Des chiffres qui font réfléchir

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Des chiffres qui font réfléchir

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2008, 11:16

Salut,

De nombreux panneaux viennent de fleurir sur la RD 383 plus connue sous les noms de périphérique, boulevard L. Bonnevay ou encore boulevard de ceinture. Ils indiquent que le département qui est aujourd'hui à charge de cette infrastructure va débourser 12 millions d'euros pour améliorer la sécurité sur cette voirie. On y voit aussi que le revêtement de chaussée effectué en cette fin d'été a couté 2,4 millions d'euros !

2,4 millions pour refaire le revêtement entre les Portes du Moulin à Vent n°15 (Surville) et la Porte des Essarts n°12 (A43)...
Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Re : Des chiffres qui font réfléchir

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2008, 13:40

Eh ben, ça fait réfléchir... Et bien entendu, ça ne pouvait pas attendre, la chaussée était vraiment très très dégradée. En France, on aime bien les infrastructures luxueuses et parfait état. Quand on voit la crise actuelle, on se dit que c'était vraiment une priorité...
Atoubus m'a tuer
mm
Passager

Message non lupar mm » 28 sept. 2008, 19:05

Le revêtement de chaussée coûte très cher, et maintenant que les poids lourd passe par l' A46, il faudra souvent refaire la chaussée....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 01 oct. 2008, 21:25

Si on ne le fait, ça coûtera plus cher quand tout sera complètement en mauvais état et qu'un camion se foutera en l'air et finira de défoncer la chaussée.

Je me doute bien que dès qu'on met un peu d'argent dans les infrastructure pour autre chose que les TC, ça fait râler sur Lyon en Lignes (normal tu me diras) mais:

1° Ca fait de l'emploi
2° Ca fait tourner l'économie
3° C'est pas que pour les voitures (il y a aussi des cars ou des TàD qui transportent du monde et empruntent les voiries générales)
4° Ca peut sauver des vies

Enfin, 2,4 Millions d'Euros, c'est pas tant que ça en fait.

A savoir qu'en Europe, la France est bon élève concernant les infratsructures routières (que ce soit pour les TC ou les autres).
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2008, 22:00

... et on est pas forcement le meilleur élève pour la sécurité routière pour autant...
Je te sens légèrement "ironique" dans ta réponse K-L me trompe-je ?  :P
Ce qu'on critique dans l'histoire, ce n'est pas tant la dépense par elle-même mais plutôt la fréquence élevée de la dépense. Pour emprunter le périphérique et notamment la partie récemment rénovée, je peux te dire qu'elle aurait très bien pu tenir au moins encore 1 an, elle n'était pas du tout abîmée. Mais bon, si ça fait marcher l'économie, allons-y !
Dernière modification par Bibouquet le 01 oct. 2008, 22:35, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 01 oct. 2008, 22:35

Dans un édito récent de Villes & Transports, le rédac chef Gilles Dansart écrivait :
"Il reste à espérer qu'un transfert substantiel des budgets de la route et de la voirie vers le transport public aura lieu. On reste sans voix quand à Paris, la mairie légitime, afifiches à l'appui, le remplacement du revêtement d'une avenue qui n'était guère endommagée par.... le développement durable. On promet de tenir dans les mois qui viennent un carnet des escroqueries durables."
mm
Passager

Message non lupar mm » 01 oct. 2008, 23:28

Tournez l' économie et emploi ?  Pour des travaux de voirie...alors pourquoi pas refaire la ligne SNCF St Etienne / Lyon avec des tunnels et viaduc avec un trajet plus direct afin que les futurs TERGV puissent rouler à 200 Km/h ça créerait bien des emplois ?

Tu confonds politique économique et emploi...

La politique  économique des grand travaux consiste en France, à créer des autoroutes, mise à 2x2 voies, et bien sûr le revêtement des chaussés pour la sécurité des automobilistes.

Je vous fait le pari qu' il revêtiront la chaussée de l' A89 avant la mise en service du contournement ferrovière de Lyon....à bon entendeur salut
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2008, 18:45

Salut.

D'autres chiffres qui font réfléchir... Je ne suis pas expert comptable (vous l'aurez compris  >:D ) et encore moins gestionnaire public... ::)

Mais je viens de lire un article qui m'a un peu perturbé, concernant la structuration des emprunts et dettes diverses faites par les collectivités locales pour financer divers équipements, ces dernières années :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/09 ... prime-.php
:o

En clair, il est possible que plusieurs collectivités locales (françaises) se retrouvent d'ici un an ou deux avec des taux d'intérêt dépassant par exemple les 10%. Dans le cas d'une charge de dette de quelques euros, c'est assez indolore. Mais quid des grandes agglos en matière d'infras de TC ? Quid de l'agglomération lyonnaise et ses différents échelons institutionnels ?  ???

Et l'article est passé inaperçu le 23 septembre...
DENY84
Passager

Message non lupar DENY84 » 10 oct. 2008, 19:04

C'est vrai que pour les projets TGV, le SNCF est connue pour avoir emprunte sur les marches financier internationaux. Je ne sais pas ce qu'il est est pour les dernieres LGV et pour RFF.
Je me demandais si les taux de remboursement etaient inclus dans les montants des projets presentes aux public? Car en verite, si une ville construit une liigne de tramn a 300millions et elle emprunte 250 millions (cas du SMTC de Clermont), Le taux negocie pour le remboursement (en esperant qu'il n'est pas variable..) a un impact important sur le rapport cout/efficite socio-economique du projet!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »