Financement public du TC = mauvaise efficacité ?
Publié : 26 sept. 2008, 17:52
En lisant Lyon en Lignes j'ai parfois l'impression qu'à Lyon tout est fait pour empêcher les transports en commun de fonctionner de manière efficace et rationnelle 
Rames sous-dimensionnées, infrastructure tram mal exploitée, vitesse commerciale du tram déplorable, technologies hors de prix et propriétaires (MAGGALY), lignes aériennes trolleybus hors-service, lignes de bus qui trimballent des sièges, opérations marketing fumeuses type C1 etc etc etc... la liste est interminable. C'est peut-être un peu arrogant en tant que simple (ex-)usager de vouloir refaire l'histoire et apprendre leur métier aux gens de terrain, mais parfois il y a des aberrations qui heurtent le bon sens.
Mais au fond, ce n'est pas très grave, puisque la collectivité paye pour les erreurs et le manque d'anticipation des ingénieurs et des politiciens. Pour chaque Euro déboursé par l'usager du réseau, les pouvoirs publics en versent trois!
Il m'arrive souvent de penser qu'une entreprise privée se livrant ou s'étant livrée à pareils gâchis et erreurs stratégiques aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps et/ou ses dirigeants débarqués.
Est-ce que le transport public ne gagnerait pas à être moins subventionné, et à répondre davantage à des logiques bassement mercantiles de rentabilité? Ne serait-ce que pour éviter des gaspillages et absurdités de conception/exploitation tels qu'on peut les voir à Lyon?
On va certainement me répondre par des arguments liés au "service public" que doit assurer le transport urbain, comme par celui de l'inévitable augmentation de prix pour l'usager que cela impliquerait. (Au risque de sortir un peu de la problématique du sujet qui porte uniquement sur la corrélation financement public/gaspillage) je répondrais:
- le fait que les usagers doivent globalement assurer eux-mêmes le financement du transport n'exclue pas des modulations de prix à la hausse ou à la baisse en fonction des possibilités de financement individuelles
- l'expérience montre que le coût d'un réseau de TC n'a pas d'impact fondamental sur sa fréquentation, tant qu'il reste largement inférieur au coût d'utilisation d'une voiture (et la marge est importante). Peut-être l'occasion de faire comprendre au grand public que le transport a un coût, et qu'un bon transport coûte cher.
Qu'en pensez-vous?

Rames sous-dimensionnées, infrastructure tram mal exploitée, vitesse commerciale du tram déplorable, technologies hors de prix et propriétaires (MAGGALY), lignes aériennes trolleybus hors-service, lignes de bus qui trimballent des sièges, opérations marketing fumeuses type C1 etc etc etc... la liste est interminable. C'est peut-être un peu arrogant en tant que simple (ex-)usager de vouloir refaire l'histoire et apprendre leur métier aux gens de terrain, mais parfois il y a des aberrations qui heurtent le bon sens.
Mais au fond, ce n'est pas très grave, puisque la collectivité paye pour les erreurs et le manque d'anticipation des ingénieurs et des politiciens. Pour chaque Euro déboursé par l'usager du réseau, les pouvoirs publics en versent trois!

Il m'arrive souvent de penser qu'une entreprise privée se livrant ou s'étant livrée à pareils gâchis et erreurs stratégiques aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps et/ou ses dirigeants débarqués.
Est-ce que le transport public ne gagnerait pas à être moins subventionné, et à répondre davantage à des logiques bassement mercantiles de rentabilité? Ne serait-ce que pour éviter des gaspillages et absurdités de conception/exploitation tels qu'on peut les voir à Lyon?

On va certainement me répondre par des arguments liés au "service public" que doit assurer le transport urbain, comme par celui de l'inévitable augmentation de prix pour l'usager que cela impliquerait. (Au risque de sortir un peu de la problématique du sujet qui porte uniquement sur la corrélation financement public/gaspillage) je répondrais:
- le fait que les usagers doivent globalement assurer eux-mêmes le financement du transport n'exclue pas des modulations de prix à la hausse ou à la baisse en fonction des possibilités de financement individuelles
- l'expérience montre que le coût d'un réseau de TC n'a pas d'impact fondamental sur sa fréquentation, tant qu'il reste largement inférieur au coût d'utilisation d'une voiture (et la marge est importante). Peut-être l'occasion de faire comprendre au grand public que le transport a un coût, et qu'un bon transport coûte cher.
Qu'en pensez-vous?