Pleine Lune c'est reparti !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Pleine Lune c'est reparti !

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 09:41

Hier je suis passé devant le dépôt Véolia vers 0h30, j'ai vu l'Agora L de S1 et un Arès (certainement pour S2) prêt à partir par contre je n'ai pas vu le 3e véhicule. Il est dommage de constater que malgré l'acquisition de véhicules de type urbain (GX317) plus adapté Véolia, s'entête à mettre un autocar sur S2 rendant cette ligne inaccessible aux PMR...
Image
Image
mathieu.38
Passager

Re : Pleine Lune c'est reparti !

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 09:44

Cà t'étonnes encore ?  :)
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 09:57

Non y a plus rien qui m'étonne, c'est un constat ! Une façon de détourner ma pensée initiale qui est la reprise de ces services par TCL !!!
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 10:41

Mais c'est déjà TCL (sauf peut-être la livrée, quoique si c'est un Arès de la 39, il doit avoir la livrée).  :)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 26 sept. 2008, 11:11

Salut,

Sur S3 aussi, c'est souvent des autocars. D'ailleurs, je me demandais pourquoi ces services reprenaient que maintenant. Samedi dernier, je suis passé vers 3h15 à l'Hôtel de ville et il y avait foule qui attendait les Pleines Lunes ! A tel point que je me suis demandé si ce n'était pas moi qui m'était trompé et si ça reprenait bien le 25...  La com' est mal passée. Il y a forcément une raison pour que ça reprenne plus tard (pas la première semaine de septembre mais j'aimerais bien la connaitre parce que les arrêts étaient bondés (la clientèle existe donc).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 11:16

La raison doit se trouver dans le portefeuille du Sytral. La clientèle pour les pleines lunes existe tout au long de l'année, même l'été.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 11:18

La raison: la thune ! Parce que je peux te dire que tu peux passer même le 17 juillet ou le 12 aout et t'auras du monde à Hôtel de Ville mais ça y a que le Sytral qui n'est pas encore au courant. Je rappelle que l'expérimentation Pleine Lune de 2005 (encore gérée par TCL à l'époque) avait été prolongée jusqu'à fin juillet et que c'est déjà à cette époque qu'un articulé avait été mis en place suite à la forte affluence ! On appelle ça un succès !

Pour en revenir au pourquoi de la date du week end du 25 septembre et pas avant c'est parce que Sytral se cale sur le début de l'année universitaire qui commence début octobre et pense également qu'il n'y a pas un seul étudiant avant cette date, d'ailleurs pour info le métro s'adapte dès le 29 septembre et la ligne A passe en horaire fort fort soit un train toutes les 2'53 au lieu de 2'54 :) et l'ajout d'un train en HPS (A25)
Dernière modification par LEL - admin le 26 sept. 2008, 12:44, modifié 1 fois.
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 11:20

Un train pour gagner une seconde, y a  pas une erreur là ?
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 11:22

Nan je déconne mais un train ça fait rien gagner du tout on doit être à 2'48 un truc du genre je vous dirai ça lundi.
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 11:23

Quel est l'intérêt d'en ajouter un alors ?
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 11:42

Je sais pas certainement un ingénieur qui a eu cette idée fantastique ! Non sincèrement effectivement mis à part augmenter le nombre de place disponibles par heure de 1000, je ne vois pas. Personnellement c'est pas un mais 4 ou 5 trains supplémentaires que j'aurai mis pour obtenir une fréquence de 2'30 environ. Malheureusement, les problèmes qui se posent c'est qu'on a pas assez de trains et surtout grâce à la signalisation et la conception des terminus en tiroir à 2 voies on ne peut pas descendre en dessous des 2'30 sans modifier les conditions  de travail, en gros procéder à un glissement de conducteurs mais c'est un tel merdier que je pense que ça ne se fera jamais.
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 11:47

Si la fréquence ne tombe pas, j'ai du mal à croire que la capacité va augmenté de 1000 places par heure.  ???
Dernière modification par LEL - admin le 26 sept. 2008, 12:06, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 12:06

Je suis pas mathématicien mais une rame fait environ 400 places, sur 1 heure elle va faire 1 tour 1/4 de A, donc 2 courses x 400 places + un tout petit peu pour le 1/4 tour ça fait 1000 ! Je suis persuadé d'être une simplification des mathématiques à moi seul mais bon on fait ce qu'on peut ! Y a de fortes chances que ça se calcule pas comme ça mais bon en tous cas ça rajoute quelques places disponibles par heure quoi :)
Dernière modification par LEL - admin le 26 sept. 2008, 12:08, modifié 1 fois.
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 12:10

Pour moi, l'offre se calcule en fonction de la fréquence, on peut mettre 40 rames si la fréquence reste à 2'48, l'offre ne sera pas plus conséquente, il y aura toujours 21 et quelques passages par heure et par sens (on aura juste plus de rames dans les tiroirs).
Dernière modification par mathieu.38 le 26 sept. 2008, 12:12, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 12:17

T'as certainement raison :)
Image
Image
yannick
Passager

Re : Re : Pleine Lune c'est reparti !

Message non lupar yannick » 26 sept. 2008, 23:47

Dede a écrit :Malheureusement, les problèmes qui se posent c'est qu'on a pas assez de trains et surtout grâce à la signalisation et la conception des terminus en tiroir à 2 voies on ne peut pas descendre en dessous des 2'30 sans modifier les conditions  de travail, en gros procéder à un glissement de conducteurs mais c'est un tel merdier que je pense que ça ne se fera jamais.

Est-ce qu'on parle du "pas de deux" (ou de trois... ou quatre) qui se pratique quotidiennement dans le métro parisien ? Pourquoi ça serait plus difficile chez nous ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 27 sept. 2008, 13:31

Yannick, par ce qu'on est à Lyon !!! Juste pour info, à Paris, le glissement s'effectue en pas de 1, 2 ou 3 maximun.
En gros, en pas de 3, le CR laisse passer 3 trains avant de repartir dans l'autre sens. Ce qui demande du personnel supplémentaire etc etc.
L'organisation n'est pas si dure que ça, mais bon un glissement en pas de 3 serait complètement démesuré. Le pas de 1 me paraît le plus adapté.
En bref, le CR arrivant emmène sa rame au trottoir, un autre CR attend au niveau de la cabine opposée, une fois que le CR arrivant a quitté sa cabine, le "nouveau" CR fait le retournement et part en ligne avec ce train. Ce qui laisse un peu plus de temps au CR arrivant de remonter le TM tranquille, faire les besoins éventuels etc...
Et surtout ça accélère la cadence en ligne et permet de maintenir une fréquence élevée (comme quoi on sait bien faire même sans automatisation  ::) ::)).
Mais bon retour à la réalité, avec un seul quai de départ, et surtout peu voire pas de signalisation dans les interstations, c'est même pas en rêve le glissement, et ça n'aura aucun effet !
Bref, tout ça pour dire, que les étudiants ne sortent que du 29 septembre à fin juin. L'été et au mois de septembre, ils ne sortent pas, ou partent tous en vacances à l'étranger pendant 3 mois  :D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 sept. 2008, 13:35, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 27 sept. 2008, 14:09

Tout ça c'est très bien, mais ça marche aussi car les lignes parisiennes sont bien plus longues que les lyonnaises. On est bien loin de Pleine Lune là...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 27 sept. 2008, 22:35

Juste pour répondre, c'est pas vraiment une question de longueur car ça se pratique sur la ligne 11 qui le même nombre de stations que la ligne  :MA: pour comparer ;).
C'est plus une question d'utilité, et tant qu'on gardera ce cantonnement des trains à la station, on ne pourra jamais augmenter significativement la fréquence. Ce qu'il faut, c'est des signaux d'espacement intermédiaires entre les stations pour permettre à un train de partir alors que l'autre de devant n'a pas quitté la station : là ça aura de la gueule.
Bref on s'éloigne de Pleine Lune, mais pour une fois j'y suis pour rien  ;).
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 05 oct. 2008, 10:56

Pour en revenir à Pleine Lune, on prend les mêmes et on recommence malheureusement.

S1 arrivée à 1h07 à HDV dir Terreaux départ de HDV dir La Doua à 1h11, conduite déplorable malgré la centaine de voyageurs entassés dans l'articulé !

S2 arrivée à HDV à 1h03, départ à 1h05 équipée d'un Arès de la ligne 39.

S3 arrivée à HDV à 1h05, départ 1h07 avec pour couronner le tout un magnifique Arès (autocar) en livrée du département du Rhône et avec la girouette 103 CHAPONOST

Pleine Lune: A nous de vous faire préférer la voiture ! Et pourtant à 1h c'est blindé, à 2h c'est blindé, à 3h c'est encore plus blindé et à 4h c'est blindé.

Message au SYTRAL: rendez le service Pleine Lune à Keolis Lyon qui mettra des véhicules adéquats sur ces lignes et qui sera capable quand vous aurez compris que le service de nuit est indispensable de renforcer la desserte à 30' !!!
Dernière modification par LEL - admin le 05 oct. 2008, 11:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 05 oct. 2008, 12:24

Oui, grosse colère contre le pilote de F1, euh, de S1 pardon qui conduit son bus articulé bondés comme je n'oserais même pas conduire ma propre voiture. Un virage à gauche dans le carrefour Emeraudes / Thiers pris à 100 à l'heure qui a bien failli tous nous mettre par terre. Quand on arrive 10 minutes en retard au départ et qu'on essaye de rattraper le temps perdu en roulant comme un âne, on se croit obligé de faire ce genre d'exploit.

Zéro pointé une fois de plus !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 05 oct. 2008, 12:27

Le clou du spectacle étant quand même de loin l'Ares de la 103 en livrée CG69 sur une ligne soi disant TCL !!! Nan chui pas énervé !
Image
Image
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 05 oct. 2008, 13:22

Salut,

C'est vrai que j'ai pris plusieurs fois le service S3 et il n'a jamais été parfait. Je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe mais j'ai vu des choses graves :

. retards systématiques au départ, souvent dès le premier service et plus on avance dans la nuit, pire c'est ! Le temps de rotation est sous-évalué ?
Ex. J'ai attendu la première fois que je voulais utiliser le service 30min (départ théorique de 3h) puis je suis rentré en Vélo'V. Le car m'a doublé à mi-hauteur de la montée de Choulans à h+43...

. service de 4h non assuré !
Ex. J'ai essayé de le prendre à 4h deux fois. Les deux fois, j'ai dû attendre 1h à l'arrêt (en souvenir de ma mésaventure de h+43). Les deux fois, il n'est pas du tout passé ! Pourtant j'étais à H+00 au Pont Kitchener RG alors que c'est l'heure à laquelle il doit partir de l'Hôtel de Ville ! Avait-il fait son service de 3h à 3h50 donc il estimait ne pas avoir besoin de faire celui de 4h ? Ou, à l'inverse, était-il en avance et il a voulu se coucher plus tôt ?

. moins grave pour les passagers : les valideurs étaient HS plusieurs fois. J'ai voyagé gratuitement, j'en suis très content mais c'est une perte sèche pour le SYTRAL puisqu'il n'y a aucune correspondance possible.

. encore moins grave, les questions de matériel. Maintenant que les arrêts sont aménagés et signalés, ça va de ce côté-là. En revanche, pour les cars (surtout pour S3), c'est dommage de ne pas voir distinctement "Pleine Lune 3" et la destination.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 05 oct. 2008, 13:45

Salut,
Pour avoir pris le S3 hier soir, voilà ce que je peux dire :
Valideurs HS et autocar en livrée Rhône avec girouette 103 (comme indiqué par Dédé), à 1h08!
Conduite déplorable pour nous aussi (la descente de la Favorite sur la voie de gauche à environ 80 km/h...)
Radio Skyrock à fond dans le car!

Malgré celà, il faut reconnaitre qu'un Arès est un autocar très confortable et puissant (surtout dans la montée de Choulans).
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 05 oct. 2008, 13:51

Merci pour vos remarques, nous allons les transmettre aux services compétents sans vous citer bien sur. Si d'autres personnes ont vécu des mésaventures similaires et qu'elles souhaitent nous en faire part, n'hésitez pas. Sans faire forcément de délation, il est inutile d'être trop précis sur le jour où cela s'est passé ni sur le véhicule incriminé.

Merci à vous.
Image
Image
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 05 oct. 2008, 16:31

Yep, la S3 hier, c'était pas top (je suis pas trop fan de SkyRock à fond un samedi soir moi).

Conduite pas trop mal et souple mais vitesse inadaptée sur beaucoup de passages. On a quand même apprécié la puissance du véhicule dans la montée de Choulans, un régal.

Autocar en livrée Rhône et girouette de la 103 en route.

Le car était en bon état (surtout par rapport aux Ares de la 39) mais il y a toujours ce problème d'air aux portes qui fait qu'on part avec des battants ouverts.

A Hôtel de Ville, des clients sont venus nous demander comment aller à la résidence Alix, on les a bien aiguillé sur S3 mais quand ils ont vu le car arriver, il a fallu qu'on insite pour leur confirmer que c'était bien celui-là.

Autre service déplorable: C3 au départ de 00:00 (réalisé à 00h05) de Vaulx la Grapinnière. On a eu droit à la cigarette jusqu'à Bonnevay et à la musique d'un portable jusqu'à Hôtel de Ville.

Heureusement, nous avions un agent de sécurité, confortablement installé à l'avant droite du bus (d'ailleurs, il n'en a jamais bougé).
darko
Passager

Message non lupar darko » 05 oct. 2008, 18:45

Je voudrais rajouter une chose sur S3
C'est vrai que les gens hésitent à monter dans un car en livrée Rhône sur une ligne TCL, d'ailleurs la dame qui est montée à Choulans Tourelles a demandé confirmation  ???
Mais il semble qu'on a laissé du monde à l'arrêt de la Feuillée. Il y avait deux personnes qui attendaient (il me semble puisqu'elles ne bougeaient pas) derrière la borne Visulys. C'est vrai qu'il y a aussi S2 qui passe au même arrêt mais il était déjà parti 2 min devant nous
Le conducteur aurait pu avoir une "lueur" d'esprit pour s'arrêter et demander leur destination. A cette heure là, il n'y a pas beaucoup de passages, mais "service public" n'est pas dans leur vocabulaire (suivez mon regard  :o )
C'est vrai que le feu vert était plus important... Nous étions en retard  :'(
Enfin, Skyrock est la radio officielle sur le dépôt de St Fons : c'est monnaie courante sur 39 ou 101 (à titre d'exemples puisqu'il m'arrive de les prendre)
:crazy2: :crazy2:
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 05 oct. 2008, 19:57

finalement je n'ai rien raté :buck2:
bienvenue sur lyon en lignes
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 05 oct. 2008, 21:23

K-L a écrit :Autre service déplorable: C3 au départ de 00:00 (réalisé à 00h05) de Vaulx la Grapinnière. On a eu droit à la cigarette jusqu'à Bonnevay et à la musique d'un portable jusqu'à Hôtel de Ville.

Heureusement, nous avions un agent de sécurité, confortablement installé à l'avant droite du bus (d'ailleurs, il n'en a jamais bougé).

Je savais pas que la cigarette avait encore cours sur le réseau, je pensais que ce problème était résolu une bonne fois par toute. Heureusement qu'il y a des agents de sécu dans les bus.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 06 oct. 2008, 09:25, modifié 1 fois.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2008, 23:35

Idem pour Skyrock. Ce genre de truc à 2h du matin aurait le pouvoir de me faire rentrer à pied plutôt qu'en bus...
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2008, 09:36

Salut,

Content que nous ayons eu un écho à notre "plainte" dans la presse lyonnaise (source Le Progrès)

Image
Atoubus m'a tuer
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 07 oct. 2008, 10:30

Quand on voit ce qu'ils en ont retenu, c'est bien digne de ce genre de journal amateur de sensationnel.
Lachatonne
Passager

Message non lupar Lachatonne » 07 oct. 2008, 14:51

faudra que je teste ce PLeine Lune F1 histoire de voir ma chariotte se faire valdinguer  :2funny: Ils seraient peut etre forcer de ce calmer après non ?  :buck2:
Une chatonne sur roulettes
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 07 oct. 2008, 14:54

Salut,

Si ton siège se plie, ça va, sinon tu rentres pas (je parle de la plupart des fois où je l'ai pris*). :(

A +
Amaury

* Une fois on a eu un bus. Le reste du temps c'était des cars, voire des cars spéciaux pour enfants/personnes de petite taille. ;)
Lachatonne
Passager

Message non lupar Lachatonne » 07 oct. 2008, 14:58

bon ben je trouverai un prince charmant pour me porter dans ses bras pendant que quelqu'un réduit ma chariotte et la rentre dedans  :angel: ça les mettera encore un peu plus en retard et on vera s'ils roulent encore plus vite  >:D
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2008, 23:15

Si on appelle ça un test... Un crash test plutôt ?

L'article m'a bien fait rire.

Donc nous sommes des "Usagers" de Lyon en ligne ? De mieux en plus fort... Balèzes sur Lel !  :2funny:
Lachatonne
Passager

Message non lupar Lachatonne » 08 oct. 2008, 00:37

:crazy2: un volontaire me ratrapper une frêle donzelle ?  :2funny:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »