligne de Roane et aussi et surtout le trafic entre Part-Dieu et Perrache.

J'ai jamais vu un thermique en 6 ans sur cette ligne aux heures ou je transite, c'est quel train que tu as vu en thermique ? C'est récent ?

Le cadencement a apporté quelques plus (moins de monde dans les trains), surtout si tu pars de Belleville vers 7h et le soir entre 16h et 18h de Part-Dieu, pour toutes les autres tranches c'est moins bien.

Le vendredi soir à 16h52 ou 17h22, il faut monter dans le train à la mâchette ! Il y a du monde debout plein les allées et parfois ça rentre pas tout...
Sans parler que c'est pas rare que le précédent soit supprimé ou très très en retard et parfois on est les voyageurs de 2, voire 3 trains à vouloir monter dans le même (celui qui veut bien se présenter en premier). En plus ceux qui ont le malheur de s'assoir en 1° classe se font violemment virer...
Mais je me souviens quand j'étais étudiant, je prenais le 18h02 et c'était déjà pareil... bourré à mort.

C'est toujours avec une certaine anxiété que je me rends à la gare le vendredi soir...

A la gare de Belleville, l'été durant les congés du personnel, ils font un truc sympa, ils n'ouvrent le guichet que l'après-midi. Combien on voit de personnes agées qui veulent un billet et ne s'en sortent pas avec les distributeurs automatiques !

marcel71



Je suis pas un specialiste des trains, mais lorsque y a pas de pantographe, c'est pas electrique, si?
C'est ce type de train, qui desserre les toutes les gares jusqu'a Perrache sans passer par Part Dieu. Toujours en Duplex, generalement en trois voitures. Mais accouple comme sur la photo.

Image

En partant de Belleville, meme a 7h28, y a toujours de la place, par contre ceux de St Germain Au Mont d'or sont souvent debout.

Mais le soir, a 17h22, j'arrive que qq minutes avant le depart du train, j'ai jamais de places assises  ::)
Le train est bonde, et faut attendre Villefranche pour poser son cul!

Le vendredi j'arrive 1 heure plus tot (16h22), j'arrive a m'asseoir generalement, mais le train est plein.

Qui prends ce train tous les jours sur ce forum?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2008, 11:07

marcel71 a écrit :...A la gare de Belleville, l'été durant les congés du personnel, ils font un truc sympa, ils n'ouvrent le guichet que l'après-midi. Combien on voit de personnes agées qui veulent un billet et ne s'en sortent pas avec les distributeurs automatiques !...


Boah,, un peu HS, mais de Lyon à >Valence sur l'A7, ils ont supprimé tous les guichetiers de chaque "petite sortie". La aussi, les vieux ont quelques problèmes d'utilisation des automates, que ce soit pour le paiement par CB ou en menue monnaie...

>:D

Les vieux n'ont qu'à pas sortir de leur maison de retraite.  >:D >:D >:D :'(
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 30 sept. 2008, 09:09

J'ai regarde plus en details le ter que je croise tous les matins et dont je pense qu'il est thermique.

A priori c'est un bombardier 81552.

Qui ressemble a ceux-ci:

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Message non lupar Sylvain » 30 sept. 2008, 10:13

Les AGC 81500 sont les bimodes. Donc ils peuvent être thermiques ou diesel.
Mais pour savoir en quel mode il est, il faut écouter le bruit qu'il fait : impossible de se tromper.
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Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2008, 10:23

Sylvain a écrit :Donc ils peuvent être thermiques ou diesel.


Ce qui revient exactement au même :) c'est plutôt électrique plutôt que thermique ? ;)
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Message non lupar Sylvain » 30 sept. 2008, 12:32

zut  :buck2:

oui  :coolsmiley:
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Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2008, 12:33

Pas grave, ça arrive même aux meilleurs ;)
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Re : Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 30 sept. 2008, 12:51

Sylvain a écrit :Les AGC 81500 sont les bimodes. Donc ils peuvent être thermiques ou diesel.
Mais pour savoir en quel mode il est, il faut écouter le bruit qu'il fait : impossible de se tromper.


Merci d'eclairer ma lanterne  ;)

M'enfin ils sont pas alimentes par le sol alors quand ils demarrent sans le pantographe, c'est qu'ils sont pas en mode electriques.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar Sylvain » 30 sept. 2008, 13:44

Oui, si pas de pantographe levé = mode thermique (ou diesel  :P )

Dede a écrit :Pas grave, ça arrive même aux meilleurs ;)

C'est une façon ironique de dire que je raconte que des conneries  :knuppel2:  ;)
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2008, 13:51

Ah non, je ne me permettrait pas, c'était à prendre au sens premier du terme mon cher Sylvain !  O0
Par contre pour revenir au sujet, c'est quand même étrange que régulièrement ce type de matériel circule en mode thermique sous caténaire !
Dernière modification par LEL - admin le 30 sept. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 30 sept. 2008, 13:59

Je comprends pas non plus, d'ou mon interrogation. :idiot2:

Un stock de fuel a passer? :idiot2:
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar ElBricou » 30 sept. 2008, 14:12

Pour en avoir parlé avec un CRL y'a maintenant un peu plus d'un an, il m'expliquait qu'ils n'etaient pas habilité à conduire ce materiel en mode électrique, d'ou le thermique permanent. Esperons que ca ai changé depuis... (info donnée avec toutes les reserves d'usage)
Dernière modification par ElBricou le 30 sept. 2008, 14:35, modifié 1 fois.
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2008, 14:13

Pourtant je suis persuadé que la procédure de changement de mode peut s'effectuer à un arrêt en gare aussi facilement qu'un Cristalis peut rempercher mais bon, il doit certainement y avoir une raison plus ou moins valable.

EDIT: après lecture du message d'Elbricou, c'est encore pire que ce que je pensais, ils nous l'a font à la TCL, genre je met des intérimaires sur la 4 qui n'ont pas le CC Trolleybus donc on leur met un bus thermique ! On est pas sauvé, je vous l'dit ma brave dame !
Dernière modification par LEL - admin le 30 sept. 2008, 14:14, modifié 1 fois.
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Re : Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 30 sept. 2008, 14:28

ElBricou a écrit :Pour en avoir parlé avec un CRL y'a maintenant un peu plus d'un an, il m'expliquait qu'ils n'etaient pas habilité à conduire ce materiel en mode électrique, d'ou le thermique permanent. Esperons que ca ai changé depuis... (info donnée avec toutes les reserves d'usage)


Si c'est le cas, c'est pitoyable.

A l'heure de la flambee du petrole, la region achete du materiel neuf bi-mode qui a surement du couter bien cher, pour faire rouler en mode diesel sur une ligne electrifiee des trains qui peuvent rouler a l'electricite??? :uglystupid2: ::)

Faut feliciter qui?  :bravo:
Dernière modification par ElBricou le 30 sept. 2008, 14:35, modifié 1 fois.
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar ElBricou » 30 sept. 2008, 14:37

Ca datais d'avant le cadencement, et on parlait de train pour Roanne qui partaient en thermique de Perrache. Y'a eu beaucoup d'eau qui ont coulé sous les ponts depuis.
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 30 sept. 2008, 15:05

Qu'il soit polyvalent est une bonne chose, mais ca change rien au fait qu'il est debile de les faire rouler au fuel sur cette ligne :idiot2:
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar Lyonrail » 30 sept. 2008, 16:03

Hello,

Le problème vient en fait de la signalisation ! Je m'explique : il n'existe pas encore de signal pour la transition entre mode électrique et mode diesel, même si ça commence à se faire sur le ligne 4 Paris Est-Troyes avec les BBGC Bimode Bicourant (diesel/1500/25000 V). Le souci vient en fait de la période de latence entre le changement de mode, car il peut y avoir souci si les moteurs diesel ne se lancent pas après le changement de mode...

S'il passe par là, Rémi doit pouvoir vous expliquer ça mieux que moi ;)

Pour en revenir à l'aménagement des gares, ça ne se fait pas non plus en 1 coup de baguette magique ! Je suis allé vadrouillé hier aprèm sur la ligne des Dombes Lyon-Bourg, la section Les Echets-Villars est métamorphosée (et je pèse mes mots...). Alors oui bien sûr, tous les aménagements ne sont pas terminés, surtout au niveau des haltes (Les Echets, Mionnay, St Marcel) où il reste à installer tout le mobilier de quai (abris, signalétique, distributeurs et autres validateurs), mais cette ligne est méconnaissable quand on regarde ne serait-ce que quelques années en arrière !

D'ailleurs, si tout était si simple, le tram-train circulerait déjà dans l'ouest Lyonnais, et ce jusque Courzieu, Ste Foy ou Lamure, la ligne de Trévoux serait réouverte et blindée, tout le monde aurait 1 train toutes les 10 minutes pour aller où il veut etc...

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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar ElBricou » 01 oct. 2008, 02:51

Il me semblait que le changement de motorisation pour les BGC n'etait pas possible en roulant (je parle bien des BGC qu'on a en Rhone alpes, et pas des BiBi qui peuvent effectivement lancer les moteurs en roulant)
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar Sylvain » 01 oct. 2008, 09:37

Pourquoi un "simple" BGC ne pourrait pas alors qu'un Bi-Bi oui?
Comme l'a dit Lyonrail, le changement de mode en roulant nécessitait une adaptation de la réglementation, et de la signalisation sur les lignes concernées. Mais techniquement c'était possible dès le début (administrativement, il a fallu attendre).
C'est chose faite sur la ligne Paris-Troyes.
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Message non lupar nanar » 01 oct. 2008, 10:46

Salut

Lyonrail a écrit :D'ailleurs, si tout était si simple, le tram-train circulerait déjà dans l'ouest Lyonnais, et ce jusque Courzieu, Ste Foy ou Lamure,
la ligne de Trévoux serait réouverte et blindée, tout le monde aurait 1 train toutes les 10 minutes pour aller où il veut etc...


Et puis il faut bien garder de côté  1,5 Mds € pour réaliser l'A45,  2 Mds € pour construire le TOP,  et 2 Mds de plus en prévision du COL  :buck2:

A+
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar ElBricou » 01 oct. 2008, 13:00

Hum, mea culpa, après recherche, le site ou j'avais lu qu'on ne pouvait changer de motorisation qu'a l'arret precise que c'est du à la législation...
Ca me fait penser que j'ai un copain qui habite juste en face de la signalisation pour le changement de mode sur Paris - Troie...
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 27 nov. 2008, 13:09

Y a eu un incident sur la ligne TER Lyon - Macon au niveau de Romaneche apparement.

Qqn a t-il plus d'infos?

Sur le site des TER Rhone Alpes y a pas la moindre information  :bravo:

Je n'ai trouve que ca sur le site de la gare part-dieu:
"En raison d un incident technique a Romaneche, la liaison lyon Macon/Dijon est perturbee.
Cet incident perturbe la circulation des TER sur la region."

J'aimerais bien savoir si je pourrais prendre le train demain.

D'autres parts, cet incident est survenu a Romaneche, pourquoi n'est-il pas possible de faire circuler "normalement" les TER entre Lyon et Belleville?  ::) Histoire de limiter la gene...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar BBArchi » 27 nov. 2008, 15:38

Parce que si le matériel est coincé à Dijon du fait de la perturbation, il ne sera pas disponible à Lyon...  :-X

L'essence baisse : reprenez la voiture !
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Re : Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar simseb » 27 nov. 2008, 16:34

BBArchi a écrit :Parce que si le matériel est coincé à Dijon du fait de la perturbation, il ne sera pas disponible à Lyon...  :-X

L'essence baisse : reprenez la voiture !


Les trains peuvent passer temporairement sur l'autre voie, ce qu'ils ont d'ailleurs fait.

Sinon, bah oui, j'ai pris la bagnole, et j'ai eu de la chance, en bonus special, j'ai pris 3/4 d'heure de bouchon...  :plus:
Mais meme avec l'essence gratis, il est toujours plus interessant pour moi de prendre le train, a 6 euros de peage par jour...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Amelioration de l'offre TER - Amenagement des gares

Message non lupar Rémi » 27 nov. 2008, 17:57

Salut

Le bimode, comment ça marche. Un reportage de Michel Chevalet - IT.1

Alors prenons un TER Paris - Troyes ou un Transilien Paris - Provins assuré en AGC bimode bicourant série 82500. On part de Paris-Est en 25 kV, on apprécie le silence et la pêche de l'AGC. On arrive sur le viaduc de Nogent-sur-Marne. Là, le mécano lance les moteurs Diesel pour les mettre en température, au ralenti moteur. Puis à hauteur de Roissy-en-Brie, il coupe la traction, ouvre le disjoncteur, coupe les moteurs électriques, baisse le panto. Le tout en roulant à 120. Puis il bascule sur l'alimentation Diesel, ferme le disjoncteur, et reprend la traction en mode Diesel.

En sens inverse, c'est plus simple puisqu'on coupe la traction Diesel, on ouvre le disjoncteur, on lève le panto, on bascule en motorisation électrique, et quand les palpeurs de courant ont détecté le jus et le bon fonctionnement des moteurs électriques, on peut fermer le disjoncteur et tractionner en électrique tout en coupant les moteurs Diesel.

Le tout je le répète à 120.

Autre endroit où ça marche, entre Bourges et Vierzon voire Orléans sur les TER Lyon - Tours / Orléans. Sur l'aller-retour Lyon - Orléans, à Bourges, pendant l'arrêt, le mécano lève le panto 1500 V et repart en électrique. Et là, on voit que ça pousse fort. Sur l'étape Bourges - Orléans, en étant limité à V160, l'AGC ne met que 3 min de plus pour rejoindre Orléans par rapport à une marche ZTER à V200 entre Vierzon et Orléans.

Le réseau Paris-Est expérimente la procédure. Ceci dit, le bimode est déjà utilisé. Il me semble qu'en Aquitaine, des BGC roulent en électrique sous caténaire et font le changement à la gare qui va bien (genre Morcenx pour Mont-de-Marsan). En Rhône-Alpes, on pourrait le faire avec des AGC sur Lyon - Bourg à Sathonay. Sur Roanne, les trains qui s'arrêtent à Albigny pourraient le faire. Sur Lyon - Firminy - Le Puy, il est stupéfiant de voir qu'on roule en Diesel de Lyon à Firminy alors qu'on PEUT DEJA rouler sous 1500 V sans avoir de pancarte... et tout en gagnant un paquet de minutes et de litres de gasoil. Pour un Roanne semi-direct qui fait son premier arrêt à Lozanne, il faudrait au moins partir en électrique avec les moteurs Diesel au ralenti à partir de Part-Dieu. Le bilan serait déjà très avantageux.

Mais je vous rassure, c'est un sujet qui est régulièrement sur la table entre les Régions, RFF et la SNCF.

A+
Rémi

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